Source Photo : christianbrecheis
Il existe 3 types de batteries à bord :
- La batterie de service (ou de servitude) : batterie pour de la décharge profonde moteur électrique, guindeau, propulseur d’étrave.
- La batterie de démarrage : sert à démarrer les moteurs thermiques.
- La batterie de traction : ce type de batterie est très similaire à la batterie de service elle est privilégiée pour un rapport d’intensité maximal sur une longue durée.
Source Photo : Epropulsion
Pour rappel une batterie est un produit périssable et se décharge lorsqu’elle n’est pas utilisée. Plus de 80% des demandes de garantie de batterie ne sont pas dues à un défaut de fabrication de la batterie. La plupart des batteries sont aptes à assurer leur fonction. A retenir : La durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 à 5 ans.
La température influe beaucoup sur la durée du stockage d’où un hivernage dans un endroit sec et à l’ombre (tel qu’un garage. Plus la température est élevée, plus vite la batterie s’auto-déchargera.
Source Photo : Epropulsion
Comme expliqué plus haut, la marque n’appliquera aucune garantie en cas d’utilisation non conforme, défaut d’entretien, de détérioration ou encore de fonctionnement défectueux des installations annexes. La seule fois ou votre batterie sera prise sous garantie c’est à cause d’un composant défectueux, donc détectable dès la première utilisation.
La solution pour que votre batterie soit rechargée correctement est d’utiliser un chargeur adapté à l’intensité de votre produit :
http://www.nootica.fr/accastillage/energie-a-bord/chargers-converters-and-regulators.html?p=3
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Source : Exide Technologie