Bien choisir sa combinaison néoprène
Chargement en cours...
Bien choisir sa combinaison néoprène

Choisir une combinaison de surf n’est pas chose facile tant l’offre est large et le vocabulaire, utilisé par les différentes marques, est alambiqué.

Équipez-vous dès à présent pour pratiquer tout au long de l’année. Du novice à l’expert, il est essentiel de se doter de matériel afin de ne pas souffrir du froid. Ceci étant dit, la question du choix de votre combinaison ne trouve pas sa réponse en un claquement de doigts.

Qui dit sports nautiques dit port d’une combinaison néoprène !

Le choix d'une combinaison néoprène

6 critères sont à prendre en compte pour préparer votre choix :

1. Le budget
2. Le design
3. Votre sexe (les combinaisons pour femmes ont une coupe différente)
Pour ces 3 premiers éléments, nous laisserons votre libre arbitre et vos contraintes vous orienter
4. Le type de combinaison
5. Le type de fermeture
6. Le néoprène de la combinaison (épaisseur, coutures…)

Ce sont ces 3 derniers éléments sur lesquels nous allons vous guider.

Les types de combinaison

Il existe 2 principaux types de combinaison :
La combinaison intégrale
Les combinaisons intégrales couvrent la totalité du corps, à l'exception des extrémités (mains, pieds). Certains modèles possèdent des manches courtes.

Le shorty
Avec les jambes "coupées" juste en dessous des genoux, il existe avec des manches longues ou courtes. Le shorty sera à utiliser lorsque les conditions sont plus clémentes, plus chaudes.
Les shortys sont fabriqués dans un matériel plus fin.

Les différentes fermetures

« T'as pas dit zip ! »

Back Zip (Zip dans le dos) Située à l'arrière, la fermeture d'une combi back zip possède certains inconvénients : il est toujours assez compliqué de zipper et dé-zipper dans le dos. Aussi, le niveau de flexibilité diminue légèrement avec une combi back zip : en effet, en plaçant le zip au niveau de la colonne vertébrale, vous créez une zone non-souple entre les épaules, c'est-à-dire les parties qui bougent lorsque vous pagayez.

Back zip néoprène

Front Zip (Zip devant) La fermeture éclair se trouve à l'avant de la combinaison, au niveau du col. Bien que ce type de combinaison soit plus difficile à enfiler, elle sera plus chaude qu'une back zip car elle limite davantage les infiltrations d’eau.

Front zip néoprène

Zipless (sans zip) Un must have, car il n'y a aucune fermeture ! La combinaison se pose d’un bloc pour un effet « seconde peau ». Pratique pour les experts adeptes des vagues à un rythme quotidien.

zipless néoprène



zip



Le néoprène


L'idée derrière une combinaison est de limiter au maximum les infiltrations d'eau, seule une couche ultra fine va initialement se glisser entre la combinaison et la peau et, une fois réchauffée par votre corps, formera une couche de chaleur.

zip

Les technologies et les qualités de la matière et des doublures changent pratiquement chaque année chez tous les fabricants. Ainsi, nous ne détaillerons pas, ici, ce point.

Épaisseur du néoprène


L'épaisseur du néoprène choisie pour votre combinaison sera déterminée par la température de l'eau dans laquelle vous allez évoluer et par votre résistance au froid : plus la combinaison est épaisse et plus la chaleur sera importante. Donc, plus l’eau est froide plus la combinaison devra être épaisse.

NB : Selon la température de l'eau, les combinaisons sont assemblées en utilisant différentes épaisseurs selon la partie du corps. Elles seront plus épaisses au niveau du torse et du dos, et plus fines au niveau des bras, des épaules et enfin des jambes. Cette spécificité va amener à des dénominations de combinaison telles que 5/4 (5mm au cœur et 4 mm aux extrémités) par exemple.

D

Les coutures


Avec la fermeture, c’est par le chemin des coutures que l’eau pénètre et s’échappe de la combinaison. Ainsi, plus elles seront hermétiques, meilleure sera la protection thermique.
Des combinaisons Overlock aux combinaisons haut de gamme "liquid taped", les marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer des équipements qui apporteront le moins d'infiltrations d'eau et le plus de confort et chaleur.

Coutures Basiques (Overlock) :
Présentes sur les combinaisons d’entrée de gamme, les combinaisons aux coutures basiques sont les moins efficaces lorsqu'il s'agit de diminuer les infiltrations d'eau :

D

Flatlock (ou coutures plates) :
Plus souples et confortables au niveau de la peau, les coutures flatlock reposent sur une méthode de fabrication qui consiste à apposer une bordure sur une seconde, puis de les assembler.

D

Les coutures cousues-collées :
Construction haut de gamme, les combinaisons aux coutures de ce type offrent un grand confort et une souplesse sans égal. Il s'agit d'un assemblage de deux bordures à l'aide de colle. Ensuite, ces deux parties sont cousues de l'intérieur. Ces combinaisons sont un peu plus chères mais la durée de vie sera plus importante. C’est LE type de finition indispensable dès que les conditions deviennent moins clémentes.

D

Enfin un ajout technique a été assemblé pour un meilleur confort en fonction de votre sport de glisse. Le néoprène « Mesh » est une technologie de néoprène plus chaude, son revêtement lisse permet à l'eau de ruisseler le long du corps. Cette fabrication est notamment très appréciée pour des pratiques sport de glisse "au vent" en dehors de l'eau principalement windsurf et le Kite.

Pour en savoir plus sur le néoprène, lisez nos articles de blog. Vous l’aurez compris, ce sont vos préférences et surtout l’utilisation qui bien entendu dicteront votre choix. Désormais à vos planches et combis néoprènes ! Prêt ? Bonne Glisse !

To Top