Notre magasin

Nootica
181 Chemin de Puissanton
06220 Vallauris

Question technique lundi-vendredi 14h-18h

0892 49 01 90 0.337€ TTC / min
090 03 70 08 0.50€ TTC / min
0225 19 09 40 coût appel local
Nootica WebZine

Nootica WebZine

Conseils pour l'entretien de son SUP gonflable

entretien paddle gonflable 2

Plusieurs points sont à connaître quand on vient d’acheter un paddle gonflable afin d'éviter tout dommage qui pourrait affecter son utilisation.

1) A combien de pression dois-je gonfler ma planche ?

Sur les planches de paddle gonflable, il est indiqué une pression à respecter autour de la valve. Cette pression est la MAXIMALE à respecter. Mais Maximale ne veut pas dire qu’il faut mettre cette pression mais que si on peut naviguer en dessous de cette pression c’est toujours mieux de le faire. Ce pourquoi il vaut mieux toujours choisir un paddle plus épais que pas assez.

2) La pause en plein soleil

Vous allez faire un tour avec vos amis ou même votre famille ou tout seul, vous vous arrêtez pique-niquer sur un petit coin de paradis. Votre paddle, lui aussi a besoin de se reposer. Trois solutions s’offrent donc à vous :

- Vous pouvez le mettre à l’ombre : JACKPOT ! Enlevez un peu d’air quand même s'il fait trop chaud.

- Vous n’avez pas moyen de le mettre à l’ombre… Mais ! cette branche pourrait vous permettre de le laisser au contact de l’eau : BINGO ! Par contre n’oubliez pas de l’accrocher sinon il n’attendra pas que vous finissiez de manger, lui.

- Il n’y a pas de branche, vous ne pouvez pas le mettre au contact de l’eau, ni à l’ombre… Hum hum, don’t worry, dégonflez le 2/3 PSI de pression environ.

3) Le stockage

Idéalement, une planche de SUP gonflable doit être rangée sèche dans un endroit aéré. Le stockage peut se faire planche pliée pas trop serré mais, si on a la place, le mieux est de la laisser gonflée à 8-10psi et de l'entreposer sans contrainte physique.

Stockage planche gonflée

Il faut libérer un peu de pression et stocker la planche à plat ou droite contre un mur. Attention de ne pas stocker la planche vrillée ou avec des charges dessus sous peine de la déformer durablement.

Stockage planche roulée

On peut plier la planche en laissant un peu d'air dedans. Le mieux étant de ne pas la rouler trop serrée.

> Astuces pour bien rouler son SUP

Pour chasser l'air facilement lorsqu'on veut remettre la planche dans son sac, l'astuce consiste à la rouler puis fermer la valve !

Eviter de rouler votre SUP sur le sable qui est un bon abrasif. Si du sable est resté collé à la planche, c'est bien de l'enlever avec une petite balayette ou une serviette avant de rouler la planche. L'idéal est de rouler son SUP sur un petit gazon sec et sans chardons...

> Astuces pour ne pas abimer ses ailerons

Un grand nombre de planches de SUP ont des ailerons en plastiques fixes. Il arrive souvent que ces ailerons se déforment lorsque la planche est serrée dans son sac. L'astuce consiste à mettre un bloc de mousse ou des brassards sur les ailerons pour les protéger (ils sont souvent fournis avec).

4) Le rinçage

Il est important de bien rincer votre Stand Up paddle gonflable pour trois raisons :

- Vous débarrasser des algues ou tout ce qui a pu se coller dessus

- Vérifier après usage si tout va bien (début de crevaison, petit trou, déchirure quelconque…)

- Eviter les mauvaises odeurs d’eau croupie et les moisissures quand celui-ci est stocké longtemps

Si vous n’avez exceptionnellement pas l’occasion de rincer entièrement votre Stand Up Paddle UNE seule pièce reste OBLIGATOIRE à rincer : le pin de votre valve.

Le Pin est le système de ressort qui se trouve à l’intérieur de la valve. Ce ressort est une pièce primordiale au bon fonctionnement du gonflage et dégonflage de votre paddle, alors prenez en soin car sans lui vous pourrez toujours pomper que la planche ne bougera pas.

Current Promotions