Notre magasin

Nootica
181 Chemin de Puissanton
06220 Vallauris

Question technique lundi-vendredi 14h-18h

0892 49 01 90 0.337€ TTC / min
090 03 70 08 0.50€ TTC / min
0225 19 09 40 coût appel local
Nootica WebZine

Nootica WebZine

Comment choisir votre paddle gonflable ?

Chez Nootica, nous faisons le maximum pour élargir notre sélection de paddle gonflables afin de répondre aux besoins de tous. Grâce à leur facilité de transport et de rangement, les SUP gonflables connaissent un essor sans précédent, tout comme la discipline qui ne cesse de faire chaque saison de nouveaux adeptes. On va vous aider à faire le tri.

Chaque stand up paddle possède ses propres caractéristiques et certains vous conviendront mieux que d’autres. Ainsi, en vous aidant des informations ci-dessous, vous pourrez affiner votre choix et sélectionner le paddle fait pour vous !

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir mon paddle gonflable ?

1/ La Longueur : Cette donnée va établir le programme de navigation et la maniabilité de la planche. (contrairement aux croyances populaires, la taille ne joue en rien sur la stabilité de la planche.).
En gros, plus la planche sera longue, plus la glisse sera bonne. Si la planche est courte, la glisse sera moins bonne mais la planche sera plus maniable.

2/ La Largeur : Cette variable touche à la stabilité de la planche, plus la planche est large, plus celle-ci sera stable sur l'eau. (Attention la largeur "pousse" l'eau et la glisse est moindre). La Largeur la plus répandue est de 30" (76cm)

3/ L'épaisseur : Cette variable est TRÈS IMPORTANTE car elle touche à la rigidité de la planche. Plus la planche est épaisse et plus la rigidité (ndlr : stabilité) est augmentée.

Les 3 épaisseurs les plus répandues dans le monde du SUP sont :

10 cm : Souvent des planches premiers prix
12 cm : Souvent des milieux de gamme
15 cm : Souvent des haut de gamme

 

Concernant votre gabarit, vous pouvez choisir la planche de votre choix selon son design et votre budget.

Les Stand up paddle gonflables par type

 

types de planches de stand up paddle

 

SUP Balade/Touring

Les paddle gonflables dédiés à la balade/touring permettent à leurs utilisateurs de vivre une expérience unique sur l'eau. Grâce à leur longueur, ils ont à la fois une bonne glisse et une vitesse optimale. Ils sont par ailleurs assez larges pour fournir une excellente stabilité. Ils avalent facilement les kilomètres sur les rivières, lacs et sur les côtes. Ils peuvent même servir à rider de petites vagues. Ils ne seront pas aussi manœuvrables qu’une planche polyvalente mais seront plus facile d’utilisation pour de longues balades.

Les SUP balades seront idéals pour de longues promenades sur une eau plate.

Exemple : SUP Gonflable Zray X1 10.0 2017

zray-sup-x1-2017_1

SUP de Surf

Les stand up paddle surf vous procure des performances dans les vagues que vous n’auriez jamais osé imaginer d’une planche gonflable. Les efforts de développement effectués à la fois dans le design et dans la fabrication ont abouti sur des planches ultra-rigides qui ride les vagues extrêmement bien. Ces planches sont courtes et donc tournent très rapidement. Leur petit volume signifie également une stabilité plus faible que pour les planches plus longues.

Le SUP paddle surf sera donc parfait pour les amateurs de glisse dans les vagues.

Exemple : SUP Red Paddle 8.10 Whip 2016

red-paddle-whip-2016

SUP Polyvalent

Planches les plus populaires, il existe un large choix en termes de longueur et de largeur, ainsi chacun peut trouver « sa » planche en fonction de son poids et de la performance souhaitée. Les SUP paddle polyvalents possèdent une bonne glisse pour une balade, sont stables et facilement manœuvrables. Ils peuvent s’adapter à tout type de condition, d’une balade sur eau plate jusqu’au surf.

Exemple : SUP Fanatic Fly Air Premium 10.0 2017

sup_fanatic_fly_air_premium_2

SUP Race

Les SUP race sont les plus rapides de tous les types de paddle gonflables. Ils possèdent un excellent ratio vitesse/effort. Ils sont par ailleurs étroits, d’où cette prise de vitesse importante, mais sont destinés à des personnes possédant un bon équilibre. Ils conviendront non seulement à des racers, mais aussi à des débutants souhaitant s’initier au SUP à l’occasion d’une balade. Ces planches sont quasiment aussi rapides que leurs équivalents rigides.

Exemple : Naish Air One 12.6

stand up paddle gonflable naish air one 12.6

Voilà, vous avez dorénavant tous les outils en main pour choisir la planche qui répondra au mieux à vos attentes et à vos besoins. N’hésitez cependant pas à nous contacter pour de plus amples informations. Et une fois en poche, n'oubliez pas de respecter les consignes pour entretenir votre stand up paddle et le garder en bon état.

Current Promotions