Notre magasin

Nootica
181 Chemin de Puissanton
06220 Vallauris

Question technique lundi-vendredi 14h-18h

0892 49 01 90 0.337€ TTC / min
090 03 70 08 0.50€ TTC / min
0225 19 09 40 coût appel local
Nootica WebZine

Nootica WebZine

Tout savoir sur la fabrication d’un SUP gonflable !

Construction JP LE

Un paddle gonflable est fait à partir d’un Drop-Stitch. Le Drop-Stitch est un ensemble composé de 2 couches (ou plus) de PVC et de fils qui relient l’une avec l’autre. Les fils sont faits de nylon et sont plus ou moins nombreux et denses selon les marques.

Le leader Corréen de la construction de Drop Stitch produit pour toutes les grandes marques de Sup Gonflable (Red Paddle, Fanatic, Naish…). Cependant en 2016 il a voulu prendre ses distances avec les dropstitch Chinois en montant en gamme. Il a repensé la construction, investi dix-huit mois de recherche et beaucoup d’argent pour sortir la technologie FUSION. C’est un véritable bond dans la construction des SUP gonflables.

Cette nouvelle technologie FUSION révolutionne la construction des paddle gonflables. Sur 2016, seuls les SUP Red Paddle ainsi que la gamme Premium de chez Fanatic sont en technologie Fusion.

Pour comprendre les avantages, il faut revenir sur les autres constructions, explication :

Il existe différentes constructions de Drop Stitch :

- SIMPLE PEAU

- SIMPLE PEAU + STRINGER

- DOUBLE PEAU

- FUSION

SIMPLE PEAU

On utilise le Drop Stitch tel qu’il sort d’usine. C’est léger et moins cher. Les Chinois proposent aujourd’hui plusieurs qualités de Drop Stitch, du correct au bas de gamme selon les marques demandeuses.

construction

Avantages : Pas cher

Défauts : Fragile aux fortes chaleurs, moins rigide.

SIMPLE PEAU + STRINGER

Un simple peau sur lequel on colle une autre bande de PVC que l’on nomme stringer. C’est plus rigide et moins cher qu’en double couche ou Fusion.

construction

Avantages : Bon rapport qualité prix, plus rigide qu’un simple couche

Défauts : Fragile aux fortes chaleurs, limité aux petits et moyen gabarits (90 kg).

DOUBLE PEAU

On construit une planche en simple peau, on la gonfle et on colle une seconde peau non tendue sur la première qui elle l’est.

construction

Avantages : plus solide, plus rigide qu’une simple couche ou simple couche + stringer

Défauts : Plus lourd, la colle PVC s’étale mal. Il faut un double encollage et peut créer une finition avec des bulles et des plis.

FUSION

La 2ème couche de PVC est fusionnée à chaud et donc sans colle avec la première le tout tendu. Entre les deux couches sont insérés de la fibre unidirectionnelle visible sur la construction.

construction-msl-fusion

Avantages : Finition nikel et régulière, plus de plis, de micros bulles. Pas de colle, 20% de poids en moins et 30% de rigidité en plus par rapport à une double peau.

Défauts :  Un prix élevé

Un Paddle Gonflable est plein d’air. On ne peut enlever que du PVC, des fils ou de la colle. Le Fusion supprime le seul élément qu’il reste à supprimer : la colle. Tous les autres gains de poids sont des baisses d’épaisseur de PVC, de nombre de fils et donc de qualité et de solidité.

Current Promotions