Nootica WebZine

Guide d’achat Stand Up Paddle

webzine

Partagez : Share on Google+ Share on Facebook
comment choisir paddle gonflable

Accessible à tous, le stand up paddle est LE sport de glisse qui a connu le plus grand succès ces dernières années. Si vous aussi êtes tombés amoureux du SUP paddle et souhaitez acheter votre première board, les conseils suivants vous seront d’une grande utilité ! Mais dans tous les cas : il y en a pour toutes les envies ! Nootica vous a réservé une sélection sur les meilleures marques de stand up paddle gonflable et rigides : Naish, Bic Sport Paddle, Red Paddle, Aqua Design, etc.

Bien choisir son stand up paddle

Afin de déterminer quel SUP paddle est fait pour vous, deux critères sont à prendre en compte : votre gabarit et votre programme.

Le second critère cité n'a pas échappé aux marques qui produisent aujourd’hui des planches polyvalentes, que l'on peut adapter à plusieurs types de pratique. Toutefois, la planche qui correspond à absolument toutes les disciplines n’existe pas !

On trouve 5 grandes familles de pratique de stand up paddle : balade, randonnée (touring), race, le surf  et enfin une discipline qui a le vent en poupe, le downwind (navigation de pleine mer).

Pour un débutant qui veut effectuer une balade, on choisira une planche longue et large qui permettra de trouver ses repères et d’avoir ses premières sensations sur l’eau. Le standard en matière de longueur de planche est de 10’6 (3,20m). En ce qui concerne le SUP race, il n'existe qu'une seule taille autorisée, à savoir la board 12’6.

Dans le cas où vous désirer pratiquer la race à l'aide d'un SUP gonflable, un seul modèle au monde est approuvé : le Naish Air One 12.6.

Les SUP gonflables ont mis un certain temps pour se rapprocher des performances que procurent les stand up paddle rigides, mais aujourd'hui leurs performances sont quasi-similaires. Le Dropstitch est le matériau utilisé pour fabriquer les paddle gonflables : il s'agit d'une structure de deux peaux PVC reliées l'une à l'autre par des fils.

Certaines règles de base sont à connaitre lorsque vous choisirez votre planche :

- Plus le stand up paddle est long et plus sa glisse sera bonne sur l’eau

- Plus le sup paddle est large et plus il est stable

Le shape du nose (ou nez) de la planche va aussi jouer un rôle déterminant dans la sélection de votre SUP :

Si le nose est pointu et fin > planche destinée au surf

Si nose ½ arrondi et ½ pointu > planche polyvalente

Si nose rond > navigation, balade sur eau plate

Si planche épaisse et nose fin > race, touring

 
[caption id="attachment_20263" align="aligncenter" width="196"]paddle-red-10.6-2015 SUP Balade Red Paddle 10.6 Ride[/caption] [caption id="attachment_21621" align="aligncenter" width="196"]ace-tec-11 SUP Bic Touring Ace Tec 11.6[/caption]
   
[caption id="attachment_20269" align="aligncenter" width="176"]bic-sport-ace-tec-961-417x1024 SUP Polyvalent Bic Ace-Tec 10.6[/caption] [caption id="attachment_22864" align="aligncenter" width="196"]naish_sup_mana_air_2017 Naish Mana Air 2017[/caption]
         
A savoir également : plus le stand up paddle est épais et plus il sera rigide et onéreux : les épaisseurs oscillent entre 10cm, 12cm et 15cm, sachant qu’un débutant préférera davantage une planche de 15cm d’épaisseur alors qu'un surfeur optera plutôt pour une board de 10cm.

Choisir sa pagaie de SUP

Choisir votre pagaie SUP paddle sera vraiment plus simple que votre planche. Le calcul de la taille se fait de cette manière : prenez votre taille et ajoutez 20-25 cm.

taille pagaie stand up paddle

Les pagaies peuvent être fabriquées à l'aide de différents matériaux, à savoir :

- Aluminium : matière la plus lourde lourd mais économique

- Fibre : la plus répandue, matière plus légère

- Carbone : matière la plus légère mais pour un budget plus élevé.

Enfin les pagaies sup sont soit variables (vario) ou fixes. Une pagaie paddle fixe sera adaptée à une seule taille, donc que l’on ne peut pas facilement échanger, alors qu’une pagaie variable pourra être découpée selon la taille de la personne. Ainsi, on peut facilement l’emprunter.

La pale va également jouer un rôle sur votre fréquence de mouvement de pagaie : en effet, plus votre pale sera large, plus la fréquence de pagayage sera courte. A l’inverse, plus la pale sera fine, plus la fréquence sera importante. C’est tout simplement comme le système de vitesses sur un vélo.

 

Choisir son leash de stand up paddle

Le leash stand up paddle est un accessoire facultatif mais FORTEMENT RECOMMANDE ! Il est le lien entre le rider et sa planche.

Il existe plusieurs tailles de sup leash, mais on choisira un leash de taille équivalente à celle de la planche : par exemple, pour une planche de 10’, on s’orientera vers un leash de 10’.

Aussi, deux types de leash existent : le leash droit (qui fait généralement les faveurs des surfeurs) et les leash téléphone (préférés par les débutants).

Dans le cas où vous souhaitez évoluer sur une rivière, vous devez utiliser un sup leash ceinture que vous porterez au niveau de la taille et non pas un leash à porter à la cheville.

Parmi les autres accessoires qui pourraient se révéler utiles si vous venez de vous procurer votre toute première planche de SUP, on trouve le rail tape qui n’est autre que du sparadrap qui servira donc à protéger les rails du fait que les premiers coups de pagaie peuvent se frotter aux rails de votre planche, ce qui peut avoir pour conséquence de l’user plus rapidement que prévu.

En conclusion

Voilà, Vous avez désormais tous les outils en main pour pouvoir acheter votre SUP paddle en connaissance de cause. Sachez également qu'il existe des packs paddle qui comprennent tout le matériel nécessaire à la pratique du SUP paddle (planche, leash, housse, pagaie, gonfleur si SUP gonflable).

Cependant, voici un dernier conseil pour la route : si vous débutez dans la discipline et que vous ne savez pas vers quelle pratique vous allez vous orienter, optez pour une planche de stand up paddle polyvalente pour découvrir les différentes activités pour plus tard vous orienter vers LA planche idéale qui correspondra le mieux à vos besoins.

Current Promotions