Pêcher le mulet

Pêcher le mulet
Chargement en cours...
Pêcher le mulet

Le mulet, également appelé mule, muge ou meuille, est un poisson qui ne compte pas moins de 80 espèces différentes. Cependant, sur nos côtes, le mulet à grosses lèvres est le plus répandu.

Description

D’une taille pouvant atteindre 70 cm pour un poids de 3-4 kg, le mulet possède une tête large et aplatie, un museau court et obtus et des lèvres épaisses. Sa bouche est petite, sans dent (sauf pour certaines espèces). Ses yeux sont couverts d’une membrane translucide. Avec son intestin de près de 2 mètres de long, le mulet possède un estomac dont les parois sont musculaires et participent au broyage de sa nourriture.

Habitat et Reproduction

Habitué des eaux salées, certaines espèces peuvent cependant remonter les cours inférieurs des fleuves et supportent parfaitement les conditions de vie en eau douce.

On ne peut pas dire que le mulet soit difficile d’un point de vue nourriture : il se nourrit autant de mollusques et de petits crustacés que de vase.

Sa maturité sexuelle intervient à l’âge de 4 ans, alors qu’il atteint une taille de 30 cm. Sa reproduction a uniquement lieu en mer : c’est pendant cette période que les grands bancs de mulets se rapprochent des eaux de surface, dans les zones rocheuses plus aptes à protéger les œufs. On rencontre ces grandes concentrations aux mois de novembre et décembre en Atlantique et en Manche.

Pêche

La pêche au mulet peut s’effectuer au flotteur, à la calée, à la dandine et au lancer avec un leurre. Une canne de 4 mètres télescopique ou à emmanchement serait idéale. Pour le pêcher, la période la plus favorable est de mai à octobre.

Mailles légales La taille minimale de capture autorisée est de :

- Elle n’est pas fixée en Méditerranée

- Manche, Atlantique et Mer du Nord : 30cm

Ces tailles sont déterminées par l’Arrêté du 26 octobre 2012 du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie.   Mulet

To Top