Protéger son bateau pour l’hiver !

La saison s’achève et avec elle le froid s’installe progressivement. Voici un guide de bonnes pratiques afin de protéger votre bateau des aléas de l’hiver et du temps.

Protéger votre bateau est primordial durant la période hivernale. Cela permettra de le conserver en moyenne 10 à 15 ans de plus environ. Le premier réflexe est d’enlever les appareils électroniques (VHF, GPS, Sondeurs ...) vos "water toys" (Paddles, Wakes ...), ainsi que votre matériel de sécurité (gilets, fusées de détresses, extincteurs ...) afin de prévenir les vols mais également de la détérioration à cause du sel et du temps.

Pour les voiliers il faut de préférence enlever les voiles (grand-voile, spinnaker, phoc …) et les stocker dans un endroit sec après les avoirs bien rincés à l’eau douce.

samilaihorinne

Il vous est conseillé d’ajouter un ou plusieurs déshumidificateurs dans la cabine afin de la préserver de l’humidité hivernale. Protégez vos coussins, couchettes et bois des UV et de la poussière.
N’hésitez pas à soulager la coque en la rinçant à l’eau douce et la séchant. Pensez bien à tout nettoyer sur le pont, vérifiez l’étanchéité de vos hublots, et pour les voiliers graissez les winchs. Si vous avez la possibilité il ne faut pas hésiter à passer durant la période d’hivernage afin de répéter l’opération et protéger un maximum votre bateau.

Fermer les entrées d’eau présent sous le bateau évitant les remontés pouvant pousser au naufrage de celui-ci. Attention à manipuler délicatement les vannes qui bien souvent sont fragilisé dans l’eau de mer et pouvant casser. L’entretien de celle-ci durant la totalité de la saison et primordiale.

Traitez vos WC avec les produits qui conviennent. Vider les réservoirs d’eau douce et gazole afin que les résidus évitent également la création de bactéries néfastes. Vous pouvez même bâcher la carène si vous choisissez un hivernage en cale sèche.

denisbir

Très important pour un bateau à moteur, enlevez les(a) batterie(s) et les(a) mettre à l’abri dans un garage. Pour ne pas qu’elle se dégrade il faut la re-charger 1 fois par mois. Cette intervention mensuelle permettra à la batterie de ne pas atteindre son seuil critique de déchargement et ainsi de garder ses cycles de charge et de décharge fonctionnelle.

Pour les moteurs en propulsion Z-Drive la position des embases si celle-ci sont dans l’eau toute l’année doit être baissé. Car remonté à votre retour si des coquillages sont présents sur les vérins en descendant celle-ci vous risquez de déchirer les joints.

Vérifier que les anodes ne soient pas trop détruites. Durant votre absence même sans batterie du courant passera dans le bateau il faut donc veiller à avoir des anodes en bon état sinon cela sera le bateau qui ce désagrégera.

jeannettiegram

Les + Nootica : Laissez une petite batterie de service connectée à la pompe de cale.
Il vaut mieux prévenir que guérir ;)

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