Nootica WebZine

Stand up Paddle : Le renouveau du Tough pour la fin du Dura-Tec - KESAKO ?

webzine

Partagez : Share on Google+ Share on Facebook
Cette année, Bic Sport amorce un virage important dans sa gamme de Stand Up Paddle. 2017 signe la fin des Dura-Tec pour laisser sa place à la construction Tough. Pour différencier les deux procédés il faut se pencher de plus prêt sur l’ADN de Bic Sport. La marque dispose d’un outil industriel unique au monde qui utilise 3 technologies différentes : le thermoformage, le thermoformage sur noyau Polystyrène et l’extrusion soufflage. Bic Sport est la seule unité de production au monde à disposer de ces 3 techniques de fabrication sur un même site de production et en France, cocorico ! Ce qui lui permet de produire 6 catégories de produits.

Les différentes technologies décortiquées :
L’EXTRUDÉ-SOUFFLÉ : Un tube de polyéthylène extrudé (fondu) tombe par gravité « et mis en forme en étant soufflé sur les parois d’un moule creux ». Il est ensuite refroidi pour permettre le démoulage. L’enveloppe aux formes du produit est ensuite remplie de mousse polyuréthane haute densité qui est expansée dans un conformateur en acier.

dura tec

LE THERMOFORMAGE SUR NOYAU POLYSTYRÈNE
ACE-TEC : un pain de polystyrène est recouvert de tissu de verre qui est ensuite imprégné de résine pour le rigidifier. Le tout est ensuite introduit dans un moule dans lequel des plaques ASA de finition (couche de plastique) ont été préalablement thermoformées. Le moule est refermé sous forte pression avant d’être refroidi.

ace tec

Produits fabriqués avec cette technique :
Planches à voile, surfs ACE-TEC, SUP ACE-TEC.
TOUGH-TEC : un pain de polystyrène est introduit dans un moule aluminium dans lequel la peau de polyéthylène ultra résistante a été thermoformée. Le moule est fermé sous forte pression puis refroidi pour permettre le démoulage et la finition.

tough tec

Vous l’aurez compris la construction du Tough est une construction plus haut de gamme qui se situe entre le Ace-Tec et le Dura-Tec. Le Dura-Tec est reconnu comme une construction rigide peu chère mais qui marque rapidement au moindre coup. L’objectif du Tough est d’être aussi peu cher mais qui ne laisse plus de marque sur la planche.

Comment ont-ils fait ça ?
Le dura-tec était fabriqué en soufflant du polyéthylène dans les parois d’un moule creux. L’enveloppe aux formes du produit était ensuite remplie de mousse polyuréthane haute densité qui était expansée dans un conformateur en acier. Cette construction pouvait alors causer des trous d’air à l’intérieur qui ne pouvait être vérifiés car l’enveloppe était constamment fermée.

Le Tough-Tec possède la même technique que l’Ace-tec et permet donc plus de vérifications. Le pain de polystyrène est introduit dans un moule aluminium dans lequel la peau de polyéthylène ultra résistante a été thermoformée. Le moule est fermé sous forte pression puis refroidi pour permettre le démoulage et la finition. La construction est donc plus qualitative et plus précise.

Les matériaux sont les mêmes mais la technique de construction est plus poussée avec l’utilisation de machines déjà existantes ne créant donc pas de dépense supplémentaire pour la marque et permettant ainsi la production d’un produit de qualité supérieure avec des coûts toujours aussi bas ! Merci Bic Sport !

Current Promotions