Bon à savoir : Depuis la réforme de la division 240 de mai 2015, la radio VHF fixe est obligatoire à compter du 1er janvier 2017 au-delà de 6 milles (10km) d’un abri (Navigation Hauturière).
Equipement de sécurité avant tout, à l'instar de l'echosondeur ou du GPS marine, la VHF marine joue plusieurs rôles en mer : assurer le contact avec à la fois les bateaux environnants et la côte (services portuaires, marinas, etc.), obtenir des infos météo et enfin envoyer des messages de détresse et de sécurité. Ces appareils d'électronique marine fonctionnent sur des hautes-fréquences, comprises entre 156 et 162,025 MHz. Ceci étant dit, il reste à savoir sur quelle radio VHF marine s’orienter, tant le choix offert par les marques spécialisées dans ce secteur (Navicom, Cobra, Garmin, etc.) est devenu important.
Avant tout ... Comment est-ce que ça marche ?
La radio est basée sur un système de communication qui fonctionne sur la diffusion dans l’espace d’ondes électron. La liaison radio est possible grâce à un émetteur et à un récepteur qui sont tous deux reliés à une antenne.
Le micro qui reçoit la voix transforme et encode celle-ci en signal électrique. L’émetteur traitent par étape ce signal qui ira ensuite à l’antenne-émetteur à travers un câble. Cette antenne le transforme à son tour pour en faire une onde électromagnétique. Ces ondes voyageront par la suite depuis l’antenne-émetteur vers l’antenne-récepteur.
Du côté du récepteur, son antenne transforme l’onde électromagnétique qui lui est parvenue à nouveau en un signal électrique. Transmis par câble au récepteur, ce signal sera traité par les éléments du récepteur qui le transformeront en signal sonore, celui que l’on peut entendre sortant des haut-parleurs.
La bande VHF est partagée entre de nombreuses utilisations, l’aéronautique, maritime, privées, militaires et les radios FM.
Radio VHF Fixe ou Portable ?
Comme vu précédement la VHF portable marine a une portée dite « optique », variant selon la hauteur et la longueur de l’antenne ainsi que la puissance de l’émetteur. Des paramètres qui pénalisent la VHF marine Portable dont la puissance s’étend entre 1 et 6 watts et qui possède une antenne compacte. Ainsi sa portée ne dépassera pas les 5 milles.
De son côté, la VHF Fixe multiplie les avantages : sa puissance d’émission tout d’abord de 25 watts au maximum qui permet une communication bateau-bateau de 30 à 40 milles vers une station côtière et une antenne fixe positionnée la plupart du temps au plus haut sur le bateau. Son autonomie s’élève à 5 à 8 heures en utilisation normale. Par ailleurs, elle bénéficie de la technologie DSC (Digital Selective Call) ou en français ASN (Appel Sélectif Numérique), un système de sécurité mis en place dans un premier temps sur les navires de commerce et de pêche, mais qui s’est démocratisé pour la plaisance.
Le DCS fait par ailleurs partie des caractéristiques de certains modèles portables : la VHF RT 420 DCS+ de de chez Navicom en fait partie.
Réglementation
Les VHF marine, qu’elles soient fixes ou portables, sont soumises à une réglementation commune. Elles doivent dans un premier temps être déclarée auprès de l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) qui délivre gratuitement une licence d’exploitation ainsi qu’un indicatif d’appel personnel (MMSI). Ce document doit obligatoirement se trouver à bord.
Aussi, jusqu’en mars 2011, un Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) était obligatoire pour les VHF portables d’une puissance de moins de 6 Watts. La réglementation ayant évoluée, le CRR n’est plus obligatoire dans les eaux territoriales et intérieures françaises.
Enfin, l’utilisation de la VHF à terre est interdite, des talkies walkies seront utilisés.
Cette réglementation est valable à la fois pour vhf fixes et vhf portables.
Indice de Protection (IP)
Présent sur l'ensemble des VHF marines, l'indice de protection répond à un standard international de la Commission Electrotechnique Internationale. Son indice varie de 0 à 8, l'IPX 8 correspondant au niveau le plus élevé d'étanchéité (1,5 mètre pendant 30 minutes).
Indice |
Etanchéité |
IPX 0 |
Sans Protection |
IPX 1 |
Protection contre les gouttes verticales |
IPX 2 |
Protection contre les gouttes obliques (inclinaison maximale 15°) |
IPX 3 |
Protection contre l’eau « en pluie » |
IPX 4 |
Protection contre les éclaboussements |
IPX 5 |
Protection contre les jets d'eau |
IPX 6 |
Protection contre les paquets d’eau |
IPX 7 |
Protection contre l'immersion (jusqu'à 1 mètre pendant 30 minutes) |
IPX 8 |
Protection contre l’immersion permanente (jusqu'à 2 mètres pendant 30 minutes) |
Quelles sont les différences entre les modèles ?
Les VHF étant identiques au niveau des fonctions obligatoires et des puissances d’émission, une autre série des critères va faire la différence dans l'achat de votre outil de communication.
En ce qui concerne la VHF marine fixe, la différence entre les modèles se jouera sur l’étanchéité de l’appareil ou encore l’ajout de fonctions annexes telles que la possibilité de les configurer en réseau afin de communiquer avec les autres VHF du bord (interphone), d’être dotée de sorties ASN, "Appel Sélectif Numérique" : ce service permet d’émettre un appel de détresse. La particularité est que le message émis est numérique, identifiant de manière unique l’émetteur en contenant sa position et la nature du sinistre (à sélectionner préalablement par l’émetteur ou au bout de 30secondes de non sélection, émet un signale générique). Ou AIS (Automatic Identification System) pour l’interface avec un lecteur de carte compatible, etc.
Les vhf portables, quant à elles, se distinguent par leur autonomie, encombrement, étanchéité et leur flottabilité.
Ci-dessous le tableau des affectations des canaux mono et bi-fréquences VHF dans le service mobile maritime :
Canal |
Fréquence (kHz) |
Fréquence (kHz) |
Affectation |
|
Emission |
Réception |
|
3 |
156 150 |
160 750 |
CROSS |
4 |
156 200 |
156 200 |
CROSS |
5 |
156 250 |
156 250 |
Autorités portuaires |
6 |
156 300 |
156 300 |
Navire à Navire |
7 |
156 350 |
156 350 |
Marine Nationale |
8 |
156 400 |
156 400 |
Navire à Navire |
9 |
156 450 |
156 450 |
PORTS DE PLAISANCE - Capitainerie Plaisance |
10 |
156 500 |
156 500 |
Marine Nationale (sémaphore) |
11 |
156 550 |
156 550 |
Marine Nationale |
12 |
156 600 |
156 600 |
Autorités portuaires |
13 |
156 650 |
156 650 |
CROSS et Autorités portuaires |
14 |
156 700 |
156 700 |
Autorités portuaires |
15 |
156 750 |
156 750 |
SURVEILLANCE DES PLAGES |
16 |
156 800 |
156 800 |
APPEL - DETRESSE - SECURITE |
17 |
156 850 |
156 850 |
Marine Nationale et Autorités Portuaires |
18 |
156 900 |
161 500 |
Écluses - CP - France Télécom |
19 |
156 950 |
161 550 |
Autorités portuaires |
20 |
157 000 |
161 600 |
Autorités portuaires |
21 |
157 050 |
161 650 |
Autorités portuaires |
22 |
157 100 |
161 700 |
Autorités portuaires |
23 |
157 150 |
161 750 |
PNM |
28 |
157 400 |
162 000 |
PNM |
63 |
156 175 |
160 775 |
CROSS et Autorités portuaires |
64 |
156 225 |
160 825 |
CROSS et Autorités portuaires |
67 |
156 375 |
160 975 |
CROSS |
68 |
156 425 |
161 025 |
CROSS |
69 |
156 475 |
161 075 |
Marine Nationale |
70 |
156 525 |
156 525 |
NUMERIQUE - DETRESSE SECURITE |
71 |
156 575 |
161 175 |
Marine Nationale |
72 |
156 625 |
161 225 |
Navire - Navire |
73 |
156 675 |
161 275 |
Marine Nationale et Autorités Portuaires |
74 |
156 725 |
161 325 |
Marine Nationale |
75 |
156 775 |
161 375 |
Bande de garde Canal 16 |
76 |
156 825 |
161 425 |
Bande de garde Canal 16 |
77 |
156 875 |
161 475 |
Navire - Navire |
79 |
156 975 |
161 575 |
CROSS et Autorités portuaires |
80 |
157 025 |
161 625 |
CROSS et Autorités portuaires |
82 |
157 125 |
161 725 |
Marine Nationale et Autorités Portuaires |
83 |
157 175 |
161 775 |
Autorités portuaires |
85 |
157 275 |
161 875 |
Marine Nationale |
86 |
157 325 |
161 925 |
Marine Nationale |
Le canal 16 est une fréquence internationale de détresse maritime. Il doit être veillé en permanence par tous les navires, car en mer nous sommes tous solidaires (c’est surtout une non-assistance de personne en danger). Pour une antenne à 1,80 mètre la portée d’exploitation est de 13km ce qui donne une maigre fenêtre de détresse. Les navires sont tenus de veiller sur cette fréquence afin de porter secours ou de signaler en relais la détresse d’un autre navire.
Comme énoncé en début d’article, l’obligation de posséder une radio VHF fixe est imposée par la Division 240. Cela exige donc également d’avoir le permis hauturier mais dans les eaux internationales il faut posséder le Certificat Restreint de Radiotéléphonie (CRR).
Relativement similaire au code du permis de conduire, l’examen se compose d’un QCM portant sur le programme du manuel de préparation maritime. Le CRR en poche vous possèderez ensuite un identifiants radio-maritimes pour l’usage des VHF, balise de détresse.
Lexique :
RADIO : Récepteur d’Emissions diffusées par Ondes Radiophoniques
VHF : Very High Frequency
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