Comment choisir votre annexe pneumatique ?

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Pour qui fréquente les mouillages forains, l’annexe pneumatique sera votre parfait compagnon de route. Bombard, 3D Tender, Saro ou encore Plastimo : les marques ne manquent pas dans ce secteur. Mais un certain nombre de critères sont à observer afin de choisir l’embarcation qui correspondra au mieux à vos besoins. Regardons ces critères de plus près.

Annexe rigide ou gonflable ?

Dans le cas où votre bateau est au mouillage toute l’année, une annexe rigide fera très bien l’affaire. En effet, ses performances seront meilleures sur l’eau et sera plus résistante lorsqu’il faudra la manœuvrer sur une grève. Certaines possèdent mêmes des roues prévues à cet effet.

Combien de personnes embarquées ?

La question du nombre de personnes qui vont se joindre à vous est essentielle puisque ce critère déterminera la taille future de votre bateau. Les plus petites peuvent accueillir uniquement deux personnes. A l’inverse, les plus importantes dépassent six personnes.

Volume des flotteurs

Face au déferlement des vagues, de gros flotteurs vous protégeront davantage, même si toutefois, au bout du compte, vous ressortirez mouillés. De gros flotteurs retardent l’échéance, en quelque sorte. N’hésitez pas à vous renseigner au sujet du diamètre des flotteurs.

Quel fond pour mon annexe ?

Une annexe à fond rigide a un meilleur comportement sur l’eau. Les semi-rigides avec une coque fabriquée intégralement en polyester seront les plus performants. Mais ils ne sont pas pliables. Pour une embarcation pliable, il existe les annexes à fond bois et quille gonflable : ces fonds bois se démontent au moment de plier mais on conserve de grandes planches pas faciles à loger.

Les bateaux à fonds lattés sont pratiques au pliage puisqu’ils se roulent en même temps que l’annexe, mais ne sont pas les plus performants en navigation et n’offrent pas une rigidité réellement optimale.

Enfin, on trouve aujourd’hui des fonds gonflables haute-pression qui représentent un excellent compromis entre rigidité, confort et légèreté.

Rangement

N’oubliez pas : plus une annexe est grande et plus elle sera confortable. Toutefois, la question qui s’en suit est : où pouvoir la ranger ? Notez le poids et la dimension dans son sac afin de lui trouver une place adéquate.

Motorisation

Les fabricants d’annexes conseillent toujours une motorisation adaptée à votre embarcation. Vérifiez en particulier que le poids et la puissance maximale ne sont pas supérieurs à ceux acceptables par le bateau. En effet, une mauvaise motorisation peut conduire à des dommages sur la structure même de l’annexe (déchirure).

Réglementation

Etant considérés comme des engins de plage, les annexes peuvent effectuer une navigation n’excédant pas 300m d’un abri, son bateau porteur étant considéré comme un abri.

A plus de 300m et moins de 2 milles, les personnes embarquées doivent être équipées d’un moyen de flottabilité individuel et un moyen de repérage lumineux. Les annexes immatriculées doivent embarquer le matériel minimum obligatoire correspondant à la zone de navigation dans laquelle elles naviguent.

Dernier point important : au-delà des 6 ch., le permis est obligatoire.