Refaire l'antifouling de son bateau
Chargement en cours...
Refaire l'antifouling de son bateau

L’antifouling bateau, aussi nommé anti-salissant est une peinture pour les bateaux. Celle-ci permet d’empêcher les organismes aquatiques de s'installer durablement sur la partie immergée de la coque du bateau. 

Très pratique, cette peinture est pourtant néfaste pour la vie marine, car elle possède une forte concentration de produits chimiques et toxiques. 

 

Qu'est-ce que l’antifouling sur un bateau ?

L’antifouling pour un bateau est la peinture appliquée sur la carène, voire sur l’hélice de l'embarcation. Cette peinture permet de protéger la coque de la prolifération de parasites marins, en libérant des toxines biocides.

Cette méthode a pour principal effet de protéger le gelcoat de son bateau, mais aussi d’améliorer les performances. En effet, les organismes aquatiques fixés sur la coque du bateau abîment à la longue le gelcoat. Mais ils vont aussi limiter la plupart du temps la vitesse du bateau et engendrer une augmentation considérable de la consommation d’essence. Se munir d’un bon antifouling est donc nécessaire pour éviter l’usure prématurée de son embarcation. 

 

Pourquoi faire un antifouling ?

L’antifouling protége les parties immergées de la coque d’un bateau, de la prolifération d’algues et de coquillages. En effet, cette prolifération augmente la résistance à l’eau, qui est assez néfaste pour les embarcations. 

De plus, sans l’antifouling, les embarcations subissent sur le long terme d'autres conséquences non négligeables. En effet, il faudra prendre en compte une réduction de la vitesse de navigation, une augmentation de la consommation de carburant mais aussi dans certains cas, une impossibilité de naviguer. De quoi réfléchir, avant de faire une sortie sans un bon antifouling.

 

Bateau avant antifouling

 

Quand faut-il faire l’antifouling ?

L’idéal pour réaliser son antifouling est bien évidemment avant la saison des sorties en mer, permettant d’être au top pour la reprise. En ce qui concerne la plage horaire, il est conseillé d’appliquer l’antifouling en fin de matinée ou bien en début d’après-midi. De plus, un temps calme et sec est recommandé pour appliquer au mieux l'antifouling. 

En effet, si vous tardez trop dans la journée, la couche trop fraîche peut se détériorer, voire se décoller. 

 

Bien choisir son antifouling

Bien choisir son antifouling pour bateau relève d’une vraie expérience ! Nous vous conseillons, si vous en achetez pour la première fois, d’observer comment les antifouling évoluent sur les autres bateaux à proximité du vôtre. Cela vous permettra de choisir l’antifouling qui semblera le plus efficace et le mieux adapté à votre embarcation. 

Si le résultat ne correspond pas forcément à vos attentes, rien ne vous empêchera de vous orienter vers un autre antifouling l’année suivante. 

Quel antifouling pour mon bateau ?

Il existe plusieurs types d’antifouling sur le marché. Il est donc important de choisir le bon antifouling en fonction des caractéristiques de son bateau et des parties concernées, (hélice par exemple). Pensez également à bien vous équiper pour l'application de votre antifouling avec le bon outillage.

Familles d’antifouling

On distingue différentes familles d'antifouling. Les antifouling polissants, à destination des navigateurs à la recherche d’une glisse optimale, possèdent un film de peinture qui s’use rapidement, ce qui permet un renouvellement de la surface active qui diffuse les biocides et d’obtenir une carène parfaitement lisse. Cependant, ils possèdent comme inconvénient de s’éroder avec la vitesse et ne conviennent pas aux bateaux longtemps immobilisés.

Les Antifouling anti-adhérents apportent un film mince très lisse et à faible frottement sur lequel le fouling ne se fixe que difficilement. Il permet de garder une carène lisse et propre et nécessite d’être appliqué sur un bateau qui navigue souvent.

Efficacité des antifoulings

  • L’antifouling matrice érodable : Ce type d’antifouling contient des résines solubles, qui sont composées de substances actives. Le composé repousse et empêche massivement le développement de salissures sur la coque des bateaux. Une fois dans l’eau, la peinture s’use avec le frottement de l’eau en s’érodant progressivement (en fonction de la vitesse notamment). Les principaux avantages de cet antifouling érodable sont l'efficacité, l’évitement d’accumulation de couches d’antifouling sur la coque. Mais aussi, une carène lisse et propre. Par la suite, la maintenance sera également plus simple avec une préparation requise plus simple. L’application de la couche de rénovation ne nécessite pas de ponçage intermédiaire. 

 

  • Antifouling matrice dure : Cet antifouling contient, lui, des résines insolubles, qui ont des propriétés de dureté et de résistance importantes. Cette peinture bateau poreuse libère les biocides avec le temps. Sa dureté lui procure une excellente résistance à l’usure. Lorsque son produit actif est épuisé, il reste donc une couche inerte inefficace. Avec une teneur élevée des substances actives et leur diffusion constante dans l’eau, l’antifouling assure une forte protection contre le développement de salissures. Ce type d’antifouling est idéal pour les bateaux à moteur rapide, stockés dans les ports à sec ou encore à l’échouage. Les principaux avantages sont une résistance au ponçage et aux petits accrocs pouvant survenir dans l’eau ainsi qu’une peinture solide et durable durant toute la saison. Enfin, c’est le seul antifouling qui convient aux zones marécageuses. 

 

Application antifouling

Choisir et appliquer son antifouling

Il est important de bien respecter les différentes étapes pour bien appliquer son antifouling. Nous vous avons listé toutes les étapes à suivre ci-dessous : 

  • Étape 1 : Bien s’équiper ! Il est important d’avoir avec soi, les bons équipements comme une combinaison et un masque, pour réaliser un antifouling parfait. Ce n’est pas une option, mais bien une réelle recommandation. 

  • Étape 2 : L’inspection de la carène, qui permet de détecter si un défaut existe ou bien si un problème est apparu avant d’appliquer son antifouling. 

  • Étape 3 : Préparation de la carène, en fonction de l’état de la coque et de l’antifouling choisi bien sûr. 

  • Étape 4 : Le masquage, qui permet de délimiter la ligne de flottaison et éviter les débordements.

  • Étape 5 : Le choix de l’antifouling, l’étape la plus importante ! Il faut choisir un antifouling qui correspond à son embarcation et ses différentes caractéristiques.  

Quel diluant antifouling?

Le diluant antifouling permet de passer son antifouling plus simplement tout en ayant une meilleure finition. Le diluant fluidifie la peinture et permet également de travailler plus rapidement. Comme pour l’antifouling, il faut une réelle expérience pour bien choisir son diluant. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner sur le diluant qui est le mieux adapté en fonction de la peinture que vous aviez choisie. 

 

Quelle est la meilleure couleur pour un antifouling ?

En ce qui concerne la couleur de son antifouling, il n’existe pas de couleur idéale. En effet, plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte, comme votre localisation géographique ou encore la couleur actuelle de votre antifouling.

Nous avons tout de même quelques petits conseils, pour vous aider à faire votre choix. Les couleurs assez claires ne sont pas réellement recommandées. Car elles sont considérées comme des couleurs plus attirantes pour les organismes aquatiques. Les couleurs plus foncées, comme le rouge, le bleu et le noir sont donc plus favorables pour avoir un antifouling plus efficace sur la durée. 

Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir pour refaire votre antifouling dans les meilleures conditions : choix du type d'antifouling, moment idéal, technique et couleur!

To Top