Apportez votre contribution aux cartes marines

Mise en place par une société britannique nommée Teamsurv, cette initiative vise à améliorer la précision des fonds marins. Et les contributeurs ne sont autres que les personnes munies d’un bateau. Vous pouvez donc potentiellement faire partie de ce projet de grande envergure.

Si vous possédez une embarcation dotée d’un GPS et d’un sondeur, dont les données sont disponibles en protocole NMEA0183, vous pouvez participer au projet.

L’idée est simple : il s’agit d’enregistrer des données de profondeur et de position en mer, puis de télécharger ces données sur le site web, afin qu’elles puissent être traitées et mises à disposition du SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) ainsi que par d’autres établissements scientifiques. L’enregistreur vous est prêté gratuitement et va collecter les données de vos instruments.

Dans le cas où vous utilisez un traceur Garmin GPSMAP munit d’une carte mémoire, vous pouvez directement vous connecter à l’aide de votre kit, puis télécharger les données sur le site.

Vous aurez par ailleurs le libre d’accès à ces informations, les vôtres bien entendu, mais aussi celles des autres participants.

Le projet a déjà réuni plus de 250 embarcations. Peu importe la zone dans laquelle vous évoluez, votre contribution aux cartes marines sera utile, même dans le cas où vous êtes dans une zone déjà bien couverte.