4 astuces pour se faciliter la vie en wake

Le wakeboard est le sport en vogue. C'est une activité fun qui apporte des sensations de glisse exceptionnelles. Accessible à tous, c'est l'activité idéale pour se dépenser tout en s'amusant !

Voici 4 astuces pour bien débuter et te faciliter la vie en Wake.

  1. 1) La sécurité avant tout

Ce sera donc notre premier conseil ! Comme tout sport, le wakeboard nécessite un minimum de préparation et un équipement adapté. Deux éléments de ton matériel sont importants : le casque et le gilet d'impact. Ne néglige pas cet achat avant de te lancer !

Il faudra aussi être en bonne condition physique et bien s'échauffer avant une session. Prête une attention particulière à l'échauffement des articulations comme le cou, les genoux et les épaules.

  1. 2) Bien choisir ton matériel

Tu veux t'initier à la pratique du wakeboard ou progresser plus vite ? Le choix de la planche est essentiel.

Il existe déjà différentes planches en fonction de ta pratique. Le wakeboard de bateau s'utilise exclusivement pour être tracté par un bateau. La planche est plus rigide pour mieux s'adapter aux vagues. Elle possède également des rainures, appelées "channel", ainsi que des ailerons sous la planche pour une meilleure glisse. Un autre type de planche est le wakeboard câble. Plus besoin de bateau, la planche sera utilisée dans un parc de Wake. Elle est plus souple (flex) et dépourvue d'ailerons pour utiliser les modules.

Saut wakeboard unsplash

La taille et la stance jouent également des rôles importants dans le choix de ton matériel. La taille de la planche doit se faire en fonction de ta morphologie (poids et taille). La stance détermine la distance entre les 2 pieds du rider. Elle sera réglée en fonction des préférences du rider, mais aussi en fonction de sa taille et de son poids.

Pour les débutants, le choix d'une bonne planche est difficile. Tu peux lire nos conseils ou interroger nos spécialistes pour ne pas faire d'erreurs ! Maintenant que tu connais les bases pour choisir ta planche, allons l'essayer !

  1. 3) Connaitre le pied d'appui en wakeboard

Le pied d'appui est celui que tu positionneras à l'avant de ta planche. Il n'est pas facile de connaître son pied d'appui si tu n'as jamais pratiqué de sport de glisse. Une des méthodes utilisées consiste à demander à un ami de te pousser (pas trop fort !) dans le dos lorsque tu es en position debout. Le pied qui te "rattrape" pour reprendre ton équilibre est le pied d'appui.

  1. 4) Bien se positionner

D'abord, il va falloir apprendre à te positionner correctement pour te faciliter la vie en wakeboard. Cela permet de limiter les chutes et de mieux glisser. En position debout, les genoux et les bras devront être légèrement fléchis, et les muscles détendus. Mets ton dos le plus à la verticale de ta planche pour une position stable. Mais avant de te positionner sur la planche, le plus difficile sera peut-être de gérer la sortie d'eau !

Prêt pour ton sport de glisse favori ?

Tu as maintenant toutes les chances de ton côté pour bien débuter ! Pense à lire notre Guide achat wakeboard pour parfaire tes connaissances sur le matériel et c'est parti !

 Crédit Photo Aztron

Catégorie : Tags: