Pêcher le barracuda

Le barracuda est un poisson carnivore de la famille des sphyrénidés (sphyraenidae). Cette famille regroupe les poissons téléostéens extrêmement voraces. Son long corps gris argenté fuselé telle une torpille est reconnaissable entre mille. Sa tête est pointue avec une mâchoire semblable à un bec de canard. Sa mâchoire inférieure est plus longue que sa mâchoire supérieure, laissant apparaître des dents pointues en forme de crocs. Le barracuda peut atteindre 2 m de long pour un poids de 50 kg mais les spécimens pêchés en France mesurent entre 1 m  et 1,40 m pour un poids aux alentours des 7 kg. Le barracuda est un poisson à la chair prisée, très appréciée des fins gourmets.

 

Présentation du barracuda

Où vit le barracuda ?

Le barracuda vit dans toutes les eaux chaudes du globe. Si, à la base, il s’agit plutôt d’un poisson tropical, le barracuda est de plus en plus présent sur les rivages de la mer Méditerranée. Serait-ce à cause du réchauffement climatique ? On le retrouve principalement près des digues et des jetées des Alpes-Maritimes et du Var. Les bancs de barracudas sont également très présents au large de la Corse. Selon la région, on lui donne d’ailleurs des noms différents : barracuda méditerranéen (ou brochet des mers), barracuda corse, etc.

 

Que mange le barracuda ?

Le barracuda est un carnivore, excellent chasseur, doté d’une rapidité effroyable lorsqu’il attaque ses proies. Il se nourrit de petits poissons (sardines, anchois) et de céphalopodes. Il n’est pas rare que les barracudas s'attaquent les uns les autres. C’est pourquoi les petits spécimens évitent logiquement la compagnie des plus gros.

 

 Barracuda adulte

Comment pêcher le barracuda ?

Où et quand pêcher le barracuda ?

Le barracuda se pêche tout au long de l’année en Méditerranée. En journée, les barracudas évoluent au petit large, le long des tombants, autour des récifs et des îles sur des fonds de 15 à 40 mètres. Dès la nuit tombée, ils se mettent en chasse et n'hésitent pas à entrer dans les ports ou à s'aventurer au ras des digues et des jetées pour le plus grand bonheur des pêcheurs au lancer.

 

Quelle est la meilleure technique pour pêcher le barracuda ?

Le lancer avec une canne au lancer depuis le bord des digues et des jetées est la meilleure technique pour la pêche du barracuda. Sur les chasses, vous pourrez également pêcher au lancer depuis un bateau. Enfin, la pêche au vif, au flotteur donne aussi de bons résultats.

Le barracuda est un chasseur rapide qui attaque ses proies par derrière. Avec ses dents tranchantes comme des couteaux, il les sectionne d’abord d’un coup sec et retourne ensuite finir les morceaux. C’est pourquoi il vaut mieux rester impassible lors de la première touche et attendre la seconde pour ferrer énergiquement.

 

Quel matériel utiliser pour pêcher le barracuda ?

Vous pouvez utiliser le même matériel que pour la pêche au bar (appelé « le loup » en Méditerranée). Nous vous conseillons d’utiliser des leurres souples, longilignes et fins, de 10 à 15 cm, qui rappelleront au barracuda la forme de ses proies vivantes.

En chasse sous marine, la technique de l'agachon ou de la coulée s'y prêtent. Même si l'eau est trouble, le poisson est curieux. Pour éviter un départ rapide, viser le milieu du corps et se méfier de sa direction.

Ne vous laissez pas impressionner par ses dents saillantes, en aucun cas le barracuda ne s'attaque à l’homme sans raison (mais vous êtes en train de le chasser...).

Par contre, pour les amateurs de pêche, il se montrera un adversaire vif et rapide ! À bon entendeur…

Crédit Photo: Author: http://en.wikipedia.org/wiki/User:Laban712 https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=2548165 (Par Original téléversé par Aquaimages sur Wikipédia anglais. — Transféré de en.wikipedia à Commons par matanya., CC BY-SA 2.5,) https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=3553150