Bart de Zwart : l’infatigable rider réalise un nouvel exploit !

Muskoka River sup paddle de zwart 2014

Une semaine à peine après sa victoire au général lors du 11-City Tour qui se tenait chez lui, aux Pays-Bas, Bart de Zwart (Starboard), adepte d’expéditions en tout genre, a traversé l’Atlantique  pour prendre part et gagner l’une des courses les plus longues du monde : la Muskoka River X, au Canada.

Après avoir ajouté 220 km  à son compteur kilométrique la semaine passée au Pays-Bas, Bart de Zwart a remplié pour une autre course extrême longue de 130 km, cette fois-ci à remplir en une seule journée ! Une course de SUP paddle non-stop et sans aucune assistance à travers les lacs, rivières et portages près de chutes d’eau, rapides et écluses.

Et un détail qui peut faire la différence : la température ! 7°C la journée et des températures avoisinant les 1°C la nuit ! Et pour compliquer encore un peu plus cette course : l’utilisation d’outil de géolocalisation (GPS) était interdite : les concurrents (64 au total) devaient retrouver leur chemin uniquement à l’aide d’une carte et d’un compas. Les organisateurs ont confié aux participants un dossier de 20 pages incluant les points de contrôles, portages, etc.

Après 18 heures et 23 minutes d’efforts intense dans des conditions extrêmement compliquées (brouillard épais, pluie), le rider Hollandais a franchi la ligne d’arrivée en 1ère position, établissant au passage un nouveau record ! Une course qu’il a terminée au même moment qu’un kayakiste canadien répondant au prénom de Graham qui s’est classé second dans la Division Kayak.

Des 64 équipes engagées, 44 ont pu rejoindre la ligne d’arrivée, avec seulement deux des six concurrents engagés en stand up paddle arrivant au bout.

Muskoka River stand up paddle bart de zwart