Le Bateau à Moteur en quelques mots

Désignant tout type de construction humaine pouvant flotter sur l’eau, il existe une multitude de types de bateaux, de la barque de peche jusqu’au paquebot. Destiné au commerce, la pêche ou encore la plaisance, le bateau est une des premières constructions de l’Homme et l’a toujours accompagné dans son évolution. Le terme bateau peut se décliner selon le type : on peut parler de radeau, de barque, de pneumatique, de navire, paquebot…

Un peu d'Histoire

Le bateau serait apparu il y a 10 000 ans, durant l’ère du néolithique. Ces premiers bateaux servaient principalement à la pêche et la chasse. A cette époque, les barques de pêche ou de chasse étaient taillées dans des arbres résineux à l’aide d’outils en pierre.

Quelques milliers d’années plus tard, les premiers navigateurs ont inventé le système de voile à l’aide d’une peau de bête posée à la verticale, tendue au bout d’une perche.

Au cours des époques, le bateau subira des évolutions tant techniques qu’esthétiques, c’est l’époque des Égyptiens connus pour leur célèbre barque solaire ou encore les trières inventées par le peuple Romain.

Avec plus tard l’invention de la boussole, l’exploration maritime va connaitre un essor progressif et les premières découvertes ne tarderont pas.

Les siècles s’écoulent et les bateaux se modernisent. L’activité commercial se développe et va de pair avec la taille des bateaux toujours plus grands, alors que de leurs côtés, la pêche sera considérée comme une activité faite par des personnes aux moyens financiers faibles.

Aujourd’hui, la classification des bateaux peut se faire comme suit : pêche, commerce, militaire, exploration.

Matériel

Bateau pneumatique

L’annexe pneumatique, ou bateau semi-rigide ou zodiac, est un type de bateau idéal pour les loisirs puisqu’il offre confort, stabilité, performance… Il doit son nom de « zodiac » à la marque qui les a popularisées.

On trouve trois familles d’annexe bateau : tout d’abord on trouve les bateaux zodiac destinés à la chasse ou à la pêche et pour les personnes à la recherche d’un bateau solide et efficace.

Ensuite, on retrouve des annexes pneumatiques polyvalentes conçues pour les longues excursions. Ce type de bateau procure également un confort optimal puisqu’il intègre un poste de pilotage adapté, des sièges passagers ainsi que des rangements.

Enfin, la troisième catégorie comporte les annexes pneumatiques destinées aux familles, cette catégorie connait un essor considérable puisque son niveau de confort est optimal au moyen d'équipements composés entre autre de bains de soleil et de sièges.

world_travaeeel_2

Barque de pêche

La barque de peche représente un outil essentiel pour tout pêcheur déjà initié sur les berges d’une rivière qui veut pouvoir augmenter son rendement. Il existe plusieurs critères qui favoriseront votre choix : les matériaux de fabrication, la forme, le poids.

Pour ce qui est du matériel de fabrication, ces annexes rigides peuvent être fabriquées soit en aluminium, en bois, en polyéthylène

Deux types de barques de peche sont disponibles sur le marché : les barques à fond plat (plus stables) et les barques à fond en V (moins stables à l’arrêt mais plus performantes pour traverser les vagues).

Concernant le poids des barques, les barques de peche en aluminium ou pneumatique sont plus légères alors que celles en bois par exemple se trouvent être beaucoup plus lourdes. Mais attention, plus de poids peut être synonyme de plus de stabilité…

sportyak_explorer

Equipements

La grande majorité des bateaux modernes sont équipés de moteurs. Ces moteurs peuvent être de deux types : électrique ou thermique. Le choix de votre moteur dépendra principalement de l’utilisation que vous ferez de votre bateau.

Moteur Electrique

Le moteur électrique est un outil indispensable pour tout passionné de pêche en mer ou en eau douce. Il possède une multitude d’avantages comme d’être léger ou encore silencieux et propre.

Cependant, avant de choisir votre moteur électrique de bateau, il est important de se poser les questions suivantes : quel est la taille et le poids de la barque? Où vais-je naviguer (eau mer ou eau douce) ? Combien de temps vais-je naviguer ?

En ce qui concerne la taille et le poids du bateau, on ne va pas choisir le même moteur bateau électrique si l’on possède un multicoque ou une annexe. La puissance du moteur va dépendre de ce paramètre.

A propos du lieu de navigation, un moteur electrique bateau pour eau de mer sera équipé d’un système anti-érosion alors que le moteur eau douce se composera de pièces oxydables spécifiques au milieu naturel.

Enfin, le temps de navigation est un paramètre à ne pas négliger puisqu’il va déterminer quel type de batterie marine vous aurez besoin. Les batteries sont le carburant des moteurs electriques. Un long séjour sur l’eau nécessitera une batterie au voltage plus élevé et selon vos besoins, le moteur électrique peut avoir une autonomie trop faible. En effet, à moins de s’équiper d’une multitude de batteries sur votre bateau, vous ne pourrez certainement pas parcourir des dizaines de km avec votre embarcation. Pour contrer ce manque d’autonomie, il existe 3 solutions : emmener plusieurs batteries moteurs électriques à bord, ne pas forcer sur la vitesse du moteur ou bien d’utiliser fréquemment les rames.

Afin d’optimiser l’entretien de vos batteries, il est indispensable de posséder un chargeur batterie bateau auto-régulé.

Moteur Thermique

Le second type de moteur présent sur le marché est le moteur thermique bateau. Fortement recommandé pour la pêche en mer ou sur des grands lacs, il se distingue du moteur électrique dans un premier temps par la mesure de son rendement : en effet, la puissance du moteur thermique se mesure en CV alors que la puissance du moteur électrique bateau s'évalue en lbs (livre anglais). Aussi, le moteur thermique est un moteur à explosion, qui peut-être soit à deux temps ou quatre temps. Il est alimenté par essence, le moteur électrique se branche quant à lui sur le courant.

Le rendement d’un moteur thermique bateau sera moindre puisque fonctionnant à l’essence, on peut s’attendre à un rendement d’environ 50% suite à des pertes de chaleur. Les moteurs électriques ont  un rendement bien plus élevé mais à condition de posséder des batteries moteurs thermiques capables de délivrer la tension nécessaire à l’accélération.

Au niveau de la durée de vie, un moteur thermique aura une longévité moindre qu’un moteur électrique du fait qu’il nécessite beaucoup plus d’efforts de maintenance (changement de pièces notamment). Un moteur électrique aura besoin d’un nettoyage régulier, en particulier de l’hélice afin d’enlever notamment les herbes qui pourraient s’y accrocher. Autre différence notable, les nuisances sonores sont faibles voire inexistante avec un moteur électrique : un léger son se fait entendre pour signaler le bon fonctionnement du moteur. De son côté, le moteur thermique a une intensité sonore beaucoup plus élevée.

Enfin, que ce soit pour un moteur thermique ou électrique, jusqu’à une hauteur de 47cm, il faut opter pour un moteur arbre court alors que pour une hauteur supérieure il faudra choisir un moteur arbre long. Cette différence se situe dans la hauteur du tableau arrière (porte moteur) qui peut être plus ou moins élevée.

Pour conclure

Cette présentation non-exhaustive du monde du bateau vous montre à quel point la gamme de produits à votre disposition est importante, que vous vouliez pêcher en mer, sur un lac ou une rivière, ou bien même effectuer une sortie en mer pour du bateau loisir. Attention à bien respecter la réglementation relative aux embarcations !

N’hésitez pas à demander conseil auprès de notre équipe de passionnés afin de vous procurer le matériel le plus adapté à vos besoins et à vos attentes.