Batterie : Garantie et solution de chargement

Source Photo : christianbrecheis

le courant passe nootica

Il existe 3 types de batteries à bord :

-          La batterie de service (ou de servitude) : batterie pour de la décharge profonde moteur électrique, guindeau, propulseur d’étrave.

-          La batterie de démarrage : sert à démarrer les moteurs thermiques.

-          La batterie de traction : ce type de batterie est très similaire à la batterie de service elle est privilégiée pour un rapport d’intensité maximal sur une longue durée.

epropulsion nootica webzine
Source Photo : Epropulsion

Pour rappel une batterie est un produit périssable et se décharge lorsqu’elle n’est pas utilisée. Plus de 80% des demandes de garantie de batterie ne sont pas dues à un défaut de fabrication de la batterie. La plupart des batteries sont aptes à assurer leur fonction. A retenir : La durée de vie moyenne d’une batterie est de 4 à 5 ans.

La température influe beaucoup sur la durée du stockage d’où un hivernage  dans un endroit sec et à l’ombre (tel qu’un garage. Plus la température est élevée, plus vite la batterie s’auto-déchargera.

epropulsion photo nootica webzine
Source Photo : Epropulsion

Comme expliqué plus haut, la marque n’appliquera aucune garantie en cas d’utilisation non conforme, défaut d’entretien, de détérioration ou encore de fonctionnement défectueux des installations annexes. La seule fois ou votre batterie sera prise sous garantie c’est à cause d’un composant défectueux, donc détectable dès la première utilisation.

La solution pour que votre batterie soit rechargée correctement est d’utiliser un chargeur adapté à l’intensité de votre produit :

http://www.nootica.fr/accastillage/energie-a-bord/chargers-converters-and-regulators.html?p=3


nootica webzine

Source photo : james_griffiths_photography
Source : Exide Technologie