Quelle est la bonne position pour faire du wakeboard ?

Adopter une bonne position en wakeboard vous permettra de profiter au maximum des sensations que procure ce sport. Plus vous serez à l’aise sur la planche, plus vos sessions de glisse seront un véritable plaisir et surtout, vous éviterez les maux de dos, de genoux et autres qui pourraient être causés par un mauvais positionnement.

Quelle est la bonne position pour faire du wakeboard ? Nootica vous répond au travers de ces 5 conseils.

 

 5 étapes pour trouver votre position en wakeboard

 

  1. 1) Choisir votre pied d’appui en wakeboard

Lorsque vous démarrez en wakeboard, il est important de déterminer votre pied d’appui, c’est-à-dire le pied qui sera placé à l’avant de la planche. En sport de glisse, on dit que l’on est Regular ou Goofy. Les Regular mettent le pied gauche devant tandis que les Goofy mettent leur pied droit devant, peu importe qu'ils soient droitiers ou gauchers.

Il existe plusieurs techniques pour déterminer si vous êtes Regular ou Goofy :

  • Demandez à quelqu’un de vous déséquilibrer vers l’avant. Le pied sur lequel vous retombez naturellement sera généralement votre pied d’appui ;

  • Montez sur une chaise sans vous aider des mains. Voyez quel pied vous permet de monter le plus facilement ;

  • Testez votre position favorite en skateboard ou sur une trottinette. Votre pied d’appui sera le même en wakeboard !

 

  1. 2) Choisir le bon stance

Il vous faudra ensuite choisir le bon stance. Le stance, en wakeboard, c’est l’écartement des pieds sur la planche. Si vous n’avez pas de problème au niveau des hanches, du dos, des genoux ou des chevilles, le stance sera plus une question de confort.

Plus l’écartement est grand, plus vous aurez de stabilité. Commencez donc par un stance large lorsque vous débutez en wakeboard et faites les ajustements au fur et à mesure que vous progressez.

Soyez à l’écoute de votre corps. Si vous ressentez des douleurs au dos ou dans les jambes, adaptez le stance jusqu’à ce que vous soyez totalement à l’aise.

  1. 3) Adopter la bonne position pour sortir de l’eau

Pour un départ bateau, vous démarrez assis dans l’eau avec la planche bien parallèle au bateau. Vous tenez le palonnier à deux mains. Au départ du bateau, vous vous lèverez naturellement, orientez alors votre pied d’appui vers l’avant pour placer la planche dans le sens de la glisse. Gainez le haut du dos et soyez bien souple dans les jambes et dans les bras. Pour sortir de l'eau, vos jambes et vos bras doivent rester légèrement fléchis.

Pour un départ en téléski nautique, vous démarrez assis sur un ponton. Le principe est le même qu’en wakeboard bateau sauf que vous orientez déjà votre planche dans le sens de la glisse. Vous maintenez bien le nez du wakeboard hors de l’eau et dès que vous êtes lancé, vous rééquilibrez l’appui.

Planche Jobe stimmel

 

  1. 4) Bien vous placer une fois sur l’eau

Une fois sur l’eau, gardez bien le dos droit mais fléchissez toujours les jambes et les bras. Cela vous permettra de rester bien souple dans les mouvements. Ne prenez pas trop appui sur la jambe arrière sinon vous allez « cabrer » votre planche. Cela augmente la poussée sur l’eau et vous ralentit. Enfin, maintenez le palonnier à hauteur des hanches et vos épaules à même hauteur, toujours dans l’axe de la planche.

 

  1. 5) Commencer par le wakeboard à genoux

La kneeboard (planche à genoux en français), est une étape presque incontournable dans l’apprentissage du wakeboard. Bien que la kneeboard vous offre des sensations de glisse déjà impressionnantes, elle est bien plus facile à maîtriser puisque vous êtes à genoux et donc, plus stable. De cette manière, vous apprendrez progressivement à trouver l’équilibre sur une planche et dès que vous le sentez, passez au wakeboard ! Vous pouvez démarrer soit par un pur kneeboard comme le Jobe Streak Teal pour débuter, soit par une planche multi-activités qui vous permettra de vous familariser avec plusieurs activités nautiques et passer de l'une à l'autre.

Kneeboard

 

Vous connaissez maintenant tous les secrets pour adopter une bonne position en wakeboard. Alors, qu’attendez-vous ? Il ne vous reste plus qu’à déterminer si vous êtes Regular ou Goofy et à sauter dans vos chausses, les vagues vous attendent !