Choisir sa batterie marine

La batterie de votre bateau à moteur mérite toute votre attention. C’est grâce à elle que le moteur de votre bateau démarre pour vous emmener à la pêche. Et surtout, c’est elle qui vous ramène ! Partant de ce principe, attardons-nous sur comment choisir sa batterie marine, et à chaque retour de session vous pourrez vous féliciter d’avoir fait le bon choix.

Particularité des batteries marine

La batterie marine a deux utilisations et il en existe trois sortes :  

  • La batterie de démarrage, comme son nom l’indique, sert uniquement au démarrage du moteur d’un bateau. Elle fournit un courant important sur une courte durée et elle se recharge rapidement dès que le moteur tourne ; 

  • La batterie à décharge lente alimente votre vie à bord ET votre moteur électrique. C’est la batterie principale utilisée pour les moteurs float tube. Pour les autres bateaux, elle ne doit servir à démarrer le moteur du bateau qu’en cas de panne de la batterie moteur ;

  • La batterie dual est une batterie deux-en-un qui permet de démarrer le moteur puis d’alimenter les équipements de bord.

Les différents types de batteries

Choisissez votre batterie en fonction des conditions d’utilisation que vous lui réservez. Les principales marques de batteries marine et leurs accessoires sont Exide, Tech Power et Cape Horn.

La batterie acide 

La batterie acide sert à une utilisation courte suivie d’une charge rapide. Elle doit être stockée dans un bac étanche et correctement fixée. Bon marché à l’achat mais à courte durée de vie, il faudra donc la renouveler régulièrement.

La batterie AGM

La batterie AGM vous sera utile si vous utilisez beaucoup de courant en peu de temps car elle se recharge rapidement. Elle est également conseillée si vous prévoyez de l’utiliser dans des conditions particulières, notamment si elle risque d’être soumise à des vibrations ou à de fortes variations de température.

La batterie gel

La batterie marine gel, prévue pour une décharge lente, est faite pour un usage plus classique. Elle est idéale pour alimenter les équipements de bord. En revanche, elle n’aime pas les secousses, préfère une température située entre 0 et 30 °C, et doit être rechargée de préférence à 100 % avant sa réutilisation.

La batterie carbone

La batterie carbone est aussi faite pour la décharge lente. Elle a plusieurs avantages sur la batterie gel : vous pouvez la remettre en route avant qu’elle atteigne les 100 %, vous pouvez la décharger à 100 % et elle a une durée de vie plus longue.

La batterie lithium

La batterie marine lithium présente les mêmes atouts que la batterie carbone et en plus elle vous permet de gagner en poids et en volume. Son petit défaut est qu’elle est frileuse, donc évitez de l’exposer à des températures inférieures à 5 °C. Au niveau de son coût, il y a un calcul à faire ; certes elle est plus onéreuse qu’une batterie gel, mais elle dure 5 fois plus longtemps.

Batterie marine

Comment choisir sa batterie marine 

La batterie se choisit en fonction de vos besoins. Optez toujours pour une batterie plus grosse que vos besoins réels, si votre budget vous le permet et si vous avez assez de place pour l’installer. Ceci pour deux raisons : 

  • La surcapacité constituera votre marge de sécurité ;

  • Moins sollicitée, la batterie durera plus longtemps.

Choisir sa batterie de démarrage

La batterie de démarrage doit être choisie en fonction de la puissance de votre moteur. Si vous avez plusieurs moteurs, prenez une batterie par moteur. Soyez attentif à la CCA, capacité de démarrage à froid, et à la MCA, capacité de démarrage marin. Plus ces 2 données sont élevées, mieux le moteur du bateau démarre, quelles que soient les conditions météorologiques.

Choisir sa batterie à décharge lente  

Calculer ses besoins en énergie

Avant de choisir votre batterie à décharge lente, il vous faut calculer vos besoins. Sur chacun de vos appareils électriques, ou sur la notice, vous devez trouver la consommation en ampère (A) et la multiplier par le nombre d’heures d’utilisation que vous prévoyez d’en faire. Vous obtenez ainsi des valeurs exprimées en Ah. Additionnez les valeurs obtenues de chaque appareil et vous avez votre besoin en énergie. Ce chiffre doit correspondre à la capacité minimum de votre batterie, pour être sûr de bénéficier d’une réserve en cas de besoin. 

Choisir la profondeur de décharge

Voici ce qu’il faut retenir pour choisir la profondeur de décharge de votre batterie marine décharge lente.

 

Profondeur de décharge importante

Profondeur de décharge peu importante

Avantages

  • Moins chère à l’achat

  • Moins encombrante

  • Meilleure marge de sécurité

  • Recharge plus rapide

  • Durée de vie plus longue

Inconvénients

  • Faible marge de sécurité

  • Temps de recharge plus long

  • Durée de vie plus courte

  • Plus chère à l’achat

  • Plus encombrante

Chargeur de batterie

Comment charger vos batteries marines?

Allongez la durée de vie de vos batteries marines en prenant quelques simples précautions : 

  • Les batteries doivent être installées verticalement et dans un endroit assez ventilé pour éviter tout risque de surchauffe ;

  • Il est déconseillé de décharger les batteries à leur maximum car cela diminue leur durée de vie. C’est aussi pour cela qu’il faut choisir une batterie d’une capacité supérieure à vos besoins ;

  • Il faut toujours recharger les batteries à 100 % et ne pas les laisser vides trop longtemps.

Bac à batterie

Vous disposez maintenant de tous les paramètres vous permettant de bien choisir votre batterie marine. Le tout est de trouver le juste compromis entre vos besoins, vos rêves et votre budget. Sachez cependant qu’il n’est pas utile d’acheter la batterie la plus puissante du marché, d’autant plus que l’achat d’une batterie entraîne d’autres dépenses, pour d'autres accessoires pour batterie, comme l’acquisition d’un chargeur, d’un appareil de contrôle ou encore d’un caisson étanche.

 Crédit photo Pixabay.com