Comment choisir son casque de wakeboard?

Tous les wakeboarders vous le diront : il est impensable de s’élancer en wakeboard sans être muni d’un casque. Il est d’ailleurs obligatoire en wakepark, et doit être soigneusement choisi par la personne qui va le porter. On vous donne les points à vérifier avant d’acheter votre casque de wakeboard.

Les critères pour choisir votre casque

Un casque de wake est composé de plusieurs parties auxquelles il faut attacher une certaine importance : la coque, l’habillage intérieur, les oreillettes, les aérations, les systèmes d’accroche. Quoi qu’il en soit, un casque doit répondre à la norme NF EN 1385 depuis avril 2012.

 

  • La coque : l’idéal est une coque en ABS souple. Cette matière solide et légère vous assure une très bonne protection contre les chocs ;

  • La mousse intérieure : c’est un rembourrage en EVA, double ou même triple densité, destiné à absorber et à répartir l’onde de choc. Elle peut être amovible pour faciliter le nettoyage ;

  • Les oreillettes sont fixes ou amovibles, fournies avec le casque ou achetées à part ;

  • Le système d’attache idéal est sous le menton, à boucle ou même à clip magnétique, qui peut être manipulé d’une seule main ; 

  • Les molettes d’ajustement doivent être impérativement présentes pour pouvoir ajuster parfaitement le casque à votre tour de tête. Les tailles de casques vont de 2 en 2, ce qui n’est pas assez précis, et il est primordial de pouvoir l’adapter au plus juste.

Casque de wake Aztron

Éclatez-vous sans vous faire mal ! 

Le casque vous protège et encaisse les chocs. Vous lui confiez votre tête, alors il est important de bien le choisir, et surtout de le porter ! Ceci n’est pas juste une formalité. Il constitue un élément important de votre équipement et de votre sécurité et peut éviter de graves blessures en cas de chute ou de choc, ou même d’entrée en contact avec l’eau.

Le casque est aussi un objet personnel, réglé à votre taille. Mais vous pouvez le personnaliser davantage, comme beaucoup de pratiquants de sports nautiques aiment le faire. Certains casques, par exemple, peuvent recevoir des oreillettes qui contiennent vos écouteurs. D’autres sont fournis avec des kits de déco stickers.

Casque de wake Jobe

Pour plus de style, Jobe propose ses casques de wakeboard pas cher et en une multitude de coloris. Vous pouvez même assortir votre casque à votre tenue de wakeboard. Comme pour tout le reste de l’équipement de wakeboard, les casques équipent toute la famille, en version homme, femme et junior. La marque Jobe notamment propose des casques pour les jeunes riders. 

La sélection Nootica

Aztron fabrique des casques pour la sécurité en wakeboard et en kayak. le casque Aztron,aux normes CE-1385 est prévu pour résister aux chocs. Malgré sa coque extérieure rigide, il reste optimisé au niveau du poids et confortable grâce à sa mousse de protection intérieure hydrophobe. Avec son système d'ouverture rapide il est pratique d'utilisation.

Le casque Base Jobe a réussi l'exploit d'être ultra-léger et design, ce qui le rend indispensable pour votre sécurité. Sa mousse double couche épouse votre tête tout en offrant une sensation de douceur extrême (doublure en anneau à double densité sur tous les casque Jobe).On apprécie sa jugulaire réglable, ses protège-oreilles et ses coussinets d'oreille amovibles.

Convaincu ? Alors profitez des dernières technologies pour remplacer votre ancien casque, qui n’est peut-être plus si sûr que ça. Vous ne pourrez qu’apprécier la différence de confort, en vous disant que le niveau de sécurité, lui aussi a évolué. Ces dernières années, la pratique du wakeboard s’est démocratisée, et les fabricants ont considérablement élargi leurs gammes. Profitez-en pour faire de votre casque un achat plaisir. 

 Crédit photo Unsplash, Jobe, Aztron.