Quelle épuisette choisir pour la pêche en float tube ?

L’épuisette est un accessoire indispensable à la pêche en float tube. Les caractéristiques du manche, du filet ou du cadre doivent répondre aux besoins de ce type de pêche. Vous avez besoin de la meilleure épuisette spéciale float tube ? Découvrez les critères à examiner afin de choisir l’épuisette pour carnassier qu’il vous faut.

L’épuisette idéale pour le float tube

Le float tube est un siège flottant destiné à la pêche de carnassiers comme le brochet ou le silure. Il permet aux pêcheurs d’accéder à des zones inaccessibles en bateau ou depuis le bord. Cette embarcation légère dispose de peu de place. Chaque accessoire doit prendre le moins de place possible. 

L’épuisette spéciale float tube doit être pratique à ranger et à sortir. Maniable, elle ne déséquilibre pas le pêcheur lorsqu’il sort le poisson de l’eau. L’épuisette idéale pour le float tube permet d’attraper à tous les coups le brochet ou le perche qui se trouve au bout de la ligne.

Quels critères de choix pour votre épuisette ?

Vous avez besoin d’une épuisette pour la pêche de carnassiers en float tube ? Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix.

Longueur du manche

Le manche de l’épuisette spéciale float tube doit être court. Une vingtaine de centimètres suffit pour ce type de carnassiers comme le brochet ou le perche. C’est pour cette raison que l’épuisette pour la pêche de brochet en float tube est aussi connue sous le nom d’épuisette raquette.

Choisissez une épuisette dont le manche est doté d’un anneau ou d’un trou. Vous pouvez ainsi suspendre votre épuisette à une des attaches situées sur les boudins du float tube.

Sécurisée grâce à un aimant, l'épuisette Pike 'n Bass est idéale.

Taille de la maille

Le filet d’une épuisette pour brochet spéciale float tube est fabriqué avec différents matériaux.

  • Le filet pour épuisette en nylon est bon marché, mais reste agressif pour le mucus des carnassiers attrapés.

  • Le filet en caoutchouc est plus respectueux des poissons. Plus lourd et plus rigide qu’un filet en nylon, il reste un bon choix pour la pêche en float tube.

  • Le filet anti-accroche est pourvu d’un gainage en plastique. Plus léger que le filet en caoutchouc, il évite aux hameçons de rester bloqués.

La maille d’un filet doit être assez grosse pour laisser passer les petits poissons.

Profondeur de l’épuisette

La profondeur d’une épuisette raquette spéciale float tube doit mesurer de 50 cm à 60 cm. 

  • Pour la pêche de la perche : peu importe

  • Pour la pêche de silure ou de brochet : il faut un peu de profondeur pour ne pas avoir à se pencher au risque de se déséquilibrer.

  • La profondeur d’une épuisette spéciale float tube doit faire au moins 35 cm.

Epuisette JMCl

Forme de l’épuisette

Vous trouvez des épuisettes ovales rondes ou carrées. 

Le diamètre doit être compris entre 20 cm et 55 cm. La forme ovale est appréciée. Son encombrement est réduit. Exemple dimension 45 x 55.

Poids de l’épuisette

Le poids est un élément important dans le choix d’une épuisette pour carnassier spéciale float tube. Il dépend de matériaux utilisés pour la fabrication du manche, du cadre et du filet. Opter pour une épuisette au cadre flottant est un bon compromis.

Le prix

Le prix d’une épuisette raquette spéciale float tube dépend de plusieurs facteurs : le manche, le poids ou encore le filet. Comptez entre 30 euros et 80 euros pour une épuisette de bonne qualité et adaptée à la pêche de carnassier en float tube.

Le premier prix en épuisette raquette flottante est celui de Waterqueen

Les spécificités d’une épuisette spéciale float tube

L’épuisette est indispensable à la pratique de la pêche en float tube. Voici quelques spécificités pour améliorer sa performance :

  • un manche entouré dans une matière gommée pour une meilleure prise en main ; On aime la poignée mousse avec cordon élastique de l'épuisette raquette JMC

  • un élastique au bout du manche pour ramasser le poisson tout en gardant l’épuisette accrochée à la ceinture ;

  • un cadre en carbone plus léger pour permettre une utilisation plus facile de l’épuisette raquette pour float tube ;

  • un cadre flottant pour éviter de perdre l’épuisette et la rendre plus légère à l’utilisation.

Vous voulez profiter au mieux du plaisir de la pêche en float tube, n’hésitez pas à adopter les accessoires complémentaires.

  • Un porte-canne vous aide à rester stable sur le float tube. Vous avez ainsi plus de chance d’attraper des poissons.

  • Une canne spéciale float tube courte et légère est le meilleur atout pour une journée de pêche réussie.

  • Un sac bakkan étanche permet de ranger et transporter votre matériel en toute sécurité. Il existe aussi chez Seven bass des porte-cannes avec bakkan intégré.

  • Une bourriche est indispensable pour stocker et garder les poissons en vie.

 

La pratique de la pêche en float tube nécessite un matériel adapté. Parmi les accessoires prévus pour ce type de pêche se trouve l’épuisette. Comparez tous les critères avant de faire votre choix. Les épuisettes spéciales float tube de la marque Savage Gear sont appréciées des pêcheurs. N’hésitez pas à examiner ses caractéristiques.

 Crédit photo Alex Smith by Unsplash, JMC.

Catégorie : Tags: