Comment choisir un gilet de sauvetage pour le float tube?

Dans l’univers de la pêche, la sécurité est une préoccupation primordiale. Il s’agit en effet d’une activité nautique qui demande une attention particulière sur les risques de noyade. Pour la pêche au float tube qui se déroule directement sur l’eau, cela est d’autant plus vrai. Il est important que les pêcheurs partent sur l’eau en toute sécurité. Cela signifie de sortir avec du matériel en bon état de fonctionnement mais aussi avec un gilet de sauvetage. Si vous ne savez pas comment choisir le gilet de sauvetage idéal pour la pêche au float tube, cet article vous guidera.

Définition : gilet de sauvetage ou de gilet de flottabilité ?

Souvent, il est assez rare de bien faire la différence entre le gilet de sauvetage et le gilet de flottabilité. Pourtant, ces deux accessoires n’ont pas les mêmes propriétés et les mêmes actions. Le gilet de sauvetage est créé pour maintenir hors de l’eau les voies respiratoires d’une personne. Pour qu’un gilet soit considéré comme un gilet de sauvetage, il doit pouvoir faire flotter 150N. A l’inverse, le gilet de flottabilité aidera une personne à rester en surface mais a une capacité à faire flotter de 50N. Pour mieux comprendre ces notions, reportez vous à notre guide d'achat sur les gilets.

 

Les différents types de gilet de sauvetage

Afin que tout le monde trouve l’équipement qui lui convient, il existe différentes sortes de gilet de sauvetage. Toutefois, la législation est la même, peu importe s’il est gonflable ou automatique.

Le gilet gonflable

Le gilet gonflable comme son nom l’indique est gonflé par l’utilisateur avant de prendre place dans son float tube. L’entretien n’est pas très complexe, il est juste important de bien vérifier avant de le porter qu’il n’ait pas de trou. Toutefois, la matière est assez résistante pour ne pas être détériorée par les hameçons.

Le gilet automatique

Si vous souhaitez rester assez libre de vos mouvements, le gilet automatique est idéal. Effectivement, il s’agit d’un gilet qui se déclenche avec une cartouche de gaz lorsqu’il y a une chute dans l’eau. Mais avant le déclenchement, il s’agit d’un gilet classique. Il se veut très léger et agréable à porter. L’avantage est qu’il ne vous gênera absolument pas mais qu’il pourra vous protéger en cas de chute dans l’eau. Il existe également des gilets à déclenchement manuel qui fonctionnent de la même façon sauf que vous devez tirer pour qu’il se déclenche. Si vous avez l’habitude de pêcher seul, nous vous recommandons vivement le gilet automatique, dont Lalizas est spécialiste. En effet, si vous faites un malaise, vous n’aurez peut-être pas le temps de déclencher seul votre gilet de sauvetage pêche float tube.   

 

Le gilet en mousse

Classique et utilisé depuis de nombreuses années, le gilet de sauvetage en mousse est pratique et efficace. Contrairement au gilet automatique, il peut en revanche avoir le défaut de prendre plus de place. Toutefois, sa capacité de flottaison est importante et lors d’un incident, il saura vous laisser hors de l’eau.

 

Homme portant un gilet de pêche

 

Comment choisir un gilet sauvetage float tube?

Il s’agit d’une question importante à laquelle il faut réfléchir souvent dès le début de la pratique de la pêche au float tube. En effet, le choix du gilet de sauvetage float tube est un questionnement qu’il faut avoir presque au même moment de l’achat de votre embarcation. Si vous ne savez pas comment faire ce choix, nous allons vous guider.

Prendre en compte la flottabilité

L’un des premiers critères à considérer est la flottabilité. Puisque c’est cela qui vous évitera de couler, il vous faut réfléchir sur la question. Tout d’abord, nous vous conseillons de bien lire les précautions et la fiche technique de chacun des gilets que vous aurez vus. Il faudra par la suite choisir un modèle capable de soutenir votre poids.

 

Important : Le calcul pour le poids, lors de la pêche au float tube est un peu différent. IL faudra également tenir compte du poids de vos waders qui vont se remplir d’eau, ainsi, il faudra ajouter le poids de l’eau à votre poids pour être hors de danger.

La taille

Il faudra aussi faire le choix d’un gilet en fonction de votre taille, s’il est trop petit ou trop grand, il pourrait être moins efficace pour vous garder à la surface de l’eau. Pour cela, vous devrez également vous renseigner à l’aide des documents techniques proposés par la marque.

 

Conseil : Parce que la sécurité est très importante pour que vous passiez des moments agréables, nous vous conseillons d’éviter de choisir un gilet d’occasion. En effet, vous pourrez difficilement savoir si votre gilet aura été correctement entretenu et s’il fonctionne correctement.

 

Que dit la loi concernant le gilet de sauvetage float tube obligatoire ?

Il est parfois délicat de trouver une réponse à cette question. Toutefois, le float tube est une embarcation d’un point de vue légal. Comme toute personne étant dans une embarcation doit avoir un gilet de sauvetage, il est obligatoire d’en porter un pour pêcher au float tube.

Faire face aux situations critiques

Peu importe votre lieu de pêche, il est important de toujours porter un gilet de sauvetage. Ce n’est pas parce que vous avez une grande expérience du float tube en mer ou en rivière qu’il faut négliger la sécurité. Aussi, même si vous avez un gilet de sauvetage, les jours où vous ne vous sentez pas en forme, nous vous conseillons de reporter votre session pêche. Il en va de même si la météo n’est pas idéale.

 

Le choix du gilet de sauvetage est important car il garantit votre sécurité et vous permet de passer un moment agréable seul ou à plusieurs. Il existe de nombreux types de gilets bien utiles en cas d’accident. Il a été constaté que le gilet automatique était un choix garantissant de façon optimale votre sécurité tout en vous laissant libre de vos mouvements. Si vous n’êtes pas adepte du gilet de sauvetage en mousse ou gonflable car ils prennent plus de place, le gilet automatique est alors un bon compromis. Considérez toujours que le gilet de sauvetage est obligatoire en float tube, pour éviter les mauvaises surprises.

Crédit Photo Outcast, Plastimo