Quel gonfleur choisir pour votre SUP Paddle ?

Quel gonfleur choisir pour votre SUP Paddle ?
Chargement en cours...
Quel gonfleur choisir pour votre SUP Paddle ?

Si vous possédez un paddle gonflable, il y a une étape à laquelle vous n’échapperez pas pour profiter des plaisirs de la glisse : le gonflage de votre Sup paddle ! Ce n’est pas l’étape la plus agréable mais si vous choisissez un bon gonfleur, il y a quand-même moyen de la rendre plus confortable. Voici une présentation des différents modèles de gonfleurs pour paddle qui existent sur le marché avec, pour chacun d’eux, leurs avantages et leurs inconvénients. Suivez le guide afin de sélectionner le meilleur gonfleur pour SUP selon vos besoins.

Gonfleur électrique pour paddle vs pompe à air manuelle

Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe principalement deux types de gonfleurs pour SUP :

  • La pompe manuelle ;
  • Le gonfleur électrique.

Nous n’allons pas faire durer le suspens inutilement, si vous cherchez un moyen de gonfler votre planche confortablement, il faut opter pour une pompe électrique pour paddle. Vous n’aurez ainsi aucun effort à fournir, elle fait tout le travail et votre Sup est gonflé en 10 minutes !

Si vous ne voulez pas investir dans une pompe électrique pour paddle, vous pourrez opter pour une pompe manuelle. Elles existent en 3 versions : simple action, double action et triple action. C’est généralement ce type de pompe qui est fourni dans les kits paddle. Elles font très bien leur job. Le hic, c’est qu’elles vous demandent déjà de faire fonctionner vos bras alors que vous devriez les économiser pour pagayer…Même si les pompes double action ont réussi à rendre ce travail moins fastidieux et plus rapide.

 

Gonfleur paddle

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces pompes paddle ?

La pompe à air manuelle pour paddle

Avantages :

  • Elle est légère ;
  • Elle est silencieuse ;
  • Elle est facile à transporter dans le sac de transport pour paddle ;
  • Elle ne requiert ni batterie ni allume-cigare, vous gonflez votre paddle n’importe où ;
  • Son prix est plus abordable.

Inconvénients :

  • Le gonflage de votre SUP sera plus long (surtout avec la pompe à air simple action) ;
  • Le gonflage vous demandera un effort physique, parfois intense.

La pompe électrique pour paddle

Avantages :

  • Gain de temps ;
  • Aucun effort physique ;
  • Meilleure maîtrise de la pression ;
  • Idéal si vous devez gonfler plusieurs planches !

Inconvénients :

  • Plus encombrant ;
  • Assez bruyant ;
  • Certains modèles sont plus onéreux.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, il y a une chose à laquelle vous devez absolument prêter attention : le réglage de la pression. Bien que la plupart des planches de SUP doivent être gonflées à 15 PSI maximum, certains modèles vont jusqu’à 20 PSI ! Ce serait dommage d’acheter une pompe SUP qui ne soit pas assez puissante pour gonfler votre paddle…

 

Gonfleur électrique paddle

 

Les différents types de pompes SUP

Voici, en détail, comment fonctionne chaque type de pompe SUP.

Le gonfleur électrique pour paddle

Ces modèles vous permettent de gonfler automatiquement votre SUP soit grâce à la batterie de la voiture avec des pinces crocodiles ou en branchant la pompe à l’allume-cigare, soit grâce à une batterie intégrée ou rechargeable inhérente à la pompe électrique. Vous paramétrez la pression avant de lancer la machine et votre paddle se gonfle seul sans aucun effort ! C’est réellement la solution la plus confortable qui soit.

La pompe à air simple action

C’est la pompe à air la plus basique du marché et, en l’occurrence, la moins chère. Elle fonctionne bien mais vous devrez passer plus de temps à gonfler votre paddle. En effet, le système simple action ou «simple course» permet d’envoyer de l’air dans le paddle uniquement quand vous appuyez sur le piston. De plus, les derniers PSI seront durs à atteindre en raison de la pression élevée et le gonflage sera difficile.

La pompe à air double action

Le système double action est plus efficace que le simple action et permet à la pompe d’envoyer de l’air aussi bien en poussant qu’en tirant la poignée. Une pompe double action diminue donc votre temps de gonflage de 30 %. Ce qui n’est pas négligeable ! Ces pompes sont équipées d’un système permettant de repasser en mode simple action à la fin du gonflage pour qu’elle soit plus facile à utiliser. L'avanatge est qu'au début du gonflage elle envoie plein de volume et ensuite vers la fin du gonflage, e mode simple action, on pompe moins fort. Le gain de temps et d'énergie est donc évident.

Attention, certains confondent double action et double chambre: Le système double chambre ou double fût, améliore la puissance de gonflage et permet de gagner encore du temps et de l’énergie. Le gonflage sera plus simple et plus rapide même face à la montée en pression. Comme nous l'avons vu plus haut, certaines pompes combinent le mode double action et la double chambre et permettent de switcher entre plusieurs modes de fonctionnement. 

La pompe à air triple action

Encore plus efficace, c’est ce qui se fait de mieux en pompe à air manuelle. Il s’agit en réalité d’une pompe à air double action dotée d’un piston supplémentaire qui permet d’envoyer deux fois plus d’air. Vous gagnez donc encore 30 % de temps de gonflage. Votre paddle sera gonflé en quelques minutes. Comme la pompe double action, elle est munie d’un système permettant de repasser en simple action pour faciliter la fin du gonflage. La différence c'est qu'elle est munie de deux fûts, permettant de choisir entre les trois modes d'action : mode double action avec les deux fûts, mode simple action avec un seul fût et enfin, mode simple action avec un seul fût. Le gonflage s'adapte à chaque étape !

 

Gonfleur double action

 

Notre sélection de gonfleurs électriques et manuels

Si vous hésitez encore pour le choix de votre pompe pour paddle, gonfleur double action, gonfleur double chambre... voici une sélection de nos meilleurs produits :

Nos meilleurs gonfleurs à piston

  • Universel

Le système de switch double action/ simple action de la Pompe double action Rockside Hybrid rend le gonflage plus simple. Elle convient pour paddle, kayak, bouée tractée avec ses embouts adaptables 

  • Double action, 3 modes

 Trois modes progressifs - Action simple, Action double et mode Air Max Booster de pression interchangeables par des boutons caractérisent la Pompe double action Aztron Giant SUP Pump 27 PS.

  • Gros volume

Pompe Red Paddle Titan 2

Double action et double chambre pour cette pompe Red Paddle Titan 2 qui offre plus de volume, mais reste compacte et facile à stocker une fois démontée.

  • Premier prix électrique

De capacité 16 PSI., le Gonfleur électrique Star 6 est livré avec un set de 5 embouts pour s'adapter à tout votre matériel gonflable, il se branche sur l'allume cigare et permet de régler la pression de gonflage grâce à une molette.

  • 20 PSI

Peu bruyant, avec un écran LCD de contrôle, le Gonfleur électrique Star 8 est universel grâve à ses 5 embouts de gonflage.

  • Batterie intégrée

La batterie intégrée du Gonfleur électrique Star 9 permet d'alimenter le gonfleur en utilsation de gonflage et dégonfage même loin de tout véhicule à moteur. Son autonomie permet de gonfler jusqu'à 4 SUP.

  • Gonfleur multi-usages haut de gamme

Entièrement portable et autonome, ce Gonfleur électrique Bravo 20 22PSI + Batterie convient pour les petits bateaux pneumatiques ausis bien que les kayaks, et paddles. Il fonctionne avec un bouton et s'arrête automatiquement losque le matériel gonflable est en pression. Une fois vide, il se recharge facielment sur l'allume cigare ou sur secteur.

 

Gonfleur double action

 

Que vous choisissiez une pompe électrique ou une pompe manuelle, pensez bien à gonfler votre paddle à la pression maximum autorisée. Au plus la planche est rigide, au plus vous aurez de stabilité. Vous pourrez ainsi pagayer en toute quiétude et en toute sécurité !

To Top