Comment choisir une jupe de kayak ?

La jupe kayak a un seul but, empêcher l'eau de pénétrer dans le kayak. Le choix de la bonne jupe de implique trois considérations:

  • Type de jupe: Il existe trois types de jupes: Jupe en nylon, jupe en néoprène
  • Taille du cockpit : La périmètre de votre cockpit déterminera quelle taille de jupe conviendra le mieux
  • Taille de la cheminée : la partie de la jupe que vous porterez. Votre tour de taille déterminera le meilleur ajustement

Maintenant que vous avez choisi votre kayak rigide (après avoir lu notre article Comment choisir le bon kayak), la pagaie qui vous plait et un gilet kayak confortable, vous envisager alors d'ajouter à votre panoplie une jupe kayak . On va vous guider pour choisir.

Quels sont les différents types de jupes kayak ?

Quelle jupekayak choisir?

On différencie 2 types de jupe kayak :

  1. la jupe kayak en nylon
  2. la jupe kayak en néoprène

Sur les kayaks de loisir, une jupe protège de la pluie et des embruns, cela permet une sortie confortable toute l'année.

Sur un kayak de randonnée, la jupe vous permet de naviguer dans les mers agités, sur les eaux vives, elle vous permet de traverser les vagues, de plonger dans les cascades.

La jupe kayak en tissu nylon

Utilisées sur les kayaks de loisir et de randonnée, ces jupes, faites de tissu enduit, sont imperméables et respirantes. Elles ont généralement un cordon élastique qui empêche les entrées d'eau. Certains ont des bretelles afin que vous puissiez les ajuster pour la ventilation et empêcher l'eau de s'accumuler sur le dessus. Un tunnel de tissu bien fait dispose de coutures scellées ou soudées protégeant votre torse. Le joint étroit où le cordon de serrage entoure l'hiloire les rend moins résistants à l'eau que la jupe en néoprène si elles sont complètement immergées.

Jupe kayak en nylon
Jupe kayak en nylon

La jupe kayak en néoprène

Utilisé pour pagayer en eaux vives et pour certaines jupes de randonnée, le néoprène s'étire pour créer un joint en forme de rouleau qui est très étanche et sécurisé. Ces jupes sont dimensionnées avec précision à la taille du cockpit ou à votre bateau, et ont très peu de réglage afin de les garder aussi étanches que possible. (La plupart des fabricants de bateaux fournissent des informations sur les jupes compatibles pour leurs bateaux.) Certains utilisent des sangles que vous pouvez desserrer pour les rendre plus confortables lorsque les conditions sont calmes. Si vous prévoyez de pagayer dans de grosses vagues et dans des conditions difficiles, privilégiez une jupe renforcée pour la garder rigide lorsqu'elle est frappée par les vagues. Le seul inconvénient du néoprène est qu'il est chaud à porter et ne peut pas être ventilé.

Jupe kayak en néoprène
Jupe kayak en néoprène

Systèmes d'attaches de jupe kayak

La façon dont la jupe est attachée autour du cockpit influe sur la façon dont elle empêche l'eau de pénétrer et sur la facilité avec laquelle vous pourrez l'enlever. La plupart d'entre elles ont une boucle de maintien sur le pont que vous pouvez tirer pour libérer la jupe.

Une jupe kayak peut être rattachée à l'hiloire par :

  • un système de cordon réglable : Ce système vous permet d'ajuster la tension afin qu'elle résiste mieux aux vagues ou soit plus facile à relâcher. Un cordon épais de style élastique directement attaché au matériau de la jupe forme une meilleure étanchéité qu'un cordon et un tunnel.
  • Un rebord en caoutchouc : Ces bords en caoutchouc très rigides ne sont utilisés que sur les jupe en néoprène et presque toujours pour les kayaks d'eau vive. Lorsqu'une jupe est attachée, la bordure repose à plat sous l'hiloire. Le joint large et plat est complètement étanche et résiste à l'arrachement par l'eau. L'inconvénient est le manque d'ajustement. La taille et la forme du pont doivent correspondre exactement à une taille du cockpit. En général, plus une jupe est étanche, plus elle est difficile à retirer.

Comment choisir la taille de la jupe kayak ?

Le choix d'une jupe kayak se fera selon 2 dimensions :

  • Taille de l'hiloire
  • Tour de taille

Notez que les tailles sont unisexes.

Comment mesurer la taille du cockpit du kayak ponté ?

La mesure la plus précise pour l'ajustement de la jupe est la circonférence prise autour du bord extérieur de l’hiloire du cockpit . Vous pouvez le mesurer avec un ruban à mesurer. Si vous n'avez pas de ruban, utilisez un morceau de ficelle, marquez-le, puis mesurez la ficelle.

  • Si votre hiloire est entre 2 tailles, gardez à l'esprit que plus la jupe sera serrée, plus vous serez au sec, mais la jupe sera plus difficile à mettre. Pour l'eau vive de classe IV, il est recommandé d'une attache serrée.
  • L'ajustement de la jupe peut être un processus d'essais et d'erreurs. Il faudra parfois essayer pour se rendre compte que ce n'est pas la bonne taille.

Pour vérifier l'ajustement avant d'aller pagayer, enfilez la jupe, puis votre gilet, montez dans votre kayak, attachez la jupe en commençant par l'arrière et en faisant le tour de l'hiloire vers l'avant (assurez-vous que la boucle de maintien n'est pas prise sous le lèvre). Une fois que la jupe est fixée autour de l'hiloire, penchez-vous en avant, en arrière et de chaque côté, en vous assurant que la jupe reste fermement en place. Appuyez sur le devant de la jupe, comme si une vague atterrissait sur vos genoux, et vérifiez si la jupe glisse de l'hiloire.

Avant de vous mettre à l'eau, vérifiez que vous pouvez atteindre la boucle de préhension et retirer la jupe facilement au cas où vous deviez vous extraire après un chavirage.

Comment mesurer le tour de taille du kayakiste ?

Pour ce faire, vous pouvez vous reporter à la taille de votre pantalon. Sinon, vous pouvez effectuer la mesure de votre tour de taille :

Mesure cheminée jupe kayak
Mesurer pour la cheminée de la jupe kayak
  • Tenez vous debout, pieds joints et les bras le long du corps et torse nu
  • Passez un mètre ruban entre la dernière côte palpable et l'os de la hanche
  • Le mètre ruban doit être parallèle au sol
  • Prenez la mesure en fin d'expiration naturelle

Conseil d'entretien de la jupe kayak

Gardez votre jupe de kayak propre. Rincez votre jupe de kayak à l'eau claire après chaque utilisation, surtout si elle a été utilisée en eau salée ou exposée au chlore lors d'une séance en piscine. Le sel et le chlore dégradent le néoprène. Rangez votre jupe de kayak dans un endroit frais, sec et sombre (les UV décomposent le caoutchouc de la jupe).