Comment choisir le bon kayak?

Les kayaks sont de toutes formes et tailles, il est donc important de comprendre les options disponibles. Avoir le bon kayak vous procurera non seulement le plus de plaisir, mais cela aura également un impact considérable sur votre sécurité sur l'eau. Cela étant dit, restreindre vos options est en fait assez facile et cela commence par identifier comment et où vous utiliserez votre kayak.

Il y a deux questions principales auxquelles vous devriez penser lors de l'achat d'un kayak. Que voyez-vous faire dans le kayak? Et combien êtes-vous prêt à dépenser?

Quel type de kayak correspond à mon niveau de pratique ?

Nous distinguerons :

  • le kayak débutant
  • le kayak pour niveau avancé

Kayak pour débutant

Kayak débutant

Kayak débutant

Pour commencer, un kayak pour débutants, c'est ce que nous appelons un kayak récréatif . Un kayak de loisir est un bateau qui a un grand espace à l'intérieur. Il est très facile d'entrer et de sortir, il est adaptable à toutes les tailles d'enfants et d'adultes. Particulièrement stable, il peut être un peu plus lourd que certains autres matériaux s'il s'agit d'un kayak rigide. Il est fait d'un plastique polyéthylène. Pour garder son intégrité structurelle, ce matériau il doit être très épais (pour rester solide) mais cela ajoute à la poids. Donc un kayak rigide pour débutant aura tendance à être un peu plus lourd mais beaucoup plus stable en raison de sa largeur et de sa longueur.

Kayak pour kayakiste expérimenté

Kayak expert

Kayak expert

Au fur et à mesure que vous évoluez avec différents styles de bateaux, et en fonction de vos propres compétences de pagayage, vous serez certainement tenté par les long kayak de randonnée. Et un kayak de style « touring » peut toujours être fabriqué à partir de polyéthylène, mais vous remarquerez qu'il sera beaucoup plus étroit. Le kayak sera beaucoup plus long aussi et il sera plus destiné au pagayage avancé, c'est à dire en conditions difficiles.

Qu'est ce qu'un kayak Sit On Top ?

Kayak sit on top

Kayak sit on top

Les kayaks sit-on-top (SOT) sont les plus conviviaux. Ils sont très stables et il est facile d'y entrer et d'en sortir. Ils sont également insubmersibles et auto-videurs. L'auto vidange signifie que l'eau s'écoule à travers de petits trous qui traversent le kayak.

Toutes ces caractéristiques rendent les kayaks sit-on-top idéaux pour les pagayeurs plus prudents, pour les eaux chaudes et pour les personnes qui pagayent les enfants ou qui aiment monter et descendre du kayak pour nager par exemple.

L'inconvénient des kayaks SOT est que vous êtes assuré d'être mouillé pendant que vous pagayez, tandis que les kayaks pontés vous permettent de rester au sec.

Qu'est ce qu'un kayak ponté?

Kayak ponté sit in

Kayak ponté

Les kayaks pontés (sit-in) sont parfaits pour les pagayeurs qui seront dans des eaux plus fraîches, qui veulent rester au sec tout en pagayant. C'est aussi l'engin parfait pour ceux qui veulent un kayak plus rapide. Le seul inconvénient des kayaks sit-in est que si vous vous retournez , la récupération n'est pas un processus simple.

Une fois que vous avez décidé d'opter pour un sit-on-top ou sit-in, vous devrez décider de la longueur de votre kayak. Gardez à l'esprit que plus un kayak est long meilleure sera la glisse mais plus la manœuvrabilité sera difficile.

Un kayak gonflable est il un bon choix ?

Tout d'abord, c'est probablement évident, mais si vous envisagez d'acheter un kayak gonflable contrairement à un kayak rigide, c'est probablement pour deux raisons:

  • ils sont beaucoup plus faciles à transporter et à ranger
  • ils peuvent également être vraiment bon marché

Donc, dans l'ensemble, ils représentent le moyen le plus accessible de se mettre à l'eau et c'est pourquoi certains snobs de kayak pourraient ne pas les prendre au sérieux.

Si la plupart d'entre eux, même le meilleur kayak gonflable,  ne sont peut-être pas considérés comme un symbole de statut contrairement à un rigide, ils sont un bateau merveilleux pour se mettre sur l'eau. Les plus haut de gamme peuvent aussi devenir assez sophistiqués et assez chers tout cela sans être ostentatoire. Peut être trop peu pour certains...

Disons que vous commencez à sortir avec quelqu'un et que vous lui proposiez de faire du bateau. Si vous avez un bateau de luxe et cher, vous ne saurez pas s'ils vous aiment vraiment ou le bateau, mais si quelqu'un accepte de faire une balade en kayak gonflable avec vous, ce sera certainement un signe que vous intéressez la personne. Pagayer ensemble peut également en révéler beaucoup sur la dynamique des relations, qu'elles soient amicales, familiales ou autres...

Kayak gonflable

Kayak gonflable

Le kayak gonflable a un autre avantage qui pourrait également être apprécié par les pagayeurs novices. Il est généralement très stable par rapport à un kayak rigide. Certains pourraient même vous donner du fil à retordre si vous vouliez les faire chavirer intentionnellement sur une eau calme. La stabilité des kayaks est en corrélation avec la largeur et les kayaks gonflables sont généralement assez larges.

Le kayak gonflable a aussi ses faiblesses. Il est plus lent qu'un kayak rigide, il ne pourra pas atteindre les mêmes vitesses et ne sera généralement pas aussi bons pour aller droit. Plus rare, mais néanmoins possible, le kayak gonflable peut de percer et donc avoir des problèmes de sécurité inhérents. Ce défaut est principalement du à une mauvaise utilisation (surgonflage, stockage au soleil...)

Le marché du kayak gonflable est depuis plusieurs années très dynamique, surtout en Europe. Pour votre choix, il faudra faire l'effort d'occulter les absurdités marketing. Nombreux sont perdus dans toutes les informations disponibles et souvent contradictoires.

Nous vous proposons un système efficace pour catégoriser les kayaks gonflables. Il faut différencier :

  • les kayaks gonflables en vinyle (entrée de gamme)
  • les kayaks gonflables recouverts d'une toile protectrice (milieu de gamme)
  • les kayaks gonflables en matériaux mono-couche épais (haut de gamme)

Les kayaks gonflables entrée de gamme

La première catégorie est celle des kayaks constitués d'une seule couche de vinyle mince. Pensez à un matelas gonflable bon marché, c'est le même matériau. Ce matériau est bon marché et facile à fabriquer, donc ces kayaks seront de loin les moins chers. Beaucoup d'entre eux coûtent moins de 200 € avec un gonfleur kayak et une pagaie kayak de mauvaise qualités. Les plus haut de gamme de cette catégorie pourraient coûter 300€. Le meilleur exemple de ce type de kayak est illustré par les kayaks gonflables Intex, que Nootica a décidé de ne pas commercialiser. C'est un question d'éthique.

Cependant, pour s'amuser dans l'eau quelques heures en quelques sorties, les kayaks gonflables entrée de gamme en vinyle simple couche sont tout à fait satisfaisants. Ils permettront de découvrir la pratique du kayak et de se créer de jolis souvenirs.

Kayak gonflable pas cher

Kayak gonflable entrée de gamme

Les kayaks gonflable recouverts d'une toile protectrice

Kayak gonflable 1 personne

Kayak gonflable

La deuxième catégorie est celle des kayaks qui sont faits de vessie en vinyle, mais qui sont recouverts d'un tissu protecteur. Cela les rend beaucoup plus protégés contre la perforation et l'exposition aux rayons UV. Les matériaux utilisés sont bien plus résistants et sont beaucoup moins sensibles à la crevaison. Ils ne se dégonfleront pas au moindre choc sur les rochers.

De plus, afin d'assurer la sécurité des passagers, ce type de kayak dispose de 3 compartiments (chambres) indépendants.

C'est le type de kayak gonflable à privilégier pour la balade et la sortie à la demi journée. Pour s'assurer de pouvoir conserver votre kayak gonflable pendant plusieurs années, il faut faire attention à 2 choses :

  • que les pièces détachées soient disponibles chez le fabricant (Sevylor en est un mauvais exemple depuis quelques années)
  • que la toile dispose de fermeture éclaire pour accéder aux vessies en cas de crevaison afin de réparer le kayak gonflable ou de changer la vessie

Souvent, ces kayaks gonflables sont équipés de siège avec une assise en mousse. Cela est un énorme point positif pour le confort et la stabilité du bateau. Les bateaux entrée de gamme tout en vinyle seront toujours équipés de sièges gonflables... autant dire que l'on reste plus proche de l'engin de plage que de celui du kayak de navigation.

Kayaks gonflables haut de gamme

La troisième catégorie est celle des kayaks en matériaux épais mono-couches comme le PVC et les caoutchoucs. Ce sont les matériaux les plus durables et peuvent résister à pas mal d'excès. Ces kayaks sont plus difficiles à percer et mais sont plus susceptibles d'avoir des fuites autour des valves. Rien de grave, les valves de ces kayaks gonflables se resserrent avec une clef toujours fournies avec le bateau.

Même en eaux vive et après s'être frotté assez fort contre les rochers, vous pourrez à peine voir des rayures sur le fond. Ils sont également plus susceptibles de durer beaucoup plus longtemps que les deux autres bateaux de catégorie.

Il y a des kayaks gonflables en dropstitch dont la conception est la même que celle du paddle gonflable. Ainsi la pression de gonflage sera dans la classe de la haute pression. Le mix du matériaux épais et de la pression importante en fait un kayak très stable car bien rigide, même dans les vagues.

Certains kayaks sont construits avec des matériaux du extrême résistant comme l'hypalon ou le nitrilon. C'est le cas des marque Gumotex et Grabner. Spécialistes des kayaks gonflables d'eau vive, la robustesse atteint son maximum avec ces bateaux.

Combien coûte un kayak?

Le degré de coût varie également en fonction du matériau réel. Au fur et à mesure que vous avancez vers des matériaux de meilleure qualité, qu'ils soient plus solides ou plus légers, le prix augmente également car le matériau coûte plus cher et la construction ainsi que la conception s'améliorent également. Ainsi, les styles de matériaux varient en taille et le poids changera en fonction du matériau lui-même.

Le tarif va aussi dépendre de la saison d'achat du kayak. D'un manière générale, la saison estivale est très propice aux bonnes affaires, à la promo, à la remise et à la réduction.

A titre indicatif, vous pourrez acheter un kayak dans ces ordres de prix :

Combien coûte un kayak rigide?

Kayak débutant

Kayak confirmé

1 place

300 à 400 €

À partir de 400 €

2 places

500 à 700 €

À partir de 700 €

3 places

À partir de 700 €

Combien coûte un kayak gonflable?

Kayak entrée de gamme

Kayak courant

Kayak haut de gamme

1 place

100 à 200 €

200 à 700 €

À partir de 700 €

2 places

200 à 300 €

250 à 1000 €

à partir de 700 €

3 places

230 à 350 €

350 à 1200 €

À partir de 800 €

Combien de temps dure un kayak?

La raison pour laquelle il faut se demander ce que l'on va faire avec un kayak est que les gens ont tendance à vouloir acheter le kayak le moins cher possible pour se mettre à l'eau. Cependant, ce bateau peut être le bateau que l'on conserve toute sa vie.

Ce qu'il se passe généralement, c'est que ceux qui essaient le kayak tombe rapidement sous le charme du plaisir, des bienfaits et des avantages du sport ou du loisir. Souvent, le projet est chimérique. Choisir un kayak bon marché pour commencer risque d'apporter son lot de déception. On part pour l'utiliser un été ou deux puis on se rendront compte que l'on veut sortir pagayer plus souvent et que l'on veut aller découvrir dans plus d'endroits, faire plus de choses. Dans certains cas, un kayak entrée de gamme n'est pas le bon bateau pour sortir dans des zones de pagayage plus avancées.

En outre, pour qu'un kayak dure longtemps, il doit être entretenue et chouchouter. Quelques conseils d'entretien d'un kayak :

  1. le rincer après chaque sortie
  2. le sécher avant de la ranger
  3. ne pas le laisser au soleil sur la plage par exemple
  4. le stocker dans les règles de l'art

Notre article Comment stocker un canoë kayak ? vous en apprendra plus.

Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Souvent mal différenciés, le canoë et le kayak sont 2 bateaux différents. Apprenez à savoir ce qu'est un kayak et ce qu'est un canoë.

Les Meilleurs Kayaks Gonflables 2021

Le guide d'achat recense les meilleurs canoes kayaks gonflables de 2021 :kayak gonflable 1 place, kayak gonflable 2 places, kayak gonflable 3 places et kayak gonflable haute pression...

guide achat kayak gonflable

Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Bien choisir son kayak gonflable. Comment choisir son kayak? Le choix du kayak est une étape importante, retrouvez nos conseils de spécialiste!