Comment bien choisir son leurre shad?

Le shad est un leurre en caoutchouc souple imitant de manière très réaliste la nage d’un vrai poisson. C’est un des leurres les plus utilisés pour la pêche des carnassiers ou de salmonidés. Il existe de très nombreux types de leurres shad sur le marché, dont il peut sembler difficile de comprendre leurs spécificités et à quelles utilisations ils se destinent. Vous trouverez ici quelques précieux conseils pour faire votre choix parmi les meilleures références disponibles.

 

Comment reconnaitre un leurre shad ?

Le shad est un leurre en forme de petit poisson avec une queue vibrante, dont la caudale appelée «paddle», est généralement perpendiculaire au leurre. C’est grâce à cette caudale, animée par l’action du pêcheur, que le leurre se met en mouvement et crée des vibrations. Ce leurre est capable de brasser un fort volume d’eau. Il n’est pas rare d’assister à des attaques fulgurantes des poissons prisés (bars, brochet, denti, sandre, perche, silure…).

C’est un leurre souple, de 3 à 30 centimètres, avec une tête plombée ou une monture plus ou moins lourde. Il existe un large choix de shads, de longueurs et de couleurs très variées. On peut toutefois distinguer 2 types de shads : les leurres shads longilignes et les shads qui ont un corps ventru et trapu. Les premiers offrent moins de résistance à l'eau et ont donc un rolling moins prononcé que les seconds.

Leurre shad

Les shads sont fabriqués en plastique, plus ou moins rigide. La densité utilisée a son importance. En effet, plus le plastique est souple, plus le leurre peut emprunter une nage lente. A l’inverse, un shad constitué d'un plastique dur, nécessite des animations plus amples et soutenues. Ce leurre sera ainsi mieux adapté pour vos sessions en eau avec de forts courants. Par ailleurs, plus le plastique est rigide, plus les vibrations envoyées seront fortes et audibles de loin.

Le leurre shad est très polyvalent. Il permet de prospecter différentes couches d’eau et de pratiquer toutes les techniques de pêche aux leurres.

 

Bien choisir son leurre shad en fonction de sa pratique

 

Le choix du shad et du matériel associé (bas de ligne, tresse, hameçon, monture…) dépend de votre niveau et de la technique de pêche que vous pratiquez. Cela étant dit, le shad est un appât qui est parfaitement adapté à la pêche en linéaire, l’une des pêches les plus pratiquée aujourd’hui.

La pêche en linéaire avec un shad consiste à lancer le leurre aussi loin que possible et suivre le fonds ou en pêche à la volée. Elle se pratique avec une tresse fine et un bas de ligne en fluorocarbone dans des diamètres allant de 35 /100 à parfois moins de 26 /100. Avec l’expérience, la pêche se fait plus légère, toute en sensation, avec des plombés de leurres shad d’à peine 5 grammes ! 

En pêche du bord, le poids de la tête plombée dépendra de la configuration des eaux : les têtes plombées d’environ 5 grammes sont à privilégier dans les fonds n’excédant pas 3 mètres. La profondeur, les vents ou les courants peuvent vous contraindre à utiliser des poids pouvant dépasser 20 grammes.

Vous pourrez trouver des shads prémontés, avec la tête plombée et l’hameçon, en montage fixe ou articulé. Ces appâts présentent l’avantage d’être facilement utilisable et seront parfaits pour vos parties de pêche dans des zones plus encombrées.

Leurre Souple Shad


Nootica propose un grand nombre de leurre shad de qualité. Vous y trouverez certainement de quoi remplir votre boite à leurres.

Crédit Photo Pexels.com