Quel moteur choisir pour son float tube?

Cela fait peut-être un moment que vous vous êtes mis au float tube et vous vous demandez sans doute s’il est temps de passer au float tube avec moteur. Très vite les questions arrivent: quel moteur, quelle puissance, quelle batterie? Car oui c’est possible d’installer un moteur sur un float tube, et même plutôt simple désormais. Il ne faut simplement pas se tromper de type de moteur et veiller à la qualité du support pour le fixer. Cela peut paraître compliqué quand on est novice, mais il n’en est rien si on suit les recommandations en fonction de votre float tube et de votre type de pêche.

La première condition est que votre float tube soit suffisamment robuste pour supporter un poids élevé, mais à part ça, rien d’impossible. Aujourd’hui, un grand nombre de marques proposent des float tubes pouvant supporter jusqu’à 200 kg, donc adaptés au moteur float tube.

 

Les différents types de moteur

Quel moteur choisir ? Eh bien il parait évident de faire le choix d’un moteur simple d’utilisation mais relativement fiable. Votre pêche doit rester un plaisir et le moteur float tube a pour but apporter du confort, pas de contraintes supplémentaires!

Quels critères de choix pour votre moteur électrique float tube

il faut savoir que 3 types de batteries sont proposés:

  • batterie au plomb gel

  • batterie AGM

  • batterie au lithium

Le choix de la batterie

Pour chacune d’elles, il y a des choses à savoir. Les premières au plomb ont pour inconvénient d’être lourdes, par contre elles sont bon marché. Pas aussi performante que l’AGM, elle doit être régulièrement chargée. Les deuxièmes, AGM (absorbed glass mat) sont plus légères mais aussi un peu plus coûteuses, du fait de leur technologie plus évoluée et de leur résistance aux chocs et aux vibrations. Elles ne coulent pas et se chargent rapidement. Les dernières sont bien entendu les plus chères du marché mais de qualité bien supérieure, peu encombrantes, autonomes et légères mais pas la meilleure option par temps froid.

Quelles batteries pour votre moteur électrique float tube?

Il faut tenir compte dans votre choix de l’autonomie dont vous allez avoir besoin. Pensez aussi à la vitesse de poussée, à la résistance du vent, au poids de votre embarcation et de vos accessoires qui tous influent sur l’énergie consommée par votre moteur électrique. Ne croyez pas aussi qu’il suffise de récupérer une batterie de voiture. Ce sont des batteries bateau appelées aussi batteries marines à décharge lente qu’il vous faut pour alimenter votre moteur. Si en plus de votre moteur, vous possédez d’autres équipements à bord, préférez une batterie Dual, prévue à cet effet.

Les batteries à cycle profond peuvent se décharger entièrement puis se recharger, pas besoin qu'il reste un peu d’énergie de réserve avant le rechargement. Par contre, plus vous en prendrez soin, au stockage et à l’entretien, mieux ce sera et vous en aurez pour votre argent.

Attention aux batteries à bouchon remplies d’acide qui peuvent couler et endommager votre embarcation, voire même exploser. Préférez des batteries scellées, plus sûres.

Vous ne pouvez pas vous permettre de manquer de jus quand il faudra rentrer à la tombée de la nuit, alors ne prenez pas l’option minimum, vous risquez de le regretter!

Lorsque vous rentrez chez vous, pensez à la mettre en charge et attendez qu’elle soit complètement rechargée pour l’utiliser. Si vous l’avez laissée au repos pendant une longue durée, vérifiez-la pour éviter les mauvaises surprises ou mettez-lui un petit coup de recharge avant le départ.

De même n'oubliez pas votre testeur et votre chargeur. A intensité variable, il permet une charge rapide lorsque c’est nécessaire. De l’option que vous choisissez, dépend encore la charge correcte sans surcharge ni dommage de votre batterie. Cela peut être important si l’envie de partir à la pêche est pressante et fréquente. Si vous en avez les moyens, n'hésitez pas à investir dans un chargeur de batterie.

Quel moteur?

A la base le float tube est une embarcation légère, qui ne nécessite aucune énergie annexe que celle de vos palmes. Mais lorsque vous décidez d’explorer des zones de pêche plus vastes ou moins accessibles, vous allez devoir vous équiper.

Le seul moteur envisageable est électrique, on comprend bien le problème avec un moteur à gaz. Il faut aussi que votre float tube soit suffisamment grand pour pouvoir être équipé d’un moteur et d’une batterie marine, assez lourde, nécessaire pour son alimentation. Privilégiez les modèles équipés d’un support moteur qui prévoient cette modification.

La puissance

La puissance doit tenir compte de la spécificité du float tube. Ce n’est pas un vrai bateau, même s’il commence à y ressembler sérieusement! 

Le float tube moteur doit rester relativement léger et maniable même s’il permet avec un moteur de parcourir de plus grandes distances. De plus, il est plus sécurisant de pouvoir compter sur un moteur pour regagner rapidement le bord si nécessaire.

La puissance varie de 18 lbs à 55 lbs ce qui est le grand maximum pour rester facile à manoeuvrer.

AH signifie ampérage/heure et permet de connaitre la durée indicative de la batterie dans le temps, selon l’ampérage des appareils qui consomment de l’énergie.

12V c’est suffisant pour une poussée de 36lbs pour un float tube d’environ 3 m maxi, bien assez pour se déplacer d’une zone de pêche à une autre, voire pour pêcher à la traine si telle est votre envie.

Pour aller plus vite, augmentez la poussée mais n’oubliez pas que cela réduira d’autant plus l’autonomie de votre batterie. Bref, votre confort dépend du choix de votre batterie et de la puissance de votre moteur.

Le prix 

Trouvez le juste milieu entre vos besoins de pêche et le principe du float tube. Ne perdez pas tous ses avantages en le suréquipant. Pensez à sélectionner la batterie et le chargeur correspondants au float tube avec moteur et à la puissance de votre bateau. Si vous hésitez demandez conseil à nos experts. Un moteur float tube à commande déportée est une option assez chère pour un float tube, bien qu’idéal car très pratique.

 

L'avis de l'expert pêche:

"Beaucoup se demandent quelle batterie et quel chargeur adapter ? Quel choix de pack moteur/batterie. Par exemple pour tout float tube pvc, le bon compromis est cette configuration :

Un moteur électrique bateau Rhino VX 34 + une batterie marine à décharge lente Tech Power 80A + un chargeur de batterie Thorus - 12V - 2/5/10A"

Facilité de montage

Attention, si vous débutez ou êtes peu expérimenté vous n’allez pas avoir envie d’y passer des heures. L’idée est que ce soit simple et efficace! Avant de choisir votre moteur pour float tube, sachez qu’un système de fixation relativement simple est le bienvenu. 

Quel support moteur adapté

La majorité des float tubes possèdent un support moteur, notamment les plate-formes. Ce sont des modèles plus évolutifs et plus faciles à upgrader selon le type de pêche que vous souhaitez sans pour autant devoir passer au bateau. Le choix de float tubes avec support moteur est grand, profitez-en!

S’il n’y en a pas, certaines marques proposent un support moteur float tube facile à ajouter, un kit support moteur, qui s’adapte parfaitement à tout type de float tube même en PVC. Il se clipse directement mais est vendu sans patchs. Vous avez le choix entre ce modèle de support moteur pour float tube lunker de chez pike ‘n bass soit le support moteur pour le flatform seven bass.

Normalement les moteurs sont faits pour être montés à l’arrière, et leur accès dans le dos du siège n’est pas toujours aisé. Mais certains malins fabriquent un support moteur float tube maison et l’adaptent à l’avant en se servant du repose pieds, même si alors ils gênent la pêche et empêchent de palmer. C’est un choix…

Attention à l’équilibre de l’embarcation qui peut entièrement être remis en question avec un mauvais aménagement. Le poids du moteur et de la batterie sont considérables et il faut y penser si vous prévoyez de les installer différemment de l'usage qui est prévu. Mieux vaut que votre siège et le moteur soient dans le même alignement. Si votre siège est réglable, vous devrez tout de même faire porter votre poids un peu plus vers l’avant pour compenser le poids du moteur à l’arrière.

Testez votre installation à l'eau et vérifiez son équilibre avant de penser à pêcher, c’est indispensable pour ne pas gaspiller l’énergie de votre batterie. Il doit être bien à niveau avec l’eau et ne pas s'enfoncer vers l’arrière.

Mode de fixation

Le choix du support compte presque autant que le moteur. il faut également déterminer où le positionner. C’est primordial pour votre confort et pour le côté pratique. La fixation se fait à base de colle polyuréthane prévue uniquement pour le montage sur un float tube en PVC. Déterminer au préalable l’emplacement choisi pour les pads en tenant compte de toutes les contraintes pour éviter d’être gêné. Ensuite, délimiter les contours des pads et enduire de colle la zone délimitée.

Les accessoires complémentaires 

L’équipement plus ou moins évolué de votre float tube compte pour stocker la batterie, que ce soit derrière le siège dans un sac ou un espace dédié à cet effet, ou dans un coffre à batterie spécifique. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est loin d’être un gadget.

Un bac à batterie permet de garder la batterie au sec car il est étanche, ce qui préserve sa durée de vie. Il protègera également votre batterie des chocs ou de la perte.

De plus, il se positionne assez facilement dans le dos du pêcheur, dans l'espace laissé libre.

S’il n’existe pas de bac à batterie, il est possible d’en fabriquer un, en contreplaqué ou en plastique, à condition d’être un minimum bricoleur et de l'arrimer solidement à la plate forme. Des boites ou valisettes existantes au bon format peuvent également faire l’affaire.

Vous apprécierez également un jeu de cosses, même si la plupart des moteurs sont fournis avec des pinces pour les connecter à la batterie.

Pour piloter en direct, il existe une extension de barre franche télescopique, réglable de 35 à 50 cm.

Découvrez aussi comment faire votre choix de float tube le plus adapté.

Notre sélection nootica

  • Le premier prix

Vous cherchez un moteur float tube pas cher? Essayez le Moteur électrique bateau Rhino Cobold 18 lbs. Relativement léger 2.45 kg, sa poussée de 18 lbs est suffisante pour les bateaux gonflables. Sa consommation mesurée permet une belle autonomie de la batterie. Simple d’utilisation avec son bouton marche avant /arrêt/marche arrière, 2 niveaux de vitesse (2 avant et 2 arrière). Alimentation 12V. Convient pour un poids maxi du bateau de 150 kg. Arbre 60 cm longueur du cable 1.6 m. Prévu pour l’eau douce uniquement.

Moteur Rhino 18 lbs

  • Pour eau douce et eau salée

Avec un poids de 6.8 kg, sa poussée de 30 bs est correcte. Le moteur électrique Haswing Osapian 30 possède une tête de moteur pliable, angle réglable, utilisation simple. Contrôle d’autonomie. Hauteur du moteur réglable par simple manette. Bloc moteur résistant aux chocs, refroidissement à eau. 5 niveaux de vitesse avant et 3 arrière.  Alimentation 12V. Convient pour un poids maxi du bateau de 250 kg. Pour l’eau douce et eau salée, anti-corrosion, pratique si vous possédez plusieurs embarcations.

Moteur Haswing Osapian

  • Avec indicateur d’autonomie

Encore assez léger 6.70 kg, sa poussée de 34 lbs est puissante et longue durée, malgré une consommation électrique optimisée. Le Moteur électrique bateau Rhino VX 34 est doté d'un afficheur d’autonomie bien visible pour éviter la panne. Support moteur inclus  avec de nombreux réglages de hauteur et d’angle. Bloc moteur très résistant à l’eau et arbre moteur en acier inoxydable. 5 vitesses avant et 2 arrière. Alimentation 12V. Convient pour un poids de 300 kg. Arbre 78 cm longueur du cable 1.64 m. 

Moteur Rhino VX 34

  • Avec télécommande 

Le Moteur électrique Zebco 24 lbs Batle Cat BC est adapté à tous les float tubes avec support moteur. Relativement léger 3.8kg, sa poussée de 24 lbs permet les longs déplacements. Économie d’énergie. Télécommande de série pour contrôle précis de la vitesse (7 vitesses). Repli facile par bouton, profondeur ajustable.Alimentation 12V. Bateau jusqu’à 600 kg; Arbre 70 cm longueur du cable 1.6 m. Prévu pour l’eau douce uniquement. Extension de barre franche adaptable.

Moteur Zebco Battle Cat BC

  • Polyvalent pour utilisation intensive

Pour à peine 10Kg, sa poussée est de 50 lbs. Forte puissance, petit budget, pour ce moteur électrique Rhino VX 50 ECO qui reste abordable. Grande autonomie. Bascule du moteur, profondeur et pivotement réglables. Hélice 3 pales.  vitesses + 2 marche arrière. Alimentation 12V. Polyvalent jusqu’à un poids maxi de 1750 kg. Mât et arbre moteur acier. Support moteur inclus. Hauteur, direction et angle réglables. Arbre 74 cm longueur du cable 1.45 m. Prévu pour l’eau douce uniquement.

Moteur Rhino VX 50 ECO

Conclusion

L’avantage du float tube est qu’il est léger et maniable mais son inconvénient est que vos déplacements sont limités à la seule force de vos palmes. Dès que vous êtes sur un grand plan d’eau ou souhaitez changer de spot, vous allez apprécier de vous déplacer rapidement. Dans ce cas, il faudra vous équiper d’un moteur électrique qui offre à la fois la sécurité et la liberté. Veillez à bien le choisir en fonction du poids de votre embarcation, et de l’équiper de la batterie adaptée ainsi que du chargeur pour une autonomie maximum.

Crédit Photo Black cat