Comment choisir un bon moulinet de pêche ?

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous sentez quelque peu désorienté devant la multitude de références existantes de moulinets de pêche. Que vous soyez pêcheur débutant ou confirmé, l’acquisition d’un bon moulinet est un investissement indispensable. C’est aussi, sans aucun doute, un matériel qui participe à la réussite de vos sessions de pêche. A condition de le choisir correctement. Oui, mais voilà ! Comment savoir quel type de moulinet vous conviendra le mieux ? Un ensemble Spinning ou un moulinet Casting ? Tambour tournant ou fixe ? Quel moulinet sera le mieux adapté à votre type de pêche ? Comment définir la puissance du frein, le type d’enroulement du fil ou encore la taille de votre moulinet ? Voici, enfin, les réponses à toutes ces questions ! Nootica vous présente les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son moulinet de pêche.

 

 

Quel type de moulinet choisir ?

Alors qu’un moulinet casting peut exceller pour lancer de gros leurres sur de longues distances, un moulinet à tambour fixe sera plus performant pour la pêche avec des leurres plus légers. 

Casting ou spinning : 5 critères

CritèresMoulinet castingMoulinet spinning
1 Pêcheurs confirmés Pêcheurs débutants
3 Pêche profondeur moyenne Pêche proche ou sur fonds
4 Pêche sportive Pêche light (leurre souple)
5 Technique, précis, rapide Polyvalent

Cela étant dit, voici quelques indications pour vous aider à vous repérer :

Quelle est la taille d’un bon moulinet de pêche ?

La taille du moulinet est inscrite en chiffres sur la bobine du moulinet : 1000, 2000, 3000, 20, 25, 30, etc. Pour faire simple, plus le numéro du modèle est petit, plus le moulinet est léger. En réalité, il n’y a pas de taille idéale. Le critère qui doit guider votre choix est celui-ci : 

  • La taille de votre moulinet doit être cohérente avec le type de canne qu’il va équiper. 
  • L’ensemble « canne / moulinet » doit être bien équilibré pour permettre une utilisation optimale de votre matériel. Ainsi, un moulinet trop lourd pour sa canne créera un déséquilibre sur l’arrière. Inversement, un moulinet trop léger créera un déséquilibre vers l'avant. La taille du moulinet doit être cohérente avec la longueur et la puissance de votre canne. 

 

Quel est le meilleur ratio pour un moulinet de pêche ?

Le ratio mesure le nombre de tours réalisés par la bobine à chaque tour de manivelle. Cette information permet de savoir combien de fil est récupéré à chaque tour de manivelle. Toutefois, la récupération dépendra également de la bobine et de la taille de la ligne. Voici quelques indications relatives aux ratios :

  • Un ratio peu élevé vous permet de faire moins d’efforts pour récupérer et de vous concentrer sur le combat.

  • Les moulinets ayant un ratio moyen sont très bons pour de multiples techniques et plus polyvalents.

  • Un ratio élevé permet de récupérer rapidement la ligne. Il est parfait pour combattre des poissons énergiques.

 

Comment choisir la bonne puissance du frein ?

Le frein d'un moulinet permet de régler la tension de la ligne en action de pêche. Lorsque la tension provoquée par le poisson est supérieure à la force du frein, le moulinet libère du fil. La puissance de freinage est exprimée en kilos. 

Sur les moulinets spinning, c’est une molette située au-dessus de la bobine (moulinet frein avant) ou à l'arrière du bâti (moulinet frein arrière) qui permet de régler la puissance de freinage. Sur les moulinets à tambour tournant, le frein se règle en tournant une molette crantée située sur l'axe ou en actionnant un bouton à curseur (frein à levier). La position du frein est importante. Situé à l'avant, votre système de frein vous apportera davantage de maniabilité. Situé à l'arrière, il vous permettra d’attaquer des poissons plus combatifs. La puissance du frein dépend de votre type de pêche et des poissons recherchés. Plus le poisson prisé est gros, plus la puissance de frein doit être importante. 

 

La solidité du moulinet de pêche : un critère à ne pas négliger 

La solidité de votre moulinet est également un point important. Soyez attentif aux matériaux utilisés. A défaut de choisir un moulinet réalisé dans des matériaux de qualité, votre moulinet risque de ne vous faire qu’une saison de pêche ! Si vous pratiquez la pêche en mer, choisissez un moulinet en acier inoxydable. Par ailleurs, il existe différents systèmes destinés à limiter l'infiltration de l'eau salée dans les parties sensibles, tel que les roulements et l'anti-retour. 

Prenez soin de votre moulinet :

  • Pensez toujours à rincer votre moulinet à l'eau douce pour le protéger de l'eau salée due aux embruns.

  • N'immergez jamais pleinement votre moulinet.

  • Ne posez jamais un moulinet mouillé sur le sable pour éviter que des petits grains viennent s'infiltrer dans les roulements et les engrenages.

moulinets de peche
Moulinets de pêche

Choisissez votre moulinet de pêche en fonction de vos besoins.

Voir tous nos moulinets

 

Vous disposez des informations essentielles pour vous permettre de vous poser les bonnes questions. Choisir un bon moulinet est une mission qu’il faut réaliser avec soin. N’hésitez pas à prendre votre temps, consultez nos descriptifs et naviguez dans nos différentes rubriques… Vous finirez par trouver votre moulinet parfait !