Quels panneaux solaires choisir pour un bateau ?

Quels panneaux solaires choisir pour un bateau ?
Chargement en cours...
Quels panneaux solaires choisir pour un bateau ?

Les panneaux solaires photovoltaïques peuvent être installés sur tous les types de bateaux. Que vous possédiez un voilier, un bateau à moteur ou un catamaran, les panneaux solaires peuvent se révéler très utiles pour acquérir une autonomie électrique et soulager vos batteries lorsque l’embarcation est au mouillage. Parmi les nombreux modèles proposés sur le marché, quels panneaux solaires choisir pour votre bateau ? Nootica fait le tour de la question et vous donne tous les conseils nécessaires pour que vous puissiez choisir et installer au mieux vos panneaux solaires pour bateau.  

 

Le choix des panneaux solaires pour bateau

La production d’électricité est une préoccupation quotidienne sur un bateau et elle l’est encore plus sur un voilier. En effet, le moteur étant moins utilisé, sa production d’énergie est moins importante. Mais attention, sur un bateau de plaisance, la surface dont on dispose pour installer ses panneaux solaires est assez limitée.

Pour faire le bon choix, il faut donc tenir compte de deux éléments importants :

  • Choisir un panneau solaire qui produira l’énergie dont on a besoin ;
  • Choisir le modèle le plus adapté au bateau.

 

Quelle puissance de panneaux solaires pour un voilier ?

Afin de déterminer la puissance de vos panneaux solaires, vous devez avant tout définir votre besoin en énergie. Pour cela, vous devez tenir compte de tous les appareils électriques présents à bord et calculer leur consommation totale. C’est assez simple :

  • Sur chaque appareil, vous trouverez l’indication de sa consommation en Watt (W) qui correspond à une heure d’utilisation ;
  • Calculez, pour chaque appareil, la consommation quotidienne en Watt en fonction du nombre d’heures d’utilisation (par exemple une ampoule 20 W allumée pendant 3 h va consommer 60 W);
  • Faites la somme de tous vos appareils ;
  • Divisez ce total par 3 puisqu’on estime qu’en France, un panneau solaire produit de l’électricité à 100 % pendant environ 3 h chaque jour.

Vous obtenez ainsi la puissance des panneaux solaires dont vous avez besoin.

Puisque la production d’électricité peut varier selon votre zone géographique, les conditions météorologiques et le positionnement du panneau solaire, nous vous conseillons de prendre une marge de 15 %. Si vous avez besoin de produire 300 W par jour, installez donc un panneau d’une puissance de 115 W (300 W/3 + 15 %).

 

Panneau solaire flexible ou rigide ?

Si vous disposez d’une surface plane ou d’un balcon, nous vous conseillons un panneau solaire rigide. En effet, un modèle rigide est plus épais et par conséquent plus résistant.

Un panneau solaire flexible sera moins résistant aux mauvaises conditions en mer. Par contre, il a l’avantage d’être plus esthétique. Il offre un rendement équivalent bien qu’il soit moins épais. Pour le préserver, on le place généralement sur les toits ou sur une zone inaccessible.

Panneau solaire monocristallin ou polycristallin ?

Un panneau monocristallin réagit plus vite à l’ensoleillement, ce qui signifie qu’il a un meilleur rendement (entre 17 et 24 %). Un panneau polycristallin est composé de cellules reconstituées et son rendement atteint à peine 14 %. Il produira donc moins d’électricité pour une même surface.

Si vous naviguez toute l’année, nous vous conseillons un modèle monocristallin. D’ailleurs tous les panneaux solaires pour bateau proposés par Nootica sont des panneaux solaires monocristallins.  

 

Panneau solaire voilier

 

L’installation des panneaux solaires sur un voilier

Un kit de panneau solaire comprend généralement une batterie, un ou plusieurs panneaux solaires et un régulateur. En effet, la tension de sortie d’un panneau solaire doit être régulée pour éviter d’endommager la batterie.

Le régulateur va permettre de contrôler l’intensité du courant et la tension entre les panneaux solaires et la batterie. Celle-ci recevra donc l’énergie électrique dans de bonnes conditions.

Si vous installez un seul panneau, l’installation est très simple. Si vous installez plusieurs panneaux solaires pour augmenter votre production d’électricité ou optimiser l’espace, vous avez plusieurs options de branchement :

  • Le branchement en série : vous additionnez les tensions (V) en gardant la même intensité (A).
  • Le branchement en parallèle : vous additionnez les intensités (A) en gardant la même tension (V).
  • Le branchement combiné : c’est un mix entre les deux premiers branchements, idéal si vous installez un grand nombre de panneaux.

 

Où installer un panneau solaire sur un voilier ?

Tout d’abord, le panneau ou les panneaux solaires doivent être installés là où ils ne vous gêneront pas.

Ensuite, pour optimiser le rendement d’un panneau solaire, il faut tenir compte de deux choses : son inclinaison et son orientation.

1) L’inclinaison

Idéalement, un panneau solaire doit être installé perpendiculairement aux rayons du soleil. Toutefois, la hauteur du soleil variant au cours de la journée, nous conseillons une inclinaison comprise entre 0° (à plat) et 60°, l’idéal étant un angle de 45°.

2) L’orientation

Une orientation plein sud permettra forcément d’exploiter au mieux les capacités du panneau solaire.

 

Comment installer des panneaux solaires sur un voilier ?

L’idéal est d’installer votre panneau solaire rigide sur un support orientable. De cette manière, vous pourrez modifier son positionnement au fur et à mesure de vos déplacements.

Les panneaux solaires flexibles sont quant à eux généralement fournis avec un adhésif double face. Ils peuvent aussi se fixer à l’aide de vis quand des œillets sont prévus à cet effet. Fixez-les là où ils seront le plus à l’abri et où ils seront le plus exposés au soleil (idéalement le toit du voilier).

Les panneaux solaires représentent une source d'énergie complémentaire non négligeable sur un bateau, tout comme les éoliennes. Pour votre confort et votre sécurité, pensez à leur installation avec les accessoires nécessaires!
Pour rappel :

  • Calculez la puissance dont vous avez besoin ;
  • Choisissez le modèle qui s’adapte le mieux à votre bateau ;
  • Installez vos panneaux solaires avec une inclinaison de 45° et une exposition plein sud pour les exploiter au mieux.
To Top