Repeindre son bateau : quel type de peinture choisir ?
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Repeindre son bateau : quel type de peinture choisir ?

Votre bateau est constamment soumis à de rudes épreuves. Au fil des saisons, la peinture se détériore et perd de son éclat. Elle ne protège plus comme il se doit la coque du bateau. Pour lui redonner son aspect d’origine, vous envisagez de la repeindre. Monocomposant, bicomposant, antifouling ou antidérapant, de nombreuses laques marines vous sont proposées. Mais comment choisir la bonne peinture pour son bateau ? Faut-il appliquer une couche primaire ? Listons les critères pour sélectionner la peinture marine adaptée à votre bateau.

 

Les différentes laques marines

Vous cherchez une peinture pour rafraîchir votre bateau ? Deux types de laques marines s’offrent à vous : la peinture bateau monocomposant et la peinture bicomposant. Voici les caractéristiques de ces deux familles de laques marines. 

Laques marine monocomposants

La peinture monocomposant pour bateau est bien connue des bricoleurs. Son application ne nécessite pas de manipulation particulière. Il suffit de mélanger la peinture dans son bidon avant de l’utiliser. La laque monocomposant se décline en trois types : 

  • La peinture bateau synthétique à base de résines alkydes offre une bonne adhérence à la surface, mais une durée de vie moyenne.

  • La peinture bateau acrylique propose plus de brillance et des couleurs éclatantes.

  • La peinture bateau polyuréthane se distingue par sa durabilité et sa belle finition.

La peinture monocomposant est facile à appliquer et à retoucher en cas de rayures ou de tâches. Elle sèche par évaporation du solvant. Résistante aux intempéries, la laque monocomposant s’utilise tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bateau. Souple, elle convient aux bateaux en bois. Elle peut cependant être utilisée sur d’autres types de coques.

Laques marines bicomposantes

Vous avez besoin d’une peinture pour bateau résistante aux intempéries et à l’abrasion ? Optez pour une laque marine bicomposant. Elle est composée d’une base de polyuréthane et d’un durcisseur incorporé lors de la préparation. Le séchage de la peinture bateau bicomposant se fait par polymérisation. Combinée avec l’évaporation des solvants, la réaction chimique créée entre les différents composants permet de former le film de peinture sur le support.

Les avantages de la peinture bicomposant pour bateau sont multiples. Elle brille par sa grande durabilité et sa finition de haute qualité. Cependant, elle est plus difficile à appliquer que la peinture monocomposant. Même si l’utilisation de pinceaux et de rouleaux reste possible, certaines peintures bicomposant requièrent l’utilisation de pulvérisateur. La toxicité de ce type de produit est avérée. Munissez-vous d'accessoires de protection adaptés comme des gants, des lunettes ainsi que des masques pendant son application.

 

Peinture bateau nécessitant des protections

 

Choisir la peinture marine selon la partie du bateau à repeindre

Plusieurs types de peinture sont proposés pour restaurer ou réparer votre bateau. Le choix dépend de la partie du bateau à repeindre.

Quelle peinture pour une coque de bateau ?

La coque d’un bateau est soumise aux attaques de toutes sortes. Elle doit être régulièrement nettoyée et entretenue pour conserver son éclat plus longtemps. Pour repeindre la coque d’un bateau, choisissez une peinture résistante à la pluie, au vent, à l’eau et aux rayons du soleil. Elle doit également être assez flexible pour résister à la contraction et à l’expansion de la coque. Plusieurs choix de peinture s’offrent à vous : la peinture polyuréthane monocomposant, la peinture polyuréthane bicomposant ou la peinture à base de résine alkydes.

Quelle peinture sous la ligne de flottaison ?

Cette partie de la coque du bateau reste dans l’eau pendant une grande partie de l’année. Optez dans ce cas pour une peinture antifouling. Composée de biocides, elle empêche les organismes marins tels que les petits crustacés ou les algues de se fixer à la coque du bateau.

  • L’antifouling érodable se dissout avec le temps. Il doit être renouvelé la saison suivante.

  • L’antifouling matrice dure protège votre carène pendant toute la saison. Il convient au bateau évoluant à plus de 20 nœuds ou restant au port toute l’année.

Avec une peinture antifouling, votre coque de bateau reste lisse plus longtemps. Elle vous permet de faire des économies en carburant.

Peinture pont bateau

Pour le pont du bateau

Le pont d’un bateau est l’endroit où sont effectuées la majorité des manœuvres. C’est également une partie exposée aux intempéries et aux rayons du soleil. Comme le reste de la coque du bateau, elle a besoin d’un entretien régulier pour conserver plus long son bel aspect. Pour sa rénovation, adoptez une peinture polyuréthane monocomposant antidérapante. Elle prévient les glissades et protège les marins lors des manœuvres. 

 

Choisir la laque marine selon la matière du bateau

Le choix de peinture marine pour bateau dépend de la partie à repeindre, mais aussi de la matière du bateau. Voici trois exemples pour mieux sélectionner votre laque marine 

Quelle peinture pour un bateau en fibre de verre ?

Pour peindre un bateau en fibre de verre, plusieurs laques marines s’offrent à vous : 

  • la peinture polyuréthane monocomposant ;

  • la peinture polyuréthane bicomposant ;

  • la peinture-émail monocomposant.

Pour réussir l’opération, commencez par dégraisser et poncer la surface à peindre. Appliquez une couche de primaire au rouleau puis deux couches de laque marine en prenant le soin de les croiser.

Quelle peinture pour un bateau en bois ?

Vous avez le projet de repeindre votre bateau en bois ? Utilisez de préférence une laque monocomposant. Elle résiste à la lumière et aux intempéries. Plus souple qu’une peinture bicomposant, elle tolère mieux l’expansion et la contraction d’une coque en bois. Votre bateau est en contreplaqué marine ou en bois moulé ? Vous pouvez choisir dans ce cas une laque bicomposant.

Quelle peinture utiliser sur du polyester ?

Pour un bateau en polyester, la peinture choisie dépend de son utilisation. Votre bateau ne reste pas à l’eau pendant plus d’une journée ? Une laque polyuréthane bicomposant présente la solution adéquate. Si votre bateau reste à l’eau pendant une grande partie de l’année, adoptez plutôt un gelcoat. Ce matériau à base de résine rend étanche la coque de votre bateau.

Il existe une large gamme de peintures marines pour bateaux. Outre l’aspect esthétique, elles permettent de protéger la coque et d'assurer son étanchéité. En fonction de votre bateau, de son matériau et de vos habitudes de navigation, vous saurez quelle laque marine ou peinture choisir pour l'entretien de votre bateau.

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