Choisir sa Combinaison néoprène de Chasse-Sous-Marine

Le néoprène, une matière qu’il faut comprendre.

Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour vous aider dans le choix de votre combinaison de chasse-sous-marine.

La Saisonnalité

La saisonnalité constitue un paramètre important : pour une pratique en mer Méditerranée (ou plus généralement dans les mers chaudes), on s’orientera vers une combinaison de chasse-sous-marine polyvalente de 5 mm qui peut être portée entre Mars-Avril et Octobre-Novembre.

corvina cressi combinaison chasse sous marine

 

On trouve également des combinaisons chasse-sous-marine, idéales dans les mers chaudes du globe et durant l’été en Méditerranée.


seac combinaison ete

 

Enfin, il existe des combinaisons de 7mm et plus utilisables en eaux fraiches (pour l’hiver).


cressi apnea


 

Matériau utilisé

Les combinaisons de chasse-sous-marine se démarquent par leur matière de fabrication : elles sont dites « refendues », se composant d’une couche néoprène et d’une couche de tissu (jersey ou lycra) sur l’extérieur. Cette couche de tissu supplémentaire a pour caractéristique de donner plus de confort à la combinaison. Le Lycra ayant pour propriétés le confort et la souplesse car plus soyeux. Le Jersey est plus résistant aux coupures et abrasions.

Ces combinaisons de chasse-sous-marine sont extrêmement rugueuses, ainsi il est nécessaire d’utiliser de l’eau savonneuse pour pouvoir l’enfiler plus facilement.

 

Caractéristiques supplémentaires

Il y a deux procédés de fabrication pour une combinaison :

                Chicle : matière refendue intérieur, lisse à l’extérieur (toutes utilisent uniquement le collage pour l’assemblage)

                Sandwich : comme son nom l’indique on y appose une trame de tissu entre l’intérieur et l’extérieur. Comme le Chicle elle est refendue à l’intérieur et lisse à l’extérieur. La combinaison sera donc avec des coutures et de la colle.

 

D’où vient le néoprène ?

Les néoprènes sont créés pour la plupart en Asie. Les principaux distributeurs de cette matière sont SHEICO, DAïWABO, YAMAMOTO et NATIONAL JAPAN.

 

Les propriétés physiques du néoprène :

                Légèreté : Plus le pourcentage de cellules closes est élevé, c’est-à-dire plus il se rapproche de 100%), plus le néoprène contient de l’air et donc plus il est léger. On note des différences de cellules closes entre des marques allant entre 60 et 93%.

                Isolation : Une bonne isolation pour un néoprène permettra de maintenir et conserver plus longtemps la chaleur. Plus le matériau aura une capacité d’absorption moins il isolera. Il est possible de mesurer le coefficient d’absorption, il doit être inférieur à 0.5% pour être efficace.

                Elasticité : Plus le néoprène est élastique, moins l’effort sera important car la fatigue musculaire ne sera pas immédiate. Attention tout de même à prendre en compte la doublure de la combinaison qui limitera les néoprènes les plus souples. Choisissez une combinaison de chasse-sous-marine qui colle le plus à votre peau, sans pour autant vous compresser. La liberté au niveau des aisselles, des épaules et des bras doit être maintenue.

                Résistance : La pression a pour effet de dégrader le néoprène, il a tendance à s’écraser et donc à réduire d’épaisseur. Comme expliqué plus haut l’épaisseur joue un rôle majeur dans l’isolation. La résistance se trouve également dans la résistance du matériau face à l’agression extérieure telle que les rochers, coquillages, coraux … On en revient à parler de son élasticité, qui est primordiale. Plus il résiste à l’étirement, moins il risquera de se déchirer.

 

En résumé :
SOUPLESSE = LIBERTE DE MOUVEMENT

 

Petit bonus, associez votre nouvelle combinaison avec masque, tuba et nouvelles palmes ;)

chasse sous marine masque tuba palmes

Masque // http://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/masque/masque-dessault-element-camo.html

Tuba // http://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/tuba/masque-dessault-element-camo.html

Palmes // http://www.nootica.fr/chasse-sous-marine/palmes/filter/marque/cressi-sub/matiere/carbone.html