Comment choisir ses Palmes de Chasse Sous Marine

On ne présente plus les palmes car elles sont indispensables de la pratique de la chasse sous marine. Mais vous allez peut-être avoir du mal à vous repérer et savoir lesquelles choisir, tant le choix est vaste et le budget variable. Plastique, fibre ou carbone, pour éviter d’acheter des palmes chasse sous-marine dont vous n’avez pas vraiment besoin, suivez nos conseils.

 

Sélection de palmes chasse sous marine

Palmes chasse sous marine fibre de verre, plastique ou carbone ?

Les palmes chasse, composées d'un chausson et d'une voilure, sont principalement fabriquées en 3 matièresplastique, fibre et carbone.

Il est recommandé de sélectionner la matière de ses palmes en fonction de sa pratique.

Les palmes chasse sous marine en fibre sont plus souples, plus puissantes, mais aussi plus fragiles et donc mieux adaptées à un niveau intermédiaire à confirméLe plastique sera idéal pour un débutant, dans la mesure où il n’évoluera pas dans de grandes profondeurs. C'est le cas des palmes légères et souples Cressi GaraLes palmes en carbone, quant à elles, possèdent une bonne réactivité mais n’ont pas une solidité aussi importante. Il faut donc les réserver aux plus expérimentés.


riffe palme choix 3

Quelles sont les palmes les plus performantes ?

Parmi les palmes Plastiques les plus performantes, on retrouve les palmes de la série Mares Razor Pro, Cressi Gara 3000 LD, ou encore les Immersion E-Green. Les Palmes en fibre offrent quant à elles une efficacité de palmage immédiate sans adaptation techniqu ainsi qu'un grand confort, les plus performantes sont sans nul doute Breier, Leaderfins et enfin Carbonio GFT.
En ce qui concerne les palmes chasse sous marine carbone, nous retrouvons BreierPathos et Carbonio GFT font figure de proue dans la sélection Nootica.



riffe palme choix 2

Comment choisir ses palmes en fonction de sa pratique ?

Il est tout de même conseillé d’utiliser des palmes chasse en plastique ou fibre si l’on veut pratiquer une technique de pêche à trou ou encore à l’indienne, mais pour de la pêche en profondeur, des palmes en carbone seront conseillées dans la mesure où leur réactivité dans l’eau est meilleure et permettent d’aller plus loin tout en économisant de l’oxygène. Le Carbon a plus d'amplitude ce qui lui procure une ondulation prononcée et donc une poussée plus importante. Cependant, le prix de palmes carbone est 2 à 3 fois plus élevé que celui des palmes en plastique. Les palmes plastiques seront suffisantes pour un débutant quoi qu’il en soit.

Un mot sur la longueur, les voilures et la dureté

D’une manière générale, plus la voilure est grande et flexible et plus vous vous déplacerez d’une manière agile, sans efforts. Choisissez des palmes chasse sous marine adaptées à votre taille et à votre niveau de pratique de nage avec palmes ou d'apnée.

riffe palme choix 1


Il existe des palmes à la voilure interchangeable, vissée par le chausson. Si vous êtes débutant dans la discipline, ce paramètre n'est pas déterminant.

Les palmes chasse sous marine sont plus longues que les palmes utilisées pour la plongée et la natation du fait que la chasse sous marine nécessite d’avoir une bonne propulsion et une certaine amplitude : en moyenne, une palme (chausse + voilure) mesure entre 70 et 80cm de long.

Le choix de la rigidité dépend du poids du plongeur mais aussi de la façon de palmer. Si vous palmez  lentement, privilégiez une palme dure, si vous palmez rapidement, préférez une palme plus souple. Mieux vaut choisir une rigidité moyenne si on ne connait pas exactement ses besoins avant d’atteindre un bon niveau.

Quelle taille choisir pour les palmes ?

En ce qui concerne la pointure de votre palme chasse, il est nécessaire de prendre une pointure au-dessus de votre taille de pied « habituelle », ce conseil est très important car vous devez également intégrer les chaussons. Le plus simple pour trouver votre taille, c'est d'essayer les palmes et d'ajouter un pouce en plus.
Attention ! Certaines marques prennent en considération cette différence de pointure et indiquent les tailles de leurs palmes chasse sous marine déjà avec une pointure de plus. Renseignez-vous afin d’éviter une mauvaise surprise avec les chaussons.

Notre article avait pour but de vous éclairer sur comment choisir ses palmes de chasse sous marine. Matière, longueur, voilure et taille, vous avez désormais toutes les cartes en mains pour faire le bon choix en fonction de votre niveau et de votre budget!

Crédit Photo Cressi.