Choix du harnais de kitesurf

Le choix du harnais doit se faire avec attention dans la mesure où il représente le lien entre le rider et son aile. Un mauvais choix de harnais peut notamment conduire à des problèmes de dos.

Trois critères sont à prendre en compte : le confort, le maintien et le style de navigation (freeride, freestyle, surf, etc.).

On trouve deux types de harnais kitesurf, à savoir : les harnais culottes et les harnais ceintures.

Harnais culotte : généralement utilisés par les débutants, ils possèdent plusieurs avantages :

- Ils se portent comme son nom l’indique « comme une culotte » et sont munis de sangles sous-cutales qui évitent au harnais de remonter. Le maintien et la traction va être répartie, évitant ainsi le mal de dos.

- Le maintien se fait au niveau du bassin et haut des cuisses, puisque le crochet sur lequel va être connecté le kite se situe au niveau du centre de gravité.

 
[caption id="attachment_3163" align="aligncenter" width="200"]harnais culotte Harnais culotte NP[/caption]
 

Harnais ceinture : utilisé en général par des riders plus expérimentés (amateur de freestyle, de race, etc.), ces avantages sont :

- Maintien plus haut, au niveau du dos.

- Traction plus haute sur le corps, au niveau des lombaires et du bassin

- Plus de liberté de mouvement au niveau des jambes

- Le crochet se situe plus haut, au niveau du nombril, permettant une traction plus horizontale

 
[caption id="attachment_3168" align="alignleft" width="200"]Harnais Ceinture Harnais Ceinture Dakine Renegade[/caption] [caption id="attachment_3169" align="alignright" width="200"]Harnais Ceinture 2 Harnais Ceinture Dakine Renegade[/caption]