Entretenir son Paddle Gonflable - Conseils et Astuces

Vous venez d'acheter un paddle gonflable et vous voulez savoir comment le conserver au mieux pour optimiser sa durée de vie? Que ce soit un paddle pas cher ou un paddle haut de gamme, un paddle gonflable doit être utilisé et conservé en respectant quelques règles simples pour en optimiser l'utilisation et assurer sa longévité.

1) A quelle pression dois-je gonfler ma planche ?

Sur les planches de paddle gonflable, le plus souvent autour de la valve, est indiquée une pression. Cette pression est la pression MAXIMUM à ne dépasser sous aucun pretexte. Bien entendu plus la pression est élevée ans le paddle, et plus la planche sera rigide. Pour autant, il n'est souvent pas nécessaire de gonfler sa planche jusqu'à la pression maximale indiquée: les planches font désormais, pour la majorité, 6 pouces d'épaisseur (15 cm) ce qui confère une rigidité importante, même à pression peu élevée. Par exemple, la pression maximale d'un SUP Key West indiquée sur la valve est de 15 PSI mais on peut facilement naviguer avec une pression de 12 ou 13 PSI.

Sur les marques haut de gamme comme Red Paddle ou Starboard, en particulier sur les modèles de course/race, il est fréquent de gonfler les planches autour de 22 PSI. Attention à ne jamais dépasser la presion maximale recomandée! 

2) La pause en plein soleil

L'une des erreurs les plus fréquentes consiste à laisser sa planche en plein soleil entre deux utilisations: lors d'une sortie avec des amis, vous reperez une petite crique isolée où vous installer pour pique-niquer. Même dans la cas d'une pause assez courte, il faudra bien penser à protéger la planche de la chaleur et des rayons su soleil. Trois solutions s’offrent donc à vous :

- Il y a de l'ombre dont vous pouvez faire bénéficier votre planche : JACKPOT ! Enlevez un peu d’air quand même s'il fait trop chaud. 

- Vous n’avez pas moyen de le mettre à l’ombre… Mais vous pouvez laisser la planche dans l'eau, sans risque qu'elle ne s'échappe : BINGO ! La fraicheur de l'eau limitera l'échauffement général de la planche. Par contre n’oubliez pas de l’accrocher sinon la planche n’attendra pas que vous finissiez de manger et repartira en balade sans vous...

- Il n’y a pas de possibilité de laisser la planche au frais dans l'eau, et aucune zone d'ombre ne s'offre à vous pour protéger la planche… Dans ce cas, diminuer la pression de la planche de 2 ou 3 PSI limitera les effets néfastes de la chaleur sur votre planche, en particulier le risque d'eclatement de la planche.

De manière générale, les planches n'aiment ni la chaleur excessive, ni les rayons UV :

-la chaleur va non seulement participer à élever la pression interne de la planche, provoquant un risque d'éclatement, mais elle va également rendre moins efficaces les colles utilisées pour assembler les différents éléments des planches. Des bulles peuvent alors apparaitre sous les pads des planches, ce qui est un moindre mal quand on considère que cela peut aller jusqu'à provoquer l'explosion pure et simple de la planche.

- les rayons UV vont avoir pour effet, si la planche y est trop exposée, de décolorer le PVC ce qui participe grandement au veillissement prématuré de la planche. A éviter donc! De plus, l'excès de rayons UV participe à "piquer" le PVC, favorisant ainsi l'apparition de tâches noires, bien connues des propriétaires de mobilier de jardin en plastique.

3) Le stockage

Idéalement, une planche de Stand Up Paddle gonflable doit être rangée sèche dans un endroit aéré. Le stockage peut se faire planche pliée pas trop serré mais, si on a la place, le mieux est de la laisser gonflée à 8-10psi et de l'entreposer sans contrainte physique.

Stockage planche gonflée

Il faut libérer un peu de pression ( la presion cible idéale est autour de 8 PSI) et stocker la planche à plat ou droite contre un mur. Attention à ne pas stocker la planche vrillée ou avec des charges dessus sous peine de la déformer durablement.

En cas de déformation de votre planche, n'hésitez surtout pas à contacter notre SAV.

Stockage planche roulée

On peut plier la planche en laissant un peu d'air dedans. Le mieux étant de ne pas la rouler trop serrée.

> Astuces pour bien rouler son SUP

Pour chasser l'air facilement lorsqu'on veut remettre la planche dans son sac, l'astuce consiste à la rouler puis fermer la valve !

Eviter de rouler votre Stand Up Paddle sur le sable qui est assez abrasif. Si du sable est resté collé à la planche, c'est bien de l'enlever avec une petite balayette ou une serviette avant de rouler la planche. L'idéal est de rouler son SUP sur un petit gazon sec et sans chardons...

> Astuces pour ne pas abimer ses ailerons

Un grand nombre de planches de SUP ont des ailerons en plastiques fixes. Il arrive souvent que ces ailerons se déforment lorsque la planche est serrée dans son sac de transport. L'astuce consiste à mettre un bloc de mousse ou des brassards sur les ailerons pour les protéger (ils sont souvent fournis avec). Il peut être nécessaire dans certains cas, après un stockage de longue durée par exemple de redresser les ailerons fixes qui se seront déformés: pour cela utiliser un sèche cheveux pendant quelques minutes: l'air chaud va permettre aux ailerons de retrouver leur forme d'origine. 
L'aileron central amovible, pour les SUP qui en sont équipés, doit être systématiquement enlevé lors du rangement, sans quoi on risque d'arracher le boitier d'aileron. 

Il est souvent possible de remplacer un de ces éléments en cas de perte ou d'arrachement. Pour trouver les ailerons de rechange, aller ici. On peut également se procurer des pièces de rechange ou un kit de réparation si nécessaire

4) Le rinçage

Il est important de bien rincer votre Stand Up paddle gonflable pour trois raisons :

- Vous débarrasser des algues ou tout ce qui a pu se coller dessus

- Vérifier après usage si tout va bien (début de crevaison, petit trou, déchirure quelconque…)

- Eviter les mauvaises odeurs d’eau croupie et les moisissures quand celui-ci est stocké longtemps. Tout comme pour les UV, l'humidité participe à l'apparition de tâches sombres qu'il est très difficle de faire partir.

Ne pas hésiter à essuyer la planche avec un chiffon sec avant un stockage de longue durée. 

Si vous n’avez exceptionnellement pas l’occasion de rincer entièrement votre Stand Up Paddle UNE seule pièce reste OBLIGATOIRE à rincer : le pin de votre valve.

Le Pin est le système de ressort qui se trouve à l’intérieur de la valve. Ce ressort est une pièce primordiale au bon fonctionnement du gonflage et dégonflage de votre paddle, alors prenez en soin sans quoi il faudra changer la valve rapidement. Une valve qui fonctionne mal, c'est se mettre en danger si l'on navigue malgré tout, et c'est surtout prendre le risdque de ne plus pouvoir gonfler sa planche...

Bon ride à toutes et tous!