Comment bien choisir son poste de pêche?

Vous venez de commander sur votre magasin spécialisé en ligne Nootica votre canne à pêche avec son moulinet et le fil adapté, ainsi que des vêtements comme des waders et gilets mais aussi des accessoires comme des leurres, boites, support cannes, etc… Néanmoins, rien ne garantit que beaucoup de poissons vont mordre ! Une fois que vous avez votre matériel de pêche, il reste un élément crucial à déterminer pour une partie de pêche réussie : choisir l’endroit dans lequel vous allez pêcher et ensuite le bon poste.

Afin de pouvoir vous concentrer sur le choix du bon poste de pêche vous devez vous poser quelques questions :

 

- Sur quel plan d’eau allez-vous pêcher, mer ou lac ?

- Quel climat fait-il ? / Pendant quelle saison ?

- Quel type de poisson allez-vous pêcher ?

 

Si vous allez pêcher en hiver, il faut savoir que vous allez trouver principalement de la dorade, du bar, du loup, du calamar, du thon, des pélamides, de la rascasse et du poisson de roche en mer ; mais en eau douce vous allez pouvoir pêcher du brochet, de la sandre, du silure, de la carpe, du brème et du gardon.

Une fois ces questions répondues il faut passer à l’étape suivante :

L’observation

 

Avant de choisir votre poste, vous devez observer l’endroit dans lequel vous voulez pêcher. N’hésitez pas à choisir des endroits proches de chez vous, ainsi vous pourrez prendre votre temps, analyser l’eau, les changements du vent, la surface de l’eau, et de cette façon pouvoir délimiter les zones probablement poissonneuses. Egalement, ayez à l’esprit qu’un lac sera plus chaud début de l’hiver qu’un petit étang qui prendra moins de temps à refroidir dû à la masse d’eau que celui-ci contient.

Si vous partez par exemple à la pêche de la carpe dans un étang, les endroits où il y a des arbres morts il y aura probablement une plus grande concentration de poissons, mais si vous allez pêcher le calamar du bord en mer, les endroits rocheux seront idéaux et encore plus s’il y a des tâches d’encre à la surface.

Sondage

Une fois que vous avez repéré un endroit dans lequel vous voulez tenter votre chance, vous pouvez donc passer à l’étape suivante, le sondage. Ce dernier permettra d'estimer la profondeur du fond ainsi que sa texture, vérifier si c'est dégagé ou s'il y a des herbes, sable, roches, etc. Vous avez donc principalement deux choix : vous pouvez, avec l'aide de votre canne et un plomb, effectuer le sondage. Pour ce faire, il suffit de laisser tomber le plomb attaché à votre canne et sentir le fond, pour la profondeur, vous aurez qu'à vérifier la quantité de fil submergé. Ou vous pouvez également utiliser un échosondeur. L'usage d'un échosondeur ou sondeur pêche est plus technique certes, mais il vous permettra d’avoir une image plus claire des fonds directement sur un écran, de vérifier s’il y a du sable, s’il s’agit d’une zone profonde, ainsi que vérifier s’il y a des algues.

Si vous êtes en bateau ne restez pas dans un seul endroit, n’hésitez pas à bouger constamment mais lentement, surtout en hiver, car les poissons peuvent se trouver à différents emplacements. Si vous souhaitez partir à la pêche des carnassiers en hiver, vous pouvez vous diriger vers des pointes rocheuses et vérifier qu’elles se prolongent vers le fond, ainsi vous pouvez sondez à la verticale et vous allez sûrement trouver plus de poissons que dans des pointes rocheuses avec une faible profondeur.

Installer son poste de pêche

 

Voilà, vous avez choisi l’endroit idéal pour vous, il ne vous reste qu’à mettre en place tout le matériel, choisir les bons appâts, les types de montages qui sont adaptés à l’endroit choisi, préparer vos cannes et être prêt à patienter. N’oubliez pas que même si vous avez choisi un endroit idéal pour vous, il est possible que les poissons ne viennent pas tout de suite, mais que cela prenne un peu de temps, voire des heures, surtout en hiver lorsque les poissons sont au repos et mangent moins. Mais ne vous découragez pas !

Pour pouvoir supporter le froid, si vous décidez pêcher en hiver, n’hésitez pas à vous mettre face au soleil, à vous équiper de gants et de vêtements chauds.

À vos cannes et bonne pêche !