Comment changer la valve sur un stand up paddle gonflable ?

Comment changer la valve sur un stand up paddle gonflable ?
Chargement en cours...
Comment changer la valve sur un stand up paddle gonflable ?

Même si les stand-up Paddle gonflables sont rarement en panne, ils subissent l’usure du temps et peuvent être touchés par quelques phénomènes d’usure. C’est d'autant plus vrai s’ils ne sont pas stockés et entretenus correctement.

Qu'il s'agisse de resserrer votre valve ou de changer le joint de la valve de votre Paddle gonflable, le processus est le même.

Pour réparer la valve, soit un kit de réparation est fourni avec votre SUP gonflable, soit vous devrez vous procurer le matériel nécessaire.

Découvrez comment faire!

 

Changement de valve sur un paddle gonflable

Dans quel cas changer de valve?

Les principales raisons qui vous amènent à changer de valve sur votre sup gonflable sont :

  • l’usure due au temps

  • le non respect des normes de pression

  • le manque de soin lors de l’hivernage

  • un choc léger sur la valve

En cas de défaut majeur constaté à la réception de votre paddle, contactez votre SAV.

 

Découvrez le tutoriel 

Pour savoir comment réparer la valve d'un paddle gonflable, ce n’est pas très compliqué, à condition de bien suivre les étapes indiquées et de bien préparer le matériel et la surface en amont.

 

Voir la vidéo

 

Voici la réparation, étape par étape.

Etape 1 : Préparation


Le sup doit être parfaitement dégonflé. Il ne vous reste plus qu’à le poser sur une surface plane et propre.

Préparer le matériel nécessaire, il vous faudra:

  • un joint

  • de la graisse Silicone / Mécanique / Vaseline

  • une clé de valve (fournie avec le Sup)

  • un papier ou un chiffon propre

Réparation valve Sup 

Etape 2 : Dévisser la valve

Prendre la clé de valve d’origine et l’insérer dans la valve. Dévisser la valve, en plaquant bien la clé dans la valve avec une main, avec l’autre main faire une rotation anti horaire avec la clé. Terminer de dévisser à la main et retirer complètement la partie supérieure de la valve du SUP.

 

Etape 3 : Placer et découper le joint

Vérifier la propreté de la valve, si besoin la nettoyer et enlever le sable, les brindilles ou les restes de colle qui s’y trouvent. Elle doit être parfaitement propre et lisse.

Prendre le joint PVC et le mettre en place sur le filetage de la valve, tout contre le bord de la valve. Le découper au ras de la valve à l’aide de ciseaux.

 

Etape 4 : Appliquer la graisse

Décaler le joint à 1 cm de la valve, ouvrir le tube de graisse ou découper le coin du kit fourni. Appliquer la graisse sur les deux côtés du joint PVC et la répartir de façon uniforme sur tout le joint / filetage. Ne jamais utiliser de colle !

 

Etape 5 : Visser et serrer

Avec le doigt, centrer la base de la valve par rapport au trou dans le SUP. Insérer la valve et commencer le serrage à la main.

Attention, le vissage doit être libre et fluide sur 3-4 tours.

Terminer le serrage à la clé toujours en plaquant bien la valve avec la paume de la main  d’une part et en utilisant la force de 2 doigts sur la clé. Retirer l’excès de graisse sur le bord de la valve à l’aide d’un chiffon.

 

Conseils: Une fois le SUP en pression, ajuster si besoin le serrage de la valve

 

Pour savoir comment entretenir votre paddle gonflable ou mettre votre SUP en hivernage, lisez tous nos articles sur le paddle.

 

REPARER POUR NE PAS JETER: Une petite réparation vaut mieux qu’un gros gaspillage! Nootica vous aide à changer vos habitudes pour préserver l’environnement en proposant ces tutos DIY.

 

To Top