Comment choisir un bon Paddle (SUP) ?

Le stand up paddle (SUP) offre quelque chose pour tout le monde. Vous pouvez partir pour une balade relaxante sur un lac calme ou attraper des vagues de l'océan. Ou peut-être aimeriez-vous faire du SUP yoga ou préférez vous la randonnée rapide pour vous entraîner. Quelles que soient vos ambitions, avoir la bonne planche est la clé de votre plaisir. Dans ce guide d'achat, nous passerons en revue les principaux points auxquels vous devez penser lors du choix d'une planche de stand up paddle.

Pour trouver la planche de stand up paddle qui vous convient, réfléchissez à l'utilisation que vous envisagez, à la manière dont elle s'adaptera à votre morphologie et à vos attentes en terme de comportement sur l'eau. Les points de décision clés seront la forme de la planche , le volume et la capacité, ainsi que la longueur , la largeur et l' épaisseur appropriées . Que vous choisissiez rigide ou un paddle gonflable dépendra en grande partie de la façon dont vous la transporterez et de l'espace de stockage dont vous disposez. À partir de là, vous considérerez les ailerons d' une planche.

Forme de la planche de paddle

Le shape ou la forme d'une planche de paddle joue un rôle majeur dans la détermination de la performance de la planche dans l'eau. La plupart des SUP ont soit une coque plate, soit une coque profilée.Quelques un dispose d'un design hybride qui combine les meilleurs attributs de chaque design. On appelle cela la forme touring.

Les deux formes de coque peuvent être appréciées par les pagayeurs débutants, mais il existe des différences qui les rendent meilleurs pour certaines activités que pour d'autres. Pour cette raison, il est sage de choisir le type de coque en fonction de la façon dont vous prévoyez d'utiliser votre planche.

Qu'est ce qu'un paddle à coque plate?

Une coque plate et large est semblable à une planche de surf. Il est conçu pour glisser au-dessus de l'eau et être très maniable. Les planches avec coques plates sont un bon choix pour le paddle de loisir, le surf, le SUP yoga et l' eau vive .

acheter paddle facile

Qu'est ce qu'un paddle à coque profilée?

Les SUP à coque profilée ont un nez ou un arc pointu (extrémité avant) similaire à celui d'un kayak ou d'un canoë. La coque tranche dans l'eau, poussant l'eau autour du nez sur les côtés du SUP pour améliorer l'efficacité et créer une avance rapide et douce. L'efficacité d'une coque profilée nécessite moins d'effort qu'une coque plate pour pagayer, vous permettant de parcourir de plus longues distances à des vitesses plus rapides. Ils suivent également une trajectoire bien droite mais sont généralement moins maniables que les coques plates.

paddle pointu

Les paddlers qui choisissent les coques profilées recherchent l'efficacité et la vitesse de pagayage.C'est le cas pour le paddle fitness, le SUP touring et la course .

Paddle rigide ou Paddle gonflable ?

Les SUP à coque plate et à coque profilées sont disponibles dans deux styles de construction : rigide ou gonflable.

Qu'est ce qu'un paddle rigide?

paddle rigide bois

La plupart des planches rigides ont un noyau en mousse EPS enveloppé de fibre de verre et d'époxy. Il s'agit d'une construction assez légère, durable et abordable. La fibre de carbone est une option plus légère et plus rigide, mais elle est également plus chère. Les SUP en plastique sont plus abordables, mais ils sont très lourds et n'ont pas les performances des autres matériaux. L'avantage principal est une extrême résistance, c'est pour cela que les loueurs les plébiscitent (ex : paddle Pelican). Certains SUP incorporent du bois léger pour une belle apparence.

Pourquoi avoir un SUP rigide ?

  • ✅ La performance est votre priorité: les planches rigides offrent les meilleures performances sur l'eau. Ils avancent plus vite, plus facilement et avec moins d'effort qu'un paddle gonflable. Si pagayer vite et loin sont vos priorités, un SUP rigide est fait pour vous.
  • ✅ La stabilité est importante: une planche rigide peut offrir une sensation plus stable qu'une planche de paddle gonflable, en particulier lorsque vous surfez sur les vagues. Les planches rigides ont également tendance à glisser plus bas sur l'eau, ce qui peut également créer une sensation plus stable.
  • ✅ Vous avez un endroit pour le ranger: les SUP rigides peuvent prendre beaucoup de place. Si vous avez suffisamment d'espace dans votre garage et un véhicule qui peut le transporter, alors un SUP rigide est un meilleu choix.

Qu'est ce qu'un paddle gonflable?

paddle gonflable air

Les stand up paddle gonflables présentent des extérieurs en PVC avec une construction en dropstitch qui crée un noyau d'air. Ils sont livrés avec une pompe pour gonfler la planche et un sac de rangement quand elle n'est pas utilisée. Un SUP gonflable de qualité est conçu pour une pression de 12 à 15 Psi et doit être très rigide lorsqu'il est entièrement gonflé grâce au gonfleur paddle.

Pourquoi acheter un paddle gonflable ?

  • ✅ Vous avez un espace de rangement limité: si vous vivez dans une petite maison ou un appartement, vous n'aurez peut-être pas de place pour une grande planche rigide. Les paddles gonflables sont compacts lorsqu'ils sont dégonflés et peuvent facilement être rangés dans de petits espaces, comme un placard ou le coffre d'une voiture ou d'un bateau.
  • ✅ Vous voyagez: Si vous faites un road trip ou si vous prenez un avion, vous pouvez apporter votre SUP gonflable et pagayer lorsque vous atteignez votre destination. Emballé dans son sac de rangement, un gonflable peut être enregistré dans un avion ou rangé dans un train, un bus ou une voiture. La plupart des sacs de rangement ont des sangles de sac à dos pour un transport facile.
  • ✅ Vous faites de la randonnée vers un lac: si vous vous dirigez vers un lac alpin et que vous voulez pagayer, vous ne pouvez certainement pas transporter une planche solide. Un gonflable rangé dans son sac de rangement est toujours lourd, mais c'est à peu près votre seule option.
  • ✅ Vous pagayez en eau vive: comme un radeau ou un kayak gonflable, un SUP gonflable est mieux adapté pour gérer les bosses contre les rochers et les branches qu'une planche rigide.
  • ✅ Vous aimez le SUP yoga: vous n'êtes pas obligé de vous procurer un gonflable pour le SUP yoga, mais ils ont tendance à être un peu plus doux que les planches solides, ce qui les rend plus confortables pour les poses de yoga. Le meilleur SUP yoga du moment est le Key West Namaste.

Comment choisir un paddle selon le volume et capacité de poids du SUP?

Une planche de SUP doit convenir à votre taille. Si la planche ne déplace pas la bonne quantité d'eau pour votre poids, vous ne serez pas bien soutenu et la planche peut sembler instable. Le volume et la capacité de poids de la planche sont deux facteurs qui affectent la stabilité et la façon dont la planche avancera sur l'eau.

Le volume et la capacité de poids sont déterminés par la longueur, la largeur et l'épaisseur de la planche. Les fabricants de SUP combinent ces trois dimensions de différentes manières pour obtenir différentes caractéristiques de performance.

Volume: Le volume d'une planche de paddle, exprimé en litres, donne une indication de la capacité de la planche à flotter avec votre poids. Plus le volume est élevé, plus la planche peut supporter de poids.

Capacité de poids: Chaque planche de paddle a une capacité de poids pour le rider dans les spécifications de chaque board. Connaître la capacité de poids est important car si vous êtes trop lourd pour une planche, elle s'enfoncera dans l'eau, aura une forme de banane et sera inefficace pour avancer correctement. Lorsque vous pensez à la capacité de poids, tenez compte du poids total que vous allez mettre sur la planche : le poids de votre corps et le poids de tout équipement, nourriture et eau potable que vous emporterez avec vous.

Volume et capacité de poids en fonction du type de coque: la plupart des planches à coque plate sont très tolérantes, donc tant que vous êtes en dessous de la capacité de poids, la planche sera assez performante pour vous. Cependant, avec les SUP à coque profilé, le volume et la capacité de poids sont plus importants. Les fabricants de SUP passent beaucoup de temps à déterminer la position la plus efficace. Si vous surchargez une planche touring ou race et que la ligne d'eau est trop haute, elle traînera et sera lente. Si vous êtes trop léger pour une planche, vous ne la coulerez pas assez et la planche vous semblera lourde et difficile à contrôler.

Quelle longueur d'un SUP Paddle choisir?

La longueur d'une planche joue un rôle majeur dans la détermination du comportement de la planche. En général, les planches plus longues sont plus rapides que les planches plus courtes, mais les planches plus courtes sont plus maniables. Gardez à l'esprit votre utilisation prévue lorsque vous décidez de la longueur de SUP à acheter:

  • ➡️ Shortboards (moins de 10 pieds ) sont parfaites pour le surf ou les enfants. Ces planches ont presque toujours une coque plate. Les planches courtes sont plus maniables que les planches longues, ce qui les rend idéales pour surfer sur les vagues. Les planches conçues spécifiquement pour les enfants mesurent généralement environ 8 pieds de long.
  • ➡️ Les planches moyennes (10 'à 12') sont idéales pour une utilisation polyvalente et pour le SUP yoga. La plupart de ces planches ont des coques plates, mais parfois vous trouverez un SUP à coque profilé ou hybride de cette longueur. C'est en tout cas la fourchette de longueur la plus répandue.
  • ➡️ Les planches longues (12'6 ”et plus) sont idéales pour le pagayage rapide et les randonnées sur de longues distances. La majorité des planches de cette gamme de tailles sont des SUP à coque profilée. Ils sont plus rapides que les planches courtes et moyennes et ils ont tendance à filer plus droit. Si vous recherchez un pagayage rapide ou par le fait de parcourir de longues distances, vous aurez besoin d'une longue planche.

Lors du choix de la longueur, il est utile de comprendre comment elle se rapporte au volume et à la capacité de poids. Une planche plus longue peut augmenter le volume et la capacité, ce qui peut la rendre plus stable et vous permettre de transporter plus de poids sur la planche (la largeur et l'épaisseur sont également des facteurs de volume et de capacité).

Tenez également compte de la longueur de la planche en fonction de votre type de voiture, de la capacité de stockage à la maison et de la distance de marche jusqu'à la plage ou au rivage (les planches plus longues sont plus difficiles à transporter, en particulier dans les endroits venteux).

Quelle largeur d'un SUP Paddle choisir?

La largeur est un autre facteur important qui affecte la façon dont la planche se comporte. Une planche plus large sera toujours plus stable qu'une planche étroite, mais gardez à l'esprit qu'une planche large peut être plus lente. Si la planche est trop large pour vous, elle sera difficile à pagayer. Les SUP sont fabriqués dans des largeurs allant d'environ 25 pouces à 36 pouces pour répondre à une variété de besoins.

Lorsque vous choisissez la largeur de votre SUP, pensez au type de pagayage que vous faites, à votre morphologie et à votre niveau :

  • ➡️ Type de pagayage: Si vous partez pour de longues randonnées qui vous obligent à transporter du matériel supplémentaire, comme une glacière de nourriture et une tente, choisissez une planche plus large afin d'avoir plus d'espace de stockage. La même chose est vraie si vous faites du SUP yoga; une planche de 31 pouces de large ou plus vous donnera de l'espace et de la stabilité pour faire des poses. Les planches plus étroites, par contre, sont plus rapides et plus maniables, ce qui en fait le choix des coureurs et des surfeurs.
  • ➡️ Morphologie: essayez de faire correspondre la largeur du SUP à votre morphologie. En général, si vous êtes un petit gabarit, optez pour une planche plus étroite et si vous êtes une grande personne, optez pour une planche plus large. En effet, une personne plus petite peut généralement trouver son équilibre sur une planche étroite, alors qu'une personne plus grande peut avoir du mal à le faire. De plus, si vous placez une personne plus petite sur une planche trop grande pour elle, elle doit maladroitement tendre la main sur le côté pour mettre sa pagaie dans l'eau, ce qui entraîne un coup inefficace et une fatigue inutile.
  • ➡️ Niveau de capacité: si vous avez beaucoup pagayé, vous pouvez être à l'aise sur un SUP plus étroit et plus rapide. Cependant, un débutant pourrait préférer un peu plus de largeur pour se sentir plus en sécurité.

Comme pour la longueur, la largeur impacte le volume global et la capacité de poids, vous pouvez donc sélectionner une largeur dans cet esprit. Par exemple, si vous avez déterminé la longueur que vous souhaitez en fonction du type de pagayage que vous souhaitez faire, vous pouvez choisir une largeur qui vous donne le volume de planche approprié à la capacité recherchée.

Quelle épaisseur d'un SUP Paddle choisir?

Après avoir trouvé une planche avec la longueur et la largeur qui vous conviennent le mieux et votre style de pagayage, considérez un troisième facteur: l'épaisseur de la planche.

La principale raison de considérer l'épaisseur d'une planche de stand up paddle est la façon dont elle impacte le volume global et la capacité de poids. Si vous regardez deux planches de même longueur et largeur mais d'épaisseurs différentes, la planche la plus épaisse a plus de volume que la plus fine. Plus le volume est élevé, plus elle peut supporter de poids.

Voici comment utiliser l'épaisseur: vous avez décidé que vous vouliez une planche de déplacement longue et mince pour naviguer rapidement sur eau plate. Si vous êtes un petit gabarit, choisir une planche mince réduira le volume global de la planche pour des performances plus efficaces.

Quels sont les différent types d'ailerons de SUP Paddle?

Les ailerons ajoutent de la directionnalité et de la stabilité à la planche de paddle. En général, les ailerons plus grands avec des bases plus larges et des bords avant plus longs suivront plus droit et offriront plus de stabilité que les ailerons plus petits. D'autre part, une aileron plus petit offre une meilleure maniabilité. La plupart des ailerons sont amovibles, vous pouvez donc échanger les ailerons et les enlever pour les ranger.

Il existe de nombreuses options différentes pour la configuration des ailerons sous votre SUP. Certaines configurations d'ailerons SUP populaires incluent:

➡️ Aileron unique: De nombreux SUP comprennent un seul aileron dans un boîtier. L'aileron unique offre un bon suivi et une traînée minimale, ce qui en fait un bon choix pour le pagayage en eau calme.

➡️Configuration à 3 ailerons: également appelée propulseur, cette configuration favorise le suivi direct sur eau plate et offre un bon contrôle en surf. Les trois ailerons ont généralement à peu près la même taille.

➡️ Configuration 2 + 1: Cette configuration comprend un aileron central plus grande avec un aileron plus petit de chaque côté. C'est une configuration courante sur les SUP polyvalents.

ailerons paddle gonflable

➡️ Ailerons de SUP gonflables: Les SUP gonflables peuvent avoir l'une des configurations d'aileron déjà répertoriées. Ce qui les distingue, c'est qu'ils comportent soit des ailettes en caoutchouc flexibles fixées à la planche, soit des ailettes semi-rigides amovibles.

Maintenant que vous disposez de toutes les informations techniques pour faire votre choix, il est venu le temps de vous pouvez vous poser de nouvelles questions :

  1. Quel paddle choisir pour debuter ?
  2. Quel est le prix d'un paddle ?
  3. Quelle taille choisir pour un paddle gonflable ?