Comment choisir son surf ?

Comment choisir son surf ?
Chargement en cours...
Comment choisir son surf ?

BIC-SURF_Wallpaper_2013_02_1024x768

Pour bien choisir sa planche de surf, il faut respecter 2 critères : la connaissance de son niveau et la connaissance des différents shape.

Le niveau de pratique

Niveau Débutant : niveaux Première Mousse et Vague de bronze pour la Fédération Française de Surf

Ce niveau correspond aux premiers stades de progression. Ce sont vos premières sessions. Les vagues font moins que votre taille lorsque vous passez la barre. Vous maitrisez le lever sur la planche (le take-off) dans la mousse mais pas encore au large dès que c’est un peu gros et creux. Vous arrivez à vous lever et passer des prises de direction dans les petites vagues.

Bic Sport a fait une page sympa pour apprendre à surfer en 21 vidéos parce que c’est toujours mieux en vidéos : http://fr.bicsportsurfboards.com/galerie/comment-surfer/apprendre-surf-21-videos,68.html

Niveau Initié / Intermédiaire : niveaux Vague d’argent et Vague d’Or pour la FFS

Vous allez au large, sauf quand les vagues sont plus grandes que vous. Vos take-offs sont maitrisés et vous longez la vague. Vous commencez à bien lire les vagues et à agir en conséquence pour vous repositionner près du point de déferlement ou prendre de la vitesse dans les sections plus rapides.

Niveau Confirmé :

Vous allez dans toutes les conditions de vagues qui peuvent s’offrir à vous. La lecture de la vague se fait naturellement. Vous maitrisez vos trajectoires en dosant vos appuis. Vous savez relancer votre planche lorsque il y a besoin, faire des virages serrés (type roller) ou de longues courbes (type cut back).

Choisir sa planche de surf

Maintenant que vous savez vous placer parmi ces 3 niveaux de pratique, voici quelques conseils de choix de board. Il est d'abord important de prendre une planche qui soit adaptée à votre gabarit, à votre niveau (débutant, occasionnel ou confirmé) et aussi aux types de vagues surfées.

Certains paramètres de la planche seront aussi très importants :

Maniabilité : elle dépend des dimensions de la planche (cote : longueur, largeur, épaisseur) et de son shape ou outline (forme générale de la planche),

- Stabilité : elle dépend des formes générales de la planche,

- Solidité : elle dépend de la construction de la planche, des composants (matériaux) et de la technologie grâce à laquelle la planche est fabriquée.

Les débutants

Optez pour une planche volumineuse, stable, une planche qui flotte et glisse facilement afin de rapidement vous procurer des sensations.

Nous vous conseillons donc des planches relativement longues : 7'2 à 8'4 selon gabarit, on les appelle mini-malibu et malibu. (Ex : http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/mini-malibu/surf-bic-7-3-mini-malibu-2016.html ou http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/mini-malibu/surf-bic-8-4-magnum-2016.html).

Il y a aussi les longboards de 9' et plus très faciles dans les petites vagues, mais plus encombrants et plus techniques à manœuvrer dans un premier temps (Ex : http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/longboard/surf-bic-sport-9-0-classic-longboard-2016.html).

Surfeurs en phase de progression / occasionnels

Vous surfez déjà depuis quelques temps, mais pas assez régulièrement à votre goût, vous avez besoin d’une planche facile mais qui vous offre des perspectives de progression et de bonnes sensations de glisse. Le LONGBOARD : Parfait pour les petites conditions, il nécessite en revanche plus de technique pour le passage de barre (dans les conditions plus solides) car très encombrant de par son volume (Ex : http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/longboard/surf-superfrog-super-8-8-2-2016.html).

Le FISH : Les avantages d'une planche longue sans les inconvénients. En effet, le fish, large et volumineux, offre une bonne flottabilité et stabilité avec la maniabilité d'un shortboard. (Ex : http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/fish/surf-superfrog-hydro-fish-6-8-2016.html). Son volume sur le nose et le tail vous permet de partir facilement même dans des petites vagues d’été. Courte et légère, elle sera parfaite pour les enfants même en phase d'apprentissage, ainsi que pour les adultes recherchant la performance dans les petites vagues.

Les planches de surf egg et évolutives permettent également de progresser en étant très polyvalentes, très bon compromis maniabilité/stabilité. Planche entre 6'6 et 7'0 (soit 1,90m et 2,10m) (Ex: http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/evolutive-hybride/surf-paint-shortboard-6-6-2016.html).

Surfeurs confirmés

Le SHORTBOARD : Destiné aux surfeurs confirmés, courtes, étroites et fines, elles représentent les planches de surf les plus techniques. Nerveuses, performantes et maniables, elles nécessitent déjà un minimum d’expérience. (Ex : http://www.nootica.fr/sports-de-glisse/surf/planche-de-surf/shortboard/surf-superfrog-misfit-5-10-2016.html).

Ce sont les planches les moins volumineuses et le take off plus technique (planche moins stable). Vous vous devez de maitriser quelques manœuvres pour surfer ce type de planches car à cause de son volume peu élevé, la planche génère peu de vitesse dans les petites vagues ou vagues molles... C’est donc à vous de faire le travail ! C’est le type de planche le plus performant et incisif dans des grosses vagues ou des vagues creuses.

Maintenant que vous connaissez tout sur le choix d’un surf et que vous êtes prêt à sauter le pas, c’est parti pour une bonne session !!!

Encore des doutes ou des incompréhensions sur le shape des planches, n’hésitez pas à aller voir le guide des types de planche de surf.

To Top