Comment choisir un échosondeur ?

Les sondeurs permettent aux pêcheurs de voir une représentation graphique de ce qui se trouve sous leur bateau afin qu'ils puissent identifier les poissons. Pour choisir un échosondeur, tenez compte du type d'unité : s'il comprend un GPS, la taille de l'écran de l'échonsondeur, la résolution de l'écran, la puissance de transmission dont vous avez besoin et les fréquences qui fonctionneront le mieux dans les terres , environnement côtier ou en eau profonde où vous pêchez.

Choisir un échosondeur ou un sondeur GPS ?

Deux choix de sondeurs sont disponibles :

  • L'échosondeur simple qui n'exécutent aucune autre fonction
  • Le combiné sondeur GPS qui inclut également un traceur de cartes

Pourquoi choisir un échosondeur ?

Si vous voulez juste voir ce qui est ci-dessous, les échosondeur dédiés offrent le plus grand écran et les meilleures performances pour le moindre coût. Si vous avez un petit bateau que vous utilisez pour pêcher dans les petits lacs intérieurs ou si vous avez un budget limité, un échosondeur autonome est fait pour vous. Inversement, si votre poste de pilotage a de la place pour plusieurs écrans, ou si vous venez d'acheter un nouveau GPS, procurez-vous un sondeur sérieux sur grand écran. Vous pouvez généralement ajouter un capteur GPS plus tard à de nombreuses unités, en les transformant en combinaisons de traceurs de cartes.

Pourquoi choisir un sondeur GPS ?

Les combinés sondeur GPS conviennent à la plupart des propriétaires de bateaux de taille moyenne. Utilisez le GPS pour naviguer vers les lieux de pêche, affichez les deux sur un écran partagé ou affichez uniquement le sondeur. Les modules sondeurs «boîte noire» peuvent transformer de nombreux traceurs en unités combinées, avec l'installation d'un transducteur.

Quel écran pour mon échosondeur ?

Les écrans LCD sont constitués d'une grille «d'éléments d'image», de minuscules points qui s'assombrissent individuellement lorsque le courant électrique est appliqué, leur nom étant raccourci dans l'usage courant en «pixel». Des pixels plus verticaux signifient une résolution de profondeur plus élevée, car chaque pixel représente moins de profondeur. Le nombre de pixels dans l'axe horizontal d'un écran détermine la durée pendant laquelle les objets restent à l'écran avant de défiler hors de la vue, ce qui est d'une importance significative avec les écrans partagés affichant des colonnes étroites d'informations côte à côte.

Plus de pixels par pouce carré fourniront de meilleurs détails sur les structures, une meilleure représentation de ce qui se trouve sous votre bateau et des images d'écran améliorées. Plus de pixels (résolution d'écran plus élevée et grand écran) vous permettent de voir les vessies d'air des petits poissons, de voir les poissons près du fond, de séparer les cibles rapprochées les unes des autres et de voir les poissons sur les bords des «boules d'appât». Mais rappelez-vous: le contraste de l'écran doit également être net pour pouvoir utiliser la résolution. Comme de nombreuses fonctionnalités, vous en avez pour votre argent avec la résolution d'affichage: plus il y en a, mieux c'est !

Taille de l'écran du sondeur en diagonale

La plupart des tailles d'écran citées se réfèrent à la distance diagonale en pouces de l'écran. Les écrans larges vous permettent de voir des informations plus significatives lorsque vous divisez l'écran pour afficher plusieurs types de données, montrant votre carte GPS, votre écran radar ou les retours de plus d'un transducteur.

Kayak débutant

Mesure de la diagonale d'un écran

Puissance et fréquences du sondeur pêche

Quelle puissance pour mon sondeur de pêche ?

La puissance d'un sondeur, autrement appelée la force du «ping», est exprimée en watts RMS. La puissance est directement liée à la façon dont vous voyez dans une eau chargée de limon, à une vue plus profonde et à séparer les cibles séparées (vos proies) et la structure du fond.

    • Pour la pêche côtière, on conseille une puissance de 500 Watts RMS

Sondeur Humminbird Hélix 5 G2 + Sonde 83/200KHz

Premier prix en écran 5 pouces, la taille d'écran la plus vendu

500 WATTS RMS
    • Pour la pêche en eaux profondes, on conseille un sondeur d'une puissande 1000 Watts RMS minimum
    • Pour la pêche en lac, les sondeurs avec une puissance de 200 Watts RMS suelement peuvent voir les structures des eaux peu profondes

Echosondeur portable Deeper PRO

Contrôlable sur téléphone avec fixation sur canne possible du téléphone

IDEAL PECHE DU BORD

Quelles fréquences pour mon sondeur de pêche ?

Les fréquences de la sonde sont exprimées en Hertz. Les sondeurs fonctionnent à l'aide d'un seul transducteur de fréquence, de deux fréquences, de plusieurs fréquences ou d'un système CHIRP à large bande.

En général, les fréquences plus élevées donnent la résolution de détail la plus fine, le moins de bruit de fond sur votre écran et la meilleure vue depuis un bateau rapide, mais ne pénètrent pas aussi profondément que les fréquences inférieures.

  • Pour la pêche à la ligne en eaux peu profondes (jusqu'à 60 mètres) comme dans un lac par exemple, on conseille des fréquences élevées de 200 kHz, 400 kHz ou 800 kHz.
  • Pour la pêche en eaux profondes, utilisez des fréquences plus basses

Fréquences de sondeur pêche

Fréquences de sondeur pêche

Qu'est ce qu'un sondeur CHIRP ?

Le nouveau style de sondeurs à large bande, communément appelé par l'acronyme CHIRP ne transmet pas sur une ou deux fréquences seulement. Au lieu de ne transmettre que 200 ou 50 kHz, par exemple, la technologie CHIRP permet un signal qui balaie linéairement vers le haut (de 40 à 75 kHz, 130 à 210 kHz ou d'autres gammes de fréquences).

Sonar bateau
Sonar pêche classique
Sonar CHIRP
Sonar pêche CHIRP

Les sondeurs CHIRP transmettent moins de puissance de crête qu'un sondeur conventionnel, mais leurs impulsions à large bande modulées en fréquence (130-210 kHz, par exemple) peuvent être très longues et mettre 10 à 50 fois plus d'énergie dans l'eau. En utilisant la correspondance numérique de motif et le traitement du signal, les dispositifs CHIRP atteignent une résolution et une détection de cible inégalée. Votre pourrez pourrez alors définir la position des poissons ou la distanc de ceux ci avec le fond à quelques centimètres près. Vous pourrez même voir des poissons individuels en groupes, au lieu d'une seule masse.

Des plages de profondeur de 3000 mètres sont courantes avec ces appareils à large bande, qui comprennent des sondeurs de toutes les grandes marques. Certains de ces sondeurs comportent des émetteurs-récepteurs doubles qui permettent un fonctionnement simultané et indépendant de deux transducteurs. Cela permet une personnalisation complète, car vous pouvez utiliser la fonction CHIRP ou utiliser chaque transducteur sur des fréquences spécifiques.

Les appareils CHIRP peuvent transmettre simultanément sur des fréquences hautes et basses. La fréquence inférieure donne une plus grande pénétration en profondeur, et elle nécessite moins de puissance qu'un signal de fréquence plus élevée, donc elle génère moins de bruit. Le résultat est un «murmure dans l'eau» qui localise les poissons sans les déranger. Le signal de fréquence plus élevée donne des détails encore plus fins à des profondeurs peu profondes à moyennes.

Regarder à 360 degrés avec un sondeur de pêche

La détection de poissons dans les eaux intérieures s'est grandement améliorée, avec des sondes haute fréquence (455 ou 800 kHz) qui regardent sur les côtés, vers le fond ou peuvent observer à 360 ​​degrés. Les fabricants de sondeurs offrent au pêcheur un assortiment croissant (et souvent déroutant) de choix de fréquences, de largeurs de faisceau, même de la direction dans laquelle vous pouvez regarder.

Les pêcheurs à la ligne dans les eaux intérieures qui recherchent du poisson dans les lacs peu profonds n'ont pas besoin de puissance pour voir jusqu'à 5000 pieds, mais peuvent gagner un gros avantage en regardant sur les côtés, donc Garmin, Raymarine et Lowrance ont des produits utilisant des transducteurs multi-faisceaux pour cela.

Quelle sonde choisir mon mon échosondeur ?

Découvrons ici les types de transducteurs.

Qu'est ce qu'un transducteur haute fréquence ?

Les transducteurs de fréquence plus élevées ont des longueurs d'onde plus courtes et plus de cycles d'ondes par seconde, ce qui signifie que vous pouvez visualiser plus de détails (poissons plus petits) mais ont une capacité d'observation en profondeur assez limitée.

Une onde sonore à 200 kHz est légèrement plus longue que 60 mm, donc une onde sonore de 200 kHz sera capable de détecter des poissons aussi courts que cela. Un transducteur de 200 kHz a une portée d'environ 180 mètres seulement. La haute fréquence fournit une image nette et claire du fond avec le compromis d'une plage de profondeur moindre. Pour une meilleure résolution, choisissez des transducteurs 455 kHz ou 800 kHz.

Qu'est ce qu'un transducteur basse fréquence ?

Les transducteurs à basse fréquence , avec des ondes plus longues et moins d'ondes par seconde, montrent moins de détails (poissons plus gros) mais transportent plus d'énergie et pénètrent à de plus grandes profondeurs. Une onde sonore à 50 kHz est légèrement plus grande que 2,5 cm. Une onde sonore de 50 kHz ne détectera les poissons que si leurs vessies d'air sont grandes, légèrement plus longues de 2 cm. Une fréquence inférieure ne donnera pas une image aussi claire mais fonctionnera efficacement dans les profondeurs de l'océan.

Qu'est ce qu'un transducteur double fréquence ?

Les transducteurs à double fréquence utilisent un élément piézocéramique (une sorte de cristal vibrant) pour envoyer et recevoir des impulsions de plus d'une fréquence (parfois simultanément).

Qu'est ce qu'un transducteur double faisceau?

Les transducteurs à double faisceau utilisent plusieurs éléments, parfois dirigés dans des directions différentes.

Comment installer un sonde ?

Qu'est ce qu'une sonde traversante ?

La sonde traversante, ou passe coque, est la plus difficile à installer, mais susceptible de fournir la meilleure qualité de signal. Une sonde traversante contient des capteurs de profondeur et de température, ainsi qu'une roue à aubes de vitesse.

  • Les boîtiers passe-coque en plastique ne doivent pas être utilisés sur un bateau en bois. Le bois gonfle en absorbant l'eau, il peut donc fissurer le boîtier
  • Les boîtiers passe-coque en bronze ne doivent pas être utilisés dans les bateaux en aluminium. L'interaction entre l'aluminium et le bronze, notamment en présence d'eau salée, ronge la coque en aluminium et / ou le boîtier en bronze.

Qu'est ce qu'une sonde à montage sur tableau arrière ?

Le support à angle réglable est vissé ou boulonné au tableau arrière, avec un transducteur suspendu sous et derrière la coque. Installation plus simple, mais peut rencontrer un débit d'eau plus turbulent.

Qu'est qu'un transducteur passe coque ?

Nul besoin de percer la coque pour type transducteur. Le transducteur est simplement collé sur le fond de coque (on utilise du silicone ou de l'époxy) et le signal traverse la coque. Ce genre d'installation ne fonctionne que sur des coques en fibre de verre (ps sur les coques évidées ni les coques en acier), car ce matériau a des propriétés similaires à l'eau par rapport aux signaux ultrasoniques.

installer sonde bateau

Comment fixer une sonde d'échosondeur ?

  • Choisir la sonde pour votre échosondeur
  • Comment fixer une sonde sur votre bateau ?
  • Comment fixer une sonde traversante ?
  • Comment fixer une sonde sur un tableau arrière ?
  • Comment fixer une sonde à coller ?
Quel échosondeur selon votre bateau?

Quel échosondeur selon votre bateau ?

  • Quel échosondeur pour un bateau semi rigide ?
  • Quel échosondeur pour la pêche en kayak ?
  • Comment fixer une sonde traversante ?
  • Quel échosondeur pour la pêche en float tube?