Comment faire du wakeboard cable ?

Comment faire du wakeboard cable ?
Chargement en cours...
Comment faire du wakeboard cable ?

Le wakeboard cable est une discipline de plus en plus populaire aux quatre coins de l’hexagone. Votre région dispose très certainement d’un ou plusieurs wakeparks dans lesquels vous pourrez rider en toute liberté. Que ce soit uniquement pour vous amuser ou pour travailler vos figures, le câble a l’avantage d’être facile à appréhender. Ne nécessitant pas l’intervention d’un bateau pour vous tracter, vous évoluerez en totale autonomie. Choisissez la vitesse du dispositif, abordez les différents modules à votre propre rythme. Ce type d’installation est un véritable plaisir autant pour les wakeboarders débutants que pour les profils plus confirmés. Si vous n’avez jamais osé vous aventurer dans un parcours nautique, c’est le moment de franchir le pas.

 

Quelle est la différence entre le wakeboard cable et le wakeboard bateau ?

Comme son nom l’indique, le wakeboard bateau s’effectue avec un engin nautique motorisé qui entraîne le rider dans son sillage. Agrippé à une corde attachée à l’arrière de l’embarcation, ce dernier doit rester debout sur sa planche malgré les remous. Plus le bateau est rapide, plus les vagues sont importantes. S’essayer à cette activité demande donc un sens de l’équilibre particulièrement développé ainsi qu’une certaine force. Concernant le cable wakeboard, le rider est acheminé sur un parcours plus ou moins long tout en passant d’obstacle en obstacle grâce à la traction d’un câble. Ces difficultés matérielles sont principalement des rampes et des tremplins disséminés à divers endroits de l’itinéraire.

 Wakeboard en wake park

Les deux versions de ce sport extrême s’organisent sur des plans d’eau variés tout autour du monde. Grâce à cette universalité, elles sont en mesure de se dérouler de janvier à décembre dans n’importe quelles conditions météorologiques. Leur but commun est de permettre aux pratiquants de réaliser des tricks esthétiques. Rester debout sur sa planche, demeurer gracieux en toutes circonstances, prendre des risques, voilà les principales dimensions du wakeboard. Il existe des compétitions et des sessions de loisir aussi bien avec câble qu’avec bateau. Ce sera à vous de tester puis de décider quel est l’environnement qui vous convient le mieux.

 

Comment faire du cable wakeboard en France ?

Si le wakeboard en autonomie est une expérience qui vous attire, rendez-vous dans un wakepark équipé d’un téléski nautique. Ce système très ingénieux est composé d’un câble rigide déroulé tout au long du parcours. Il est maintenu en mouvement par un moteur réglable servant à varier les vitesses. Des accrocheurs y sont fixés afin de pouvoir attacher les cordes des différents sportifs. Des pylônes hauts de plusieurs mètres sont utilisés pour maintenir l’ensemble de la structure. En règle générale, un espace de cette nature pensé pour une technique wakeboard cable idéale est ouvert à une dizaine de personnes simultanément. Ceci donne la possibilité à chacun d’avoir de la place et de revenir dès que l’envie s’en fait sentir.

 

Les avantages du cable wakeboard

En utilisant la tenue adéquate, ce sport de glisse est agréable et divertissant quelle que soit la saison. D’autre part, il ne présente aucun danger particulier si vous vous munissez de l’équipement recommandé. Celui-ci comprend essentiellement un casque, afin d’éviter les chocs contre les éléments en dur en cas de chute ainsi qu’un gilet de wakeboard. Ces deux produits incontournables seront les bienvenus pour que vous puissiez tenter les tricks les plus extravagants en toute sécurité. Une fois que vous vous serez procuré une planche de wakeboard cable de qualité accompagnée de ces quelques objets peu coûteux, une séance dans un plan d’eau classique ne représentera pas pour vous une dépense insurmontable. Le wake cable est en effet un divertissement à sensations fortes tout à fait abordable.

À l’inverse de l’activité avec bateau, les plans d’eau qui ont choisi d’adopter la technique wakeboard cable disposent de modules très éclectiques qui rendent la pratique intéressante. La variété des formes et des hauteurs fait que chaque spot possède ses propres caractéristiques. Des sensations qui évoluent en permanence pour le plus grand bonheur de ceux qui apprécient la nouveauté. Imaginés pour favoriser les sauts spectaculaires, les tremplins que vous croiserez sur votre passage vous feront prendre de la hauteur.

 Planche spinera

En manque d’inspiration pour occuper le week-end à venir ? Voici une proposition qui ravira vos amis ou les membres de votre famille. Les plus doués d’entre vous auront de quoi améliorer leur palette de techniques tandis que les moins téméraires pourront avancer en douceur. Dans cet univers aquatique où l’on glisse en compagnie des autres, la convivialité est garantie. Rires, amusements et défis vertigineux seront au programme. Dès que vous aurez eu votre dose de frisson, vous aurez probablement l’occasion d’observer les runs des professionnels tout en profitant d’un cadre naturel revigorant.

Crédit Photo Pexels.com, Spinera.

To Top