Comment pêcher en bord de mer?

Comment pêcher en bord de mer?
Chargement en cours...
Comment pêcher en bord de mer?

La pêche en bord de mer est très accessible et se pratique sur de nombreux spots comme les zones portuaires, les digues, les côtes rocheuses, sans oublier, bien sûr, les plages de sable ou de galets. C’est également une pêche qui permet la pratique de nombreuses techniques de pêche différentes : au posé, à soutenir, au lancer-ramener… Que vous soyez débutants ou pêcheurs aguerris, amateurs de pêches sportives ou que vous préfériez le calme et la tranquillité, il existe, à n’en pas douter, une technique de pêche en bord de mer faite pour vous ! Voici quelques-unes des techniques de pêche que vous pourrez pratiquer sans avoir à embarquer à bord d’un bateau.

 

Pêche en bord de mer : 3 pêches d’attente  

Pour les plus zen d’entre nous, pour ceux qui apprécient avant tout le silence des matins frais, la convivialité des pêcheurs et l’efficacité sans l’épuisement , les pêches d’attente sont idéales ! Nootica vous fait découvrir 3 techniques de pêche d’attente.

 

La pêche au posé

La pêche au posé se pratique sur tous les types de plans d’eau, plus spécifiquement en lac ou en étang. C’est une technique simple consistant à escher un beau vif au bout de sa ligne et attendre… Elle est parfaitement adaptée pour la pêche des carnassiers et du brochet en particulier. Également appelée « pêche au vif », cette pêche d’attente est la pêche la plus pratiquée du bord.

Avec cette pratique de pêche, vous obtiendrez des résultats assez réguliers tout au long de la saison de pêche. Vous aurez besoin de peu de matériel :

  • une canne télescopique à la fois souple et robuste, capable de supporter le lancer d’un vif mesurant jusqu’à 20 cm ;

  • un moulinet à tambour fixe comportant 2 ou 3 roulements à billes ;

  • des flotteurs et des plombées ;

  • sans oublier, un seau à vif. 



La pêche à soutenir

C’est une pêche très répandue en été, qui permet essentiellement la capture de poissons de roche comme les girelles et les rascasses. Généralement pratiquée à bord d’un bateau, elle peut également se pratiquer en bord de mer, le long d’un quai, au bord d’une falaise ou encore perché au-dessus d’un pont. La technique est simple. Elle consiste à poser un montage appâté et plombé sur le fond de la mer. Le pêcheur tient sa canne en main et attente la touche.

Le pêcheur n’a pas à s’encombrer de beaucoup de matériel. Il lui suffira d’une ligne, de plombs et de quelques hameçons montés sur des empiles. Toutefois, la pêche à soutenir est une pêche de sensations, très tactile. C’est pourquoi elle est souvent pratiquée avec une canne à buscles. Il s’agit d’une canne flexible et hyper sensible, disposant d’un scion en fibre de verre très fin permettant de sentir la plus petite vibration.

Pêcheur surfcasting


Le surfcasting pratiqué en bord de mer 

Le surfcasting permet de capturer, depuis la plage, des poissons qui évoluent plus loin que le bord, comme la dorade, le congre, le sébaste, le maquereau ou le bar. La technique consiste à faire passer sa ligne au-dessus des vagues pour déposer le montage au loin. La technique du lancer est accessible rapidement. Avec l’expérience, vous apprendrez à repérer les meilleurs spots de mer. Bien qu’elle soit plus répandue en Atlantique, la pêche en surfcasting se pratique également en méditerranée. Plusieurs montages sont possibles et offrent de nombreuses variantes : 

  • le montage coulissant qui est le plus facile ;

  • le montage à potence ou à dérivation qui est souvent utilisé en compétition ou pour la pêche des poissons de roche ;

  • le montage à clipots, parfait pour la capture de poissons plats ;

  • le montage trainard 

  • Etc.

La pêche en surfcasting se pratique avec une longue canne à emmanchements (4 à 5 mètres) et un moulinet robuste, capable de supporter de longs lancers avec des poids qui peuvent être importants. Vous aurez également besoin d’un pic léger, en aluminium, que vous pourrez enfoncer verticalement dans le sable avant d’y fixer votre canne et attendre la touche.

 

Les pêches actives à pratiquer en bord de mer

La pêche du bord de mer peut également être très active et conviendra parfaitement aux amateurs de pêche sportive.

La pêche au lancer-ramener

La pêche au lancer du bord, ou pêche aux leurres, se pratique avec des cannes courtes et légères. La technique consiste à lancer puis à ramener son leurre à plusieurs reprises. L’utilisation d’un corps de ligne en tresse et d’un bas de ligne en fluorocarbone permet de gagner en discrétion. Le pêcheur au lancer-ramener peut utiliser différents types d’appâts : poissons nageurs, leurres souples, flottants, coulants, rigides… Chaque leurre étant plus ou moins adapté selon le poisson recherché et les conditions de pêche. Plusieurs appâts différents peuvent d’ailleurs être utilisés pendant la même session de pêche.

 

 La pêche à pied

La pêche à pied se pratique à marée basse, sur la partie du littoral qui se couvre et se découvre au fil des marées. La technique est simple : en se retirant, la mer laisse derrière elle un grand nombre de coquillages, poissons et crustacés enfouis dans le sable ou cachés dans les rochers, que le pêcheur à pied se régalera à dénicher. Pas besoin de disposer d’un matériel sophistiqué, mais de quelques essentiels :

  • à commencer par une montre pour anticiper la marée montante ;

  • des bottes, un vêtement souple et coupe-vent ;

  • et un panier (évitez le plastique).

 

Vous trouverez sur notre site les meilleures références d’articles de pêche pour profiter de vos fins de semaine au bord de la mer, équipés pour une belle session de pêche !

Crédit Photo Pixabay.com

To Top