Comment réussir le stockage de son canoë kayak en hiver ?

Si vous faites partie de ces frileux qui n’oseraient pas sortir votre canoë kayak en pleine saison hivernale, il est donc grand temps pour vous de penser au stockage de votre bateau dans les meilleures conditions possible.

Afin de procéder à un stockage optimal, il y a trois mots à retenir : l’emplacement, la température et sa durée.

 

1.       Le nettoyage et les réparations

stockage kayak

La première chose à faire avant de procéder au rangement du bateau est bien évidement de le laver et de le nettoyer soigneusement à l’aide d’un savon doux et d’une éponge.

Afin qu’il sèche rapidement,  vous pouvez retirer les sièges et le plancher pour les faire sécher à part. Une fois que tout est sec, vous pouvez tout remettre en place.

Ensuite, il faut vérifier les différents composants un à un. Si vous repérez des dommages, surtout ne les laissez pas ainsi jusqu’à la prochaine saison et procédez de suite aux réparations. Une fois les petites broutilles réparés, vous n’aurez plus qu’à le mettre à l’eau à l’arrivée du Printemps.

Pour un kayak gonflable, vous n’aurez qu’à le replier soigneusement et le mettre dans son sac et il attendra patiemment la prochaine saison.

Pour un kayak rigide, c’est une autre histoire… à suivre ci-dessous.

 

2.       Contrôler la température de l’emplacement

stockage kayak

La température est un élément très important à prendre en compte. Il faut s’assurer que votre kayak ne soit pas soumis à des températures extrêmes et qu’il ne se trouve pas à proximité d’une source de chaleur.

3.       L’emplacement de stockage

stockage kayak

Une fois que votre bateau est nettoyé et réparé, il faudra ensuite identifier minutieusement l’emplacement de stockage pour les prochains mois à venir notamment et surtout pour un kayak rigide. En effet, cela prend forcément plus de places. Il faudra trouver un espace suffisamment large pour le stocker. Généralement, les lieux d’emplacements sont le garage, dans un cabanon, sur une terrasse et même au sous-sol, si vous n’avez pas de places chez vous, il est possible de louer un casier d’entreposage.

Si vous prévoyez de laisser votre kayak en extérieur, il est recommandé de le bâcher afin d’éviter qu’ils se remplissent d’eau pendant les jours de pluie. Le poids de l’eau pourrait endommager la coque mais aussi pour éviter que les rayons de soleil viennent taper dessus. Ce qui pourraient le déformer et déteindre les couleurs.

 

4.       Les méthodes de stockage

stockage kayak

Concernant l’entreposage, vous pouvez le ranger au sol soit à l’horizontale, soit à la verticale contre un mur. Afin de le tenir en place, vous pouvez poser des chevalets ou placer du rembourrage  (serviette, coussins) dans une caisse, dans laquelle vous placerez l’extrémité du bateau.

Une autre méthode est de le stocker sur un porte kayak fixé au mur. Surtout, évitez de le positionner à plat que ce soit à l’envers ou à l’endroit surtout sur une longue période. Cela exerce une tension sur le kayak et pourrait donc l’abîmer.

En respectant ces principales règles, votre bateau restera propre et bien entretenu et pourra être mise à l’eau de suite au Printemps prochain.

Nous vous conseillons nos derniers articles pour savoir :

Quelle est la durée de vie d'un kayak gonflable ?

Quelle est la durée de vie d'un kayak gonflable ?

  • Combien de temps durent les kayaks gonflables?
  • Les kayaks gonflables sont-ils résistants?
  • Les kayaks gonflables se perforent-ils facilement?
  • Un kayak gonflable peut-il couler?
  • Les enfants et les personnes plus âgées peuvent-ils manipuler un kayak gonflable?
  • Les kayaks gonflables sont-ils sûrs dans l'océan et la mer?
  • Le kayak gonflable est-il sûr?
  • Quelles activités peut on envisager avec un kayak gonflable?
  • Conseils de sécurité pour les kayaks gonflables
Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?

Quel kayak gonflable pour la mer ?

  • Quels sont les critères d'un bon kayak gonflable de mer ?
  • Quels sont les meilleurs kayaks gonflables pour la mer?
  • Que doit on emporter pour faire du kayak en mer ?

Les Meilleurs Kayaks Gonflables 2021

  • Comment monter dans un kayak ?
  • Comment tenir sa pagaie de kayak ?
  • Comment pagayer en kayak ?
  • Comment pagayer à 2 en kayak ?