Comment sauter en wakeboard ?

Le wakeboard est un sport nautique exigeant. Vous avez réussi à sortir de l’eau et à glisser avec aisance sur votre board. Sauter est la prochaine manœuvre à maîtriser si vous voulez progresser en wakeboard. C’est le point de départ de nombreuses figures plus spectaculaires les unes que les autres. Mais comment sauter en wakeboard ? Voyez ci-après les explications pour réaliser des sauts de vague à vague ou des transferts sur modules.

Sauter en wakeboard bateau

En wakeboard bateau, le rider utilise les vagues de sillage pour se propulser dans l’air. Cette manœuvre se réalise en trois temps.

La montée au bateau se fait de façon progressive. Utilisez d’abord la vague de sillage pour vous écarter de l’embarcation en position toeside. Maintenez la tension du palonnier avec la main arrière. En utilisant la main avant, vous risquez de tomber dans l’eau la tête en avant. À la fin de cette étape, vous vous retrouvez sur le côté du bateau. C’est le moment de mettre votre board à plat pour effectuer le transfert de votre poids des orteils aux talons. Prenez maintenant la direction de la première vague de sillage.

Wakeboard bateau

Fixez la vague pour indiquer la bonne trajectoire à la coupe. En haut de la vague, popez. Il s’agit de pousser sur les jambes. Sans cette action, vous ne pourrez pas traverser le sillage jusqu’à la vague suivante. Une autre manière consiste à prendre de la vitesse et réaliser une coupe incisive. Le saut sera effectué, mais sans grande amplitude.

Pour l’atterrissage, rien de plus simple. Manifestez votre intention en posant votre regard sur la vague opposée. Fléchissez vos jambes et posez-vous confortablement dans le creux de la vague. Vous venez de réussir haut la main un saut de vague à vague.

Sauter en wakeboard câble

En wakeboard câble, le rider utilise des modules pour sauter et réaliser des figures. Voici comment effectuer un transfert entre le kicker et le rail.

À la sortie d’un virage, attendez que l’accrocheur soit à la hauteur du module pour démarrer votre coupe toeside. Calez votre coude sur la hanche arrière et la poignée sur la hanche avant. Penchez-vous en avant et concentrez le poids de votre corps sur les orteils. 

Sauter en wake park

À un mètre du kicker, redressez-vous. Épaules au-dessus des chevilles, poussez sur les jambes. Posez votre regard sur la partie la plus haute du rail. Cette action permet à votre corps de suivre la bonne direction. Lorsque vous êtes en l’air, lâchez la main côté kicker et restez aligné pour éviter d’être déséquilibré. Lors de l’atterrissage, appuyez-vous sur la barre et sur le palonnier pour mieux maîtriser la trajectoire. 

À la sortie du module, remettez votre board dans l’axe et les deux mains sur le palonnier. Vous avez parfaitement réussi votre transfert et pouvez continuer votre ride.

Pour une approche heelside, la prise de carre se fait sur les talons. Pour le reste, procédez comme pour la coupe toeside.

Avec ces quelques bases, vous aurez compris dans les grandes lignes comment maitriser les sauts en wakeboard. Mais il faudra avant tout vous exercer et regarder faire les pros!

Crédit Photo Pixabay.

Catégorie : Tags: