Comment se mettre debout sur un paddle ?

Apprenez à vous tenir sur un stand up paddle et à garder votre équilibre avec ces conseils pour débutants :

Avant de se tenir debout sur votre paddle, il faut d'abord aller jusqu'à l'eau.

Comment transporter votre paddle ?

Avant de commencer, vérifiez si vous avez bien tout le matériel nécessaire pour pratiquer le stand up paddle.

Si c'est le cas, profitez d'être sur le rivage pour attacher le leash à votre cheville. Ce sera bien plus facile à faire ici qu'en équilibre sur l'eau.
Il existe différents types de laisse et différents types de leash en fonction du style de pagayage. Pour le débutant, le leash en forme de fil de téléphone (à l'ancienne) sera parfait.

En premier lieu, il vous faudra porter votre paddle sous le bras comme un surfer. Portez la planche de paddle avec la main dont vous vous servez le mieux car elle est plus musclée. Si vous êtes droitier, prenez la poignée de votre paddle de la main droite, si vous êtes gaucher, attrapez-la de la main gauche. L’autre main vous servira à prendre la pagaie.

porter paddle

Maintenant, avancez dans l'eau jusqu'aux genoux et posez la planche sur l'eau.

Comment monter sur un paddle ?

Entrons dans le vif du sujet. Avant de tenter de se tenir debout sur le paddle, il vous faut monter dessus sans vous retourner dès le départ.

Si vous avez de l'eau au niveau des genoux, vous pourrez alors envisager de monter à bord. Pour cela :

  1. Déterminez le centre de la planche du paddle
  2. Tenez la pagaie de paddle de la main opposée à votre sens de montée
  3. Posez une main sur le pont de la planche du paddle et l'autre, fermée autour du manche de la pagaie de l'autre côté de la planche
  4. Si vous montez du côté gauche de la planche (babord), levez la jambe gauche et posez le genou sur le pont du paddle
  5. Une fois que ces appuis vous paraissent stables, montez l'autre genou sur le paddle.

Vous y êtes ? Bravo !!!

Maintenant, écartez vos genoux en restant au centre et alignez-les en les écartant de la largeur de vos épaules. Restez à genoux et asseyez-vous sur vos pieds.

Pour de nombreux débutants, cette position s'avère confortable pour s'entraîner à effectuer quelques coups de pagaie avant de se lever. C'est également une bonne position, si vous avez besoin d'une pause ou si vous faites face à des conditions défavorables.

Nous vous recommandons de lire notre article pour savoir comment utiliser une pagaie de paddle.

Comment se lever sur un paddle?

Lorsque vous vous vous sentez prêt, toujours en position assise sur vos pieds, voici les étapes à suivre pour apprendre à se lever sur un paddle :

  1. Enroulez vos doigts autour de la pagaie et tenez-la des 2 mains
  2. Écartez les poignets de la largeur des épaules
  3. Penchez-vous en avant pour poser les premières phalanges (les phalanges proximales pour les spécialistes) devant vos genoux, sur le paddle. Ne décollez pas encore vos fesses de vos talons
  4. Appuyez-vous sur vos mains pour vous pencher en avant et décoller vos fesses des talons
  5. Gardez vos mains appuyées de chaque côté, toujours au niveau de l'écartement des épaules
  6. Levez votre pied d'appui et posez-le à plat à la place du genou
  7. Faites de même avec l'autre pied
  8. Plutôt que de vous lever en un seul mouvement, commencez par soulever votre poitrine tout en gardant les genoux pliés. Une fois que votre poitrine est verticale, tendez vos jambes pour vous lever.

se lever en paddle

Ça y est, vous savez vous lever sur un paddle. Qu'il s'agisse d'un paddle gonflable ou d'un paddle rigide, la technique reste la même.

Comment tenir en équilibre sur un paddle ? Où bien se positionner sur un SUP ?

Debout sur un paddle

Pour tenir en équilibre debout sur votre paddle, votre regard doit se porter au niveau de l'horizon. Lorsque vous commencerez à pagayer, la tentation naturelle sera de regarder la planche, de regarder le clapotis de l'eau sur les côtés et de prier pour ne pas tomber! Cependant, pour une meilleure stabilité, gardez la tête haute, le dos droit et le poids de votre corps sur vos orteils. Comme en vélo, ne regardez pas vos pieds.

Une fois que vous êtes debout sur votre paddle, ces quelques détails vous permettront de vous maintenir debout :

  • Positionnez vos pieds de manière à ce qu'ils soient parallèles, écartés à la largeur des hanches et centrés par rapport aux bords du paddle
  • Gardez les orteils pointés vers l'avant
  • Les genoux doivent être légèrement fléchis et le dos droit
  • Gardez votre tête et vos épaules stables et droites, et déplacez votre poids en bougeant vos hanches.

Comment tenir une pagaie de SUP ?

Maintenant, vous allez pouvoir donner vos premiers coups de pagaie et savourer la sensation de la glisse.

Il est assez courant de voir des pagayeurs débutants tenir leurs pagaies de SUP dans le mauvais sens. Pour éviter de faire la même erreur, voici deux choses à savoir lorsque vous attrapez votre pagaie:

  • Assurez-vous que la pale de la pagaie en forme de larme s'éloigne de vous et vers le nez de la planche
  • Vos mains doivent être écartées de la même distance qu'il y a entre vos épaules
  • Lorsque vous pagayez du côté droit de votre planche, votre main gauche sera sur la poignée en T et votre main droite plus bas sur le manche. Lorsque vous changez de côté, inversez les positions de vos mains

Comment remonter sur le paddle ?

Malgré tous vos efforts pour rester en équilibre sur votre planche, vous allez tomber à l'eau à un moment donné. C'est normal, surtout si vous débutez. Même les pagayeurs expérimentés peuvent chuter de temps en temps, donc si vous vous sentez un peu bancal, ne vous inquiétez pas et rappelez-vous que le SUP est  un sport nautique, alors vous pouvez vous mouiller.

Au moment de tomber à l'eau, essayez de tomber à côté du paddle et non dessus. Tomber sur la planche est plus susceptible de causer des blessures. C'est un peu moins vrai sur un paddle gonflable. N'hésitez pas à tomber loin du paddle, vous y êtes attaché avec le leash et il ne partira pas.
Essayez de vous accrocher à votre pagaie en tombant. Si vous la lâchez, récupérez d'abord votre planche et remontez-vous. Ensuite, vous pagayerez avec vos mains pour reprendre la pagaie.

remonter sur un paddle

Pour remonter sur votre paddle après une chute:

  • Placez-vous à côté de votre planche et près du centre
  • Saisissez la poignée au centre de la planche d'une main
  • Laissez vos jambes flotter jusqu'à la surface derrière vous, puis donnez un coup dans l'eau avec vos jambes tout en tirant sur la poignée pour vous glisser sur la planche

Conseils pour votre première sortie en SUP

Avant de prendre votre paddle et de vous diriger vers l'eau pour la première fois, voici quelques conseils simples pour planifier votre sortie SUP :

  1. Choisissez une petite étendue d'eau calme, comme un lac ou un étang, sans beaucoup d'obstacles comme des bateaux et des bouées
  2. Cherchez une plage de sable ou un autre endroit où vous pouvez patauger dans l'eau pour monter et remonter facilement sur votre SUP
  3. Choisissez une journée ensoleillée avec peu ou pas de vent. S'il y a du vent arrangez-vous pour pouvoir profiter du vent sur le chemin du retour lorsque vous êtes fatigué
  4. Allez-y avec un ami pour garder un œil l'un sur l'autre
  5. Prévoyez de pagayer pendant environ une heure lors de votre première sortie. Ce sera suffisant.

Maintenant que vous savez tenir debout sur un paddle, chuter et remonter, apprenez à bien pagayer en paddle. Tout d'abord, pagayez au plus proche de la planche pour pouvoir aller tout droit. Si vos coups de pagaie sont trop éloignés de la planche, le paddle tournera immédiatement vers la gauche ou vers la droite.

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