Float tube: Tout pour votre confort et sécurité

Comme toute activité au contact de l’eau, il peut y avoir des risques à pêcher en float tube. Dans ce type de pêche, il est important de respecter certaines règles de sécurité que le pêcheur soit débutant ou confirmé. Cela est important afin de pratiquer son activité le plus sereinement possible. Si jamais vous vous demandez quelles sont les règles à respecter, vous trouverez tous nos conseils dans cet article.

Où et comment utiliser votre float tube?

Le float tube peut être à la fois utilisé en eau douce, mais parfois aussi en mer, si le type d’embarcation le permet. Il est fréquent de l’observer sur des lacs ou des étangs car le type de poisson correspond davantage et surtout, il y a peu de courant. Il faut toutefois se renseigner car il n’est pas possible de pêcher partout, certains lacs par exemple interdisent cette pratique, il faudra alors pêcher depuis le bord. Notez toutefois qu’il est possible de pêcher au float tube en mer, en lac et en rivière.

Avant d’aller pêcher, vous devez vérifier attentivement votre matériel. Peu importe votre expérience en float tube, il est très important de ne pas négliger la sécurité. 

 

Pêche sans risque, à quoi être attentif?

L’état de votre matériel

Pour toute sortie, il est important d’être correctement équipé avec un matériel de qualité et en bon état de fonctionnement. D’abord, votre float tube doit être parfaitement étanche. Par exemple, il est important que votre petit bateau soit bien gonflé et bien entretenu pour éviter qu’il ne se perce sans que vous ne vous en aperceviez. Nous vous conseillons d’éviter d’utiliser les hameçons doubles et triples. Ces derniers augmentent le risque de percer les flotteurs du bateau. Afin d’utiliser votre nouveau float tube, il vous faut le gonfler correctement. 

La météo

Il y a un autre paramètre qu’il est important de considérer pour n’importe quel type de pêche, il s’agit de la météo. Les conditions météorologiques peuvent considérablement faire évoluer le fait que vous alliez ou non pêcher.

Par exemple, évitez de pêcher un jour ou il y a du vent, il y aura sinon du courant qui entrainera votre embarcation où vous ne le souhaitez pas. Il est en effet difficile de résister à la force du vent et du courant. Malgré l’ajout d’un moteur, le bateau est partfois trop léger pour y faire face.

Le poids de l’utilisateur

En fonction de votre poids, vous aurez alors la possibilité de choisir un float tube plus ou moins facilement. Il sera effectivement important de regarder les précautions d’utilisation et donc, le poids maximal de l'utilisateur recommandé.

 La charge maximale

En fonction de votre matériel, il y a un poids maximal total à ne pas dépasser pour que la sécurité soit toujours au rendez-vous. Aussi, il est important de prendre en compte le matériel dans le calcul que vous ferez. Consultez bien les documents techniques fournis par le vendeur. 

Lieu de pêche et réglementation

Il est important de vous renseigner sur le lieu de pêche et la règlementation locale et de respecter les interdictions région par région. Par exemple, certains lacs , fleuves et rivières n’acceptent pas ce type de pêche. Consultez les cartes locales des fédérations de la préfecture ou de la mairie qui mentionnent les zones autorisées..

 Homme transportant un float tube

Quel matériel de sécurité choisir ?

A la base, vous devez avoir l’équipement nécessaire qui permet de naviguer sur l’eau. Il y a différents accessoires qui peuvent vous permettre de pratiquer la pêche au float tube en toute sécurité. 

  • Des waders et des palmes adaptées sont de bonnes solutions qui ne nécessiteront pas de moteur.  

  • Le gilet de sauvetage semble indispensable peu importe votre niveau. 

  • Une ancre peut aussi vous permettre de faire une pause, ce système est particulièrement apprécié lors d’une crampe. L’ancre vous évite en effet de dériver

  • Enfin, pour plus de confort durant votre partie de pêche, l’équiper d’un siège confort vous permet d’avoir une meilleure position dans votre bateau tout en profitant davantage de ce moment.



La pêche étant une activité se pratiquant sur l’eau, il est très important de ne pas négliger la sécurité, autant pour vous que pour les autres. En float tube, cela est d’autant plus vrai que vous êtes directement au milieu de l’eau. Il est donc important d’être vigilant sur le choix de votre équipement pour que ce moment se passe dans les meilleures conditions. Aussi, afin que tout aille pour le mieux, il est idéal de pratiquer ce genre d’activité à plusieurs. Cela vous garantit qu’il n’y aura aucun risque et vous partagerez un moment encore plus agréable.

 Crédit Photo Outcast, Seven Bass.