La pêche en bateau

La pêche en bateau en mer est un espace de jeu énorme pour tous les pêcheurs en quête de découvrir des espèces surprenantes et de pratiquer de nombreuses techniques. La pêche en bateau nécessite une certaine connaissance du milieu marin mais également plusieurs techniques de pêche spécialement adaptées pour le bateau. Il faut savoir qu’en fonction de la météo et des espèces de poisson recherchées, les pêcheurs en bateau doivent s’adapter et de ce fait être le plus complets au niveau des techniques. Pour pratiquer cette pêche aucun permis n’est requis si celle-ci est “récréative”. Cependant, la pêche “sportive”, nécessite de posséder une licence. Enfin, la pêche en bateau est praticable tout au long de l’année, même s’il est observé une grande affluence pendant les vacances d’été. 

Découvrez dans cet article comment pêcher en bateau en mer, les techniques possibles et le matériel nécessaire au quotidien. 

 

Comment pêcher en bateau en mer ?

Tout d’abord pour pêcher en mer, il faut savoir choisir son coin pour attraper de beaux poissons. Une erreur fréquente est de mettre le cap au large et d’aller loin pour pratiquer cette pêche. Pourtant, il y a de nombreux coins intéressants au niveau des côtes. Et quand on parle de bord, on ne parle pas de petit poisson, mais de poisson plutôt gros et sympathique !

Ensuite, une chose importante à savoir est dans quel sens le courant va. Pour cela il suffit de regarder la mer, en repérant les zones lisses et les zones plutôt perturbées. Nous conseillons aux débutants de pêcher au niveau des roches qui émergent. Avec l’expérience acquise, les pêcheurs prennent conscience que de nombreuses roches sous l’eau, avec des zones de courants sont très bien pour pêcher et souvent moins populaires. Pour cette pêche, il ne faudra pas oublier de prendre en compte les marées, qui influencent la présence des poissons. 



La technique

Pour la pêche en bateau il existe plusieurs techniques en fonction du poisson souhaité et de la manière de pêcher. Nous parlerons des techniques les plus fréquentes pour la pêche en bateau en mer, comme la pêche à soutenir, la pêche à la traîne, la pêche aux leurres ou encore la pêche au lancer ramener. 

La pêche à soutenir 

Cette technique de pêche consiste à pêcher avec des appâts naturels, lorsque le bateau est ancré. Il suffit alors de descendre le montage à la verticale du bateau, avec le fil tendu et attendre qu’une touche se manifeste. Plusieurs espèces peuvent être capturées grâce à la technique de pêche à soutenir comme le lieu, le merlan ou encore les poissons plats. 

 

La pêche à la traîne

La pêche à la traîne est une technique très prisée sur les côtes méditerranéennes. Le but étant  de traîner derrière le bateau navigant à vitesse réduite, des leurres ou encore des mitraillettes. L’avantage de cette pêche est de couvrir une grande distance et de trouver plus facilement un poisson actif. Enfin, il existe plusieurs types de traîne, comme la traîne côtière, la traîne légère ou encore la traîne lourde. 

La pêche aux leurres 

C’est une technique de pêche active, souvent décrite comme sportive. Le principe étant de laisser tomber son leurre pour ensuite l’animer. Il existe plusieurs types de pêche aux leurres comme le jigging ou le shore jigging, qui sont les plus connus pour la pêche en bateau. Cette technique est idéale pour les amateurs de bar, de barracuda, de thon ou encore de pagre. 

La pêche au lancer ramener

La pêche au lancer ramener est la technique la plus populaire et accessible pour la pêche en bateau. Cette technique permet rapidement d’attraper des poissons, sans avoir une grande maîtrise dans ce domaine. 

Le matériel

Pour pratiquer la pêche en bateau, rien de plus simple ! En effet, c’est l’une des pêches les plus abordables à mettre en place. Avec comme matériel une canne, un moulinet, une ligne et quelques appâts, vous pouvez totalement réaliser vos premiers lancers en bateau. 

 

Quel appât pour la pêche en bateau ?

Il est essentiel de bien choisir ses appâts pour partir pêcher en bateau. En effet, le choix de ceux-ci influence le résultat de la pêche et des poissons souhaités. En général, les appâts pour ce type de pêche sont généralement vivants. Parmi ses appâts les plus fréquents sont les arénicoles, les bibis, les crabes, les sardines, les lançon ou encore les maquereaux. Ils sont assez simples à trouver au sein de magasins spécialisés dans la pêche.

 

Au final, la pêche en bateau est une pratique ludique et simple à mettre en place pour les débutants mais aussi pour les plus aguerris. Plusieurs techniques sont possibles pour un même résultat, avoir des poissons tout en passant un moment agréable. Il ne vous reste plus qu’à acheter le matériel et les appâts nécessaires et enfin partir faire un tour en bateau ! 

 Crédit photo Istockphoto.com