Comment pêcher en float tube ?

Le float tube est une embarcation légère composée de deux boudins gonflables et d’un siège dirigé vers l’arrière. Chaussé de palmes, le pêcheur bat les jambes pour faire avancer le float tube à reculons. Cette embarcation prend la forme d’un U ou d’un V. Elle est adaptée à la pêche aux carnassiers. Assis dans votre float tube, vous pouvez rejoindre des postes de pêche inaccessibles aux bateaux plus grands ou longer des zones côtières abritées. Vous avez envie de tenter une sortie de pêche en float tube ? De la règlementation à connaître aux techniques d’accès au plan d’eau, en passant par les équipements à prévoir, voici les conseils pour réussir votre journée de pêche en float tube.

Choix du float tube

 Le float tube est un moyen économique pour aborder la pêche à la truite ou à la carpe. Cependant, des modèles plus complets permettent de pratiquer ce sport de façon plus pointue. Les float tubes se déclinent principalement en trois catégories.

  • Les float tubes PVC sont composés de deux chambres à air protégées par une housse en PVC. Les produits de ce modèle pèsent entre 4 et 6 kg.
  • Les float tubes haute pression sont fabriqués dans une toile résistante. Gonflés à haute pression, ils pèsent jusqu’à 8 kg et sont réputés increvables.
  • Les float tubes pontons ou flatform prennent la forme d’un mini catamaran. Munis de deux flotteurs et parfois d’un plancher rigide, ils peuvent peser jusqu’à 24 kg. Ils sont proposés par la marque Seven Bass.

Pêche en float tube : la règlementation

La pêche en float tube est soumise à la règlementation prévue par la Fédération nationale ou régionale de pêche en France. Les périodes de pêche ainsi que la taille autorisée pour les poissons capturés varient selon que le plan d’eau ou cours d’eau est classé 1ère ou 2ème catégorie. Les horaires de pêche sont également définis pour tous les mois de l’année. Le pêcheur en float tube doit obligatoirement être muni d’un gilet de sauvetage. Il ne peut en aucun cas être tracté par une autre embarcation.

Des règles de bon sens sont également à noter.

  • Consultez la météo avant de vous rendre au plan d’eau.
  • Rendez-vous visible par d’autres pêcheurs à l’aide d’un drapeau rouge hissé en hauteur.
  • Évitez le chenal de navigation prévu sur les rivières ou grands lacs.

Les lieux de pêche possibles en float tube

À l’origine, le float tube est destiné à la pêche aux carnassiers en eau douce. Vous pouvez le rencontrer sur un étang, un lac ou encore une rivière. Mais certains float tubes sont également adaptés à la pêche en mer. Adonnez-vous à la pêche au bar, au pageot ou au sar dans des zones côtières abritées, mais fréquentées pour votre sécurité.

Leurres pour la pêche en float tube

Le float tube est compatible avec plusieurs types de pêche.

La pêche au vif utilise des leurres vivants comme appâts. Le choix de l’espèce et de la taille dépend du poisson que vous souhaitez pêcher. Les carpettes sont résistantes et vives. Les gardons ou vairons sont plus fragiles. Quant aux goujons, ils sont plus lents et moins résistants.

La pêche à la mouche est caractérisée par l’utilisation de leurres artificiels. Le matériau et la technique utilisée permettent d’imiter la forme et les mouvements d’un insecte. Les mouches sont déclinées en formes et tailles différentes. Commencez avec des modèles de taille 12 ou 14 plus faciles à manier.

La pêche à la verticale permet d’attraper les poissons résidant au fond du plan d’eau. Des leurres en forme de petits poissons sont plombés. Dans une eau cristalline ou lorsqu’il fait beau, préférez des leurres de couleur claire. Des leurres de couleur foncée ou fluo sont adaptés aux eaux troubles ou au temps nuageux.

Pecheur en float tube

Accès au plan d’eau

La mise à l’eau du float tube peut être réalisée n’importe où. Elle ne nécessite pas de cale comme le cas d’un bateau. Voici des conseils pour mettre à l’eau votre float tube avec succès.

  • Utilisez les poignées intérieures pour déposer doucement le float tube sur l’eau.
  • Installez les équipements.
  • Avancez jusqu’aux genoux avant de vous asseoir sur le siège.
  • Enfilez les palmes tout en posant un pied sur le fond.

 Les équipements pour la pêche en float tube

La pratique de la pêche en float tube est plutôt simple. Cependant, certains équipements et accessoires sont nécessaires pour la réussite d’une sortie de pêche :

D’autres accessoires sont tout aussi importants comme la crème solaire, de l’eau, des lunettes de soleil ou l’appareil photo. Ils n’ont l’air de rien, mais ils contribuent grandement à votre confort pendant la journée de pêche.

Vous disposez maintenant de tous les conseils nécessaires pour bien démarrer la pêche en float tube. Vous êtes maintenant fin prêt à vous lancer à la poursuite des carnassiers!

 Crédit Photo Outcast

Catégorie : Tags: