La pêche grands fonds, pourquoi faire?

La pêche dans les grands fonds est une pêche en eau profonde qui se pratique toute l’année. Cette pêche est particulièrement populaire, car elle permet de piquer une large variété de poissons. La pêche dans les grands fonds, c’est avant tout des découvertes et des sensations uniques.

La technique de la pêche grands fonds

La pêche dans les grands fonds est à la portée de tous les amateurs de pêche. Elle est appréciée aussi par les adeptes de la pêche sportive car on y retrouve les meilleurs spécimens. Elle est pratiquée au mouillage ou en dérive. Cette pêche verticale permet de prospecter des fosses sous-marines au-delà de 200 m et jusqu’à plus de 1000 m de profondeur.

Où pêcher?

Il n’y a pas de règle précise, la technique de pêche des grands fonds peut se pratiquer n’importe où. Il est par contre indiqué d’avoir une bonne connaissance des fonds marins. Prendre le temps de connaître la météo et le sens du courant est aussi utile pour trouver un poste correct. En France, la pêche dans les grands fonds se pratique plus dans les eaux méditerranéennes et aussi près de la côte dans les départements du Var ou des Alpes-Maritimes.

Le montage pour ce type de pêche utilise des bas de ligne à empiles multiples et plombée terminale. Il est destiné à capturer des poissons en doublé ou en triplé. Le montage ne doit pas être nécessairement grand, mais il doit être assez solide pour supporter la pêche dans les profondeurs. Les appâts les plus utilisés par les pêcheurs sont généralement de la sardine.

Quel matériel utiliser?

Il s’agit ici d’une pêche à soutenir à l’appât naturel. Pour pêcher dans les profondeurs de la mer, la pêche des grands fonds se pratique une canne en main avec un moulinet électrique. Elle peut être posée sur une porte canne classique en attendant la touche ou être fixée sur le bateau par un treuil. Parmi les moulinets électriques, le Daiwa Tanacom, le Shimano Forcemater, ou dans le gaut de gamme le Fishing Ferrari.

Le principe de la pêche est simple, il suffit de descendre la ligne jusqu’au fond, de tendre le fil et de patienter. D’habitude, les pêcheurs pêchent à 80 m de profondeur maximum. Ce qui explique qu'il regorge de poissons variés à plus de 100 m sous la mer. Les touches sont donc plutôt rapides. Pour une pêche fructueuse, une canne grands fonds d’une longueur de 2 m environ est idéale. La canne de 20 à 50 Lbs permet de faciliter la manipulation des montages de pêche profonde.

En ce qui concerne les plombs, il en faut un de 500 g à 2 kg. Le choix du plomb se fera en fonction de la profondeur de pêche et de la force du courant. La ligne doit toujours demeurer en position verticale sous le bateau. Ensuite, se munir d’un moulinet électrique capable de supporter 400 à 500 m de tresse.

Le moulinet électrique est obligatoire, car il est impossible pour un moulinet classique de descendre ou remonter sa ligne à de telles distances. Le moulinet dépendra aussi de la profondeur à laquelle on souhaite pêcher. Il est aussi possible d’ajouter au montage une tresse ou dacron pour les moulinets et les treuils électriques. Une lampe stroboscopique est intéressante lorsqu’on pêche en grande profondeur.

En effet, le flash de lumière et le son leurrent les poissons et les attirent. Pour ce qui est de l’hameçon, il y a le choix entre un hameçon 20/0 à 4/0 selon les besoins. La résistance et la taille des hameçons sont toujours en fonction des poissons recherchés. Il est important de noter qu'à 200 m de profondeur, il est déjà possible de rencontrer plusieurs variétés de poissons. (labres, cerniers, dorades roses…).

Avoir un sondeur muni d’un GPS se révèle essentiel pour prospecter de nouvelles zones dans les fonds marins. La profondeur idéale de pêche étant entre 100 et 450 m de profondeur

 

Quels poissons trouver dans les grands fonds?

Il existe un grand nombre de poissons évoluant à plus de 200 mètres de profondeur. Les différents poissons qui peuvent être pêchés sont les suivants :

La pêche dans les grands fonds est passionnante, on y rencontre une faune aquatique exceptionnelle telle que le merlu et la lingue franche ou julienne. C’est la présence de tous ces poissons grandement recherchés par les amateurs de pêche qui différencie la pêche dans les grands fonds des autres techniques de pêche dites « classiques ». Malgré quelques contraintes en rapport à la profondeur de la pêche. Cette pêche est une grande aventure tant que le pêcheur est muni d’un matériel adéquat.

Crédit photo Istock.com

Catégorie : Tags: