Bien entretenir et stocker votre float tube

Comme tout matériel de pêche, il est important de bien prendre soin de vos affaires. Cela vous permet d’une part, d’avoir du matériel en bon état de fonctionnement plus longtemps mais aussi, d’être parfaitement en sécurité. Cela est d’autant plus vrai pour votre float tube, il s’agit d’un bateau sur lequel vous allez embarquer. Si vous souhaitez qu’il soit bien conservé, nous vous conseillons de l’entretenir sérieusement. Si vous ne savez pas comment faire, découvrez toutes nos bonnes astuces dans cet article.

Comment entretenir mon float-tube ?

Il est nécessaire de bien entretenir votre embarcation afin que vous soyez parfaitement en sécurité tout en profitant de votre séance de pêche. Voici ce qu’il faut faire et ne pas faire.

Lors de l’utilisation, évitez de le poser par terre directement, une fois gonflé, ou de le trainer jusqu’à l’eau, vous préserverez sa durée de vie, même s’il est solide. Gonflez-le seulement lorsque vous êtes au bord de l’eau.

Rinçage et séchage

Tout d’abord, le rinçage et le séchage ne doivent pas être négligés. Il faut, après chaque utilisation, le rincer à l’eau claire. Cela permet d’enlever certains résidus qui pourraient nuire à sa bonne durée de vie. Il faut ensuite le laisser sécher à l’air libre.

Où et comment le stocker

Pour le stockage float tube, veillez à mettre votre float tube à l'abri et dans un endroit sec. S’il s’agit de votre garage ou d’un abri de jardin, méfiez-vous des rongeurs et de l'humidité.

Ne pas le laisser gonflé mais ne pas le dégonfler entièrement non plus, pour éviter que les plis ne se collent.

Ne pas laisser les valves ouvertes pour éviter que des insectes s'y installent.

Comment ranger mon float tube ?

  • Il ne faudra ranger votre float tube qu'une fois parfaitement sec. Vous pourrez alors le plier et le mettre dans son sac de rangement bien à l’abri.
  • Il est important de faire attention à des détails comme bien dégonfler votre embarcation et de ne surtout pas la laisser complètement gonflée après son utilisation. 
  • Veillez à la placer à l'abri de la lumière et des rayons UV pour ne pas détériorer le PVC et le caoutchouc qui y sont sensibles.
  • Il n’aime pas non plus la chaleur et les températures élevées, surtout s’il est encore gonflé, une fois rangé dans la voiture par exemple.
  • Stocké à plat et non debout, il se déforme moins et ne s’use pas aux extrémités.

Float tube Seven bass

Éviter les fuites

Afin d’éviter les fuites, vous pouvez ranger votre float tube dans un bac hermétique, ainsi il sera protégé des rongeurs. Veillez aussi à ne pas laisser d’hameçons en contact avec le float tube afin d’éviter le percement des flotteurs.

Comment gonfler un float tube

En fonction de la taille de votre embarcation, vous pouvez utiliser un gonfleur manuel. Ce dernier est souvent fourni avec lors de l’achat en pack. Pour savoir comment gonfler votre float tube haute pression, suivez les instructions de montage. Vous pouvez le gonfler à l’aide d’un gonfleur électrique.

Comment réparer un float tube ?

Si vous constatez qu’une fuite est présente, il faudra alors la traiter rapidement afin que cela ne nuise pas à votre pratique. Vérifiez d’abord que vous n’avez pas mal fermé une valve en voulant faire vite. Vous avez le temps de regagner le rivage avec un flotteur dégonflé. Vous devez dans un premier temps localiser la fuite. 

Vous pouvez le faire sur place au bord de l’eau, ou bien attendre d’être rentré chez vous, une fois au calme, pour la localiser avec de l’eau savonneuse. Là où se forment des bulles se trouve la fuite. Une fois que vous l’aurez trouvée, il ne vous restera plus qu’à marquer l’endroit de la fuite et gonfler votre float tube, pour réparer votre embarcation soit avec une colle, soit avec une rustine, selon l’endroit où elle se trouve.

Dans tous les cas, nettoyer la zone avant d'utiliser le kit de réparation et pour que la rustine prenne, poncer très légèrement la zone avant de l’encoller. Exercez une pression sur la zone de collage à l’aide d’un objet lourd pendant le séchage. Ne retournez pas tout de suite à l’eau, attendez au moins 24H.

Pensez également à avoir des chambres à air de rechange pour ne pas être pris au dépourvu.

Le float tube est un matériel qui demande assez peu d’entretien. Toutefois, le peu de soin qu’il demande doit être bien réalisé. Cela vous permet alors d’être en parfaite sécurité ainsi que de profiter pleinement de l’instant. En entretenant correctement votre float tube, vous pourrez aussi le conserver plus longtemps et en tirer tous les avantages.

 Crédit Photo Outcast, Seven bass